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Passage de la ligne???

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Re: Passage de la ligne???

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de lemataf  Nouveau message 23 Mai 2011, 00:36

Bonjour,

les cérémonies de passage de la Ligne se pratiquaient aussi bien sur les Uboote pendant la guerre (avec il est vrai de moins en moins de cérémonial au fur et à mesure de l'avancée de la guerre, et de la couverture par les alliés des zones initialement plus tranquilles).

Je confirme aussi qu'elles avaient lieu et ont toujours lieu dans la marine britannique.

Pour ma part, je suis devenu Dignitaire, un jour de 1988 où mon aviso-escorteur a franchi la Ligne, dans le Pacifique et dans le sens Sud - Nord, quelque part au large de l'Equateur (le pays). C'est d'ailleurs mon diplome dont je suis le plus fier :)

Crdlmt,

Dignitaire Jean-Daniel
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Re: Passage de la ligne???

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DLD13  Nouveau message 19 Aoû 2011, 21:11

Bonjour a tous
voici deux diplomes ,un du passage de l'equateur par le UBOOT U219 le 14/10/1944 et signe par le korv.kapt u komdt Burghagen et le Olt.z.s krug

Image

Le U-219 est base a Bordeaux a la 12e flotille et n'a effectue que deux patrouilles dont une de 111 jours

Image

la photo de la ceremonie du passage de l'equateur quelques jour avant le passage de l'equateur le U219 a été attaqué sur cinq fois par trois avion de Tripoli USS opérant sur des informations ULTRA au sud-ouest d'ouest des îles du Cap-Vert À 19.40 heures, un avengeur a été abattu par le feu du Uboot, tuant l'équipage de trois hommes. C'était le dernier avion abattu par des sous-marins allemands de transporteurs d'escorte en Atlantique. Repris par le Japon à Jakarta,en Indonésie le 5 mai 1945 il est devenue sous-marin japonais I 505 le 15 juillet 1945 Livré à Jakarta en août 1945. Coulé par tir du destructeur de Marine des Pays-Bas Royal HNMS Kortenaer (ex-HMS Scorpion) au sud du Détroit Sunda, entre le(la) Java et Sumatra, le 3 février 1946. voici encore quelques infos supplementaire sur l'histoire du U219 Du 05 Octobre 1943 au 09 Octobre 1943, départ de Kiel, arrivée à BergenDu 17 Octobre 1943 au 01 Janvier 1944, départ de Bergen pour ravitaillements de U-Boote. L'U-219 croise dans l'Atlantique Nord et le 26 Octobre 1943, il ravitaille l'U-91 à 500 nautiques à l'Est de Terre-Neuve. Il fait route ensuite vers le Sud et le 10 Novembre 1943 il ravitaille l'U-170 (K.L. Günther PFEFFER) sur les Côtes du Brésil. Il croise ensuite dans le Centre Atlantique et ravitaille l'U-510 (K.L. Alfred EICK) à l'Ouest des îles du Cap Vert, le 24 Novembre 1943. Cinq jours plus tard, le 29 Novembre 1943, c'est l'U-103 (K.L. Gustav-Adolf JANSSEN) qu'il ravitaille près de Freetown. Un rendez-vous est arrangé avec l'U-172 (O.L. Hermann HOFFMANN) à 1000 nautiques au Nord-Nord-Ouest des îles du Cap Vert. Ils se retrouvent le 12 Décembre 1943 et le ravitaillement est entrain de se dérouler, lorsqu'un "Avenger" (Lt E.C. GAYLORD) du VC-19 du porte-avions U.S.S. "Bogue" les repère. Ils ne se trouvent qu'à quarante nautiques de la force navale qui est à la recherche de l'U-219, grâce aux décodages des messages allemands. Les deux U-Boote plongent en catastrophe. Ils reçoivent des charges de profondeur. Seul l'U-172 est endommagé, il sera coulé le lendemain. L'U-219 arrive à Bordeaux.Du 30 Avril 1944 au 22 Mai 1944, départ de Bordeaux en passant par La Pallice, pour Pénang. Il a embarqué à son bord une station radio entière pour Kobé, des pièces de rechanges pour réparer les diesels et une station d'équilibrage de torpilles pour Pénang, des approvisionnements pour l'hôpital et un équipement pour la station radio allemande de Singapour, des pièces de rechanges pour "Arado Ar 196" et des barres d'aluminium, du verre et du mercure dans des flacons en aciers. Arrivée à La Pallice. La mission est annulée et la cargaison est débarquée. L'U-219 retourne à Bordeaux.Du 22 Août 1944 au 11 Décembre 1944, départ de Bordeaux pour l'Extrême-Orient. Il est maintenant équipé d'un Schnorchel. Il remonte la Gironde accompagné par l'U-180 (O.L. Rolf RIESEN) et l'U-195 (O.L. Friedrich STEINFELDT) jusqu'au Golfe de Gascogne. Un "Sunderland" et un "Mosquito" les découvrent. Il y a un échange d'artillerie entre les trois U-Boote et les deux appareils britanniques, sans aucun résultat d'un côté comme de l'autre. Quelques temps plus tard les U-Boote plongent et se dirigent vers leurs lieux de patrouille. L'U-219 se dirige vers la Malaisie. BURGHAGEN rencontre des problèmes avec son Schnorchel. Les techniciens du bord arrivent à le réparer. Le 28 Septembre 1944, l'U-219 reçoit l'ordre de ravitailler l'U-1062 (O.L. Karl ALBRECHT), parti de Pénang le 15 Juillet 1944, avec 105 tonnes de cargaison pour l'Allemagne. Le rendez-vous est fixé à 600 nautiques à l'Ouest-Sud-Ouest des îles du Cap Vert. Les messages entre le B.d.U. et l'U-Boot sont interceptés et une force alliée se dirige vers la zone prévue. Elle coule l'U-1062. Il n'y a aucun survivant. L'U-219 arrive sur les lieux quelques temps après. Il y reste deux jours et découvre des débris, des traces d'huile, etc... Deux appareils, un "Avenger" (Lt W.R. GILLESPIE) et un "Wildcat" du VC-9 de l'U.S.S. "Tripoli" découvrent l'U-219 et l'attaquent. La flak du bord ouvre également le feu et abat l'Avanger. L'équipage de l'appareil est tué lors de l'action. Deux autres appareils attaquent l'U-Boot mais sans causer de dégât. Après quelques autres péripéties, l'U-219 arrive à Batavia





et l'autre du passage du cercle polaire du cercle polaire du U-703 par WILLI BECKER Image

ImageShack.us(titulaire du U-boat Badge, EK.II. EK.I. U-bootfrontspange (in Silver)) et signe par le commandant Bielfeld

Image



l'histoire du U-703 et longue
commissione en octobre 1941 et a l'entrainement a Danzig en octobre 41 et operationel a st nazaire le U-703 a effectue 37 patrouilles et coule neufs bateaux

en Août 1943 le U-703 a une mission secrete etablir une station météo automatique en Nouvelle-Zemble d'ou son passage par le cercle polaire

Des informations météorologiques sont cruciales dans la planification d'opérations en Atlantique. Sur leur dernière patrouille U-703 était chargé d'aller sur la côte Est du Groenland, WFS-133 ERNST et AOÛT WFS-132. Le Surveillant météorologique Adolf Ernst était à bord pour surveiller cet aspect de la patrouille.
Cependant après le départ, on n'a plus eu aucune nouvelle d'U-703. 54 hommes ont perdu la vies dans le u6boot. On ne connaît encore rien plus de la cause de la perte d'U-703.

voici le lien pour ceux qui veulent en savoir plus
http://www.ubootwaffe.net/ops/boat.cgi


 

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