Post Numéro: 7 de Fix 20 Nov 2009, 21:37
il y a pas 36 façon, il n'y a que 2 voies utilisables (je passe sur ceux qui sont prépositionné avant guerre bien sur).
- la Manche
- le détroit du Danemark
le premier est évidement très dangereux mais est utilisé tout de même, que ce soit en cas particuliers, comme le retour des scharnhorst, gneisenau et prinz eugen de brest lors du forçage de la Manche, que régulièrement par les unités plus petites (destroyers, vedettes rapides et même croiseurs auxiliaires).
Le second est la voie habituelle de transfert d'un navire lourd de l'Allemagne à l'Atlantique nord. Les UBoats peuvent s'en abstenir en passant en dessous entre l'islande et la GB, même si ils passent aussi par la.
le détroit du Danemark à pour avantage d'être souvent en mauvais temps, couvert de brouillard et loin des bases aériennes de la GB. Les défenses ne sont pas absentes pour autant vue qu'il y a la White patrol qui patrouille dans la zone, dont l'objectif n'est pas l'interception des navires qui passe, mais la poursuite a distance respectable (merci les radars) pour indiquer la position au reste de la flotte. ce sont d'ailleurs les croiseurs leger de la white patrol qui vont être cause de la perte du Bismarck, suivant les navires allemandes après la bataille du détroit du Danemark au radar, pour diriger la Home fleet.
le désavantage du passage du nord c'est qu'il est plus long, et donc consomme plus de mazout, et que certaines tempetes peuvent être si fortes qu'elles endommagent les batiments (comme le Gneisenau en 39 lors du retour en Allemagne apres avoir coulé le Rawalpindi. Il est d'ailleurs supposé que, malgré des dommages peu importants, le graf spee ne voulait pas passer par le passage du nord, les dommages risquant de s'aggraver dans les tempêtes qu'on y trouve).
Sans parler du fait qu'il faut généralement remonter jusque Bergen (pour refaire le plein) avant d'y aller, ce qui fait que le port norvégien est bien surveillé par la Fleet Air Arms, qui y trouve ainsi un moyen de détecter en avance les navires qui veulent forcer le détroit du Danemark.