Ultimatum sans conséquence....18.09.40
Posté: 25 Sep 2009, 15:31
Bonjour,
Suite au ralliement de l'AEF à la France Libre, le Primauguet appareille de Casablanca le 4 septembre 1940 en escorte du pétrolier Tarn et accompagné des Avisos la Surprise et la Gazelle. Ils vont renforcer la Division Navale de l'AOF. Le croiseur lourd anglais Kent est reconnu sur la route de Dakar qu'ils atteignent le 9. Le Primauguet et le Tarn sont placés sous les ordres du CA commandant la 4e division de croiseurs constituée des croiseurs Georges Leygues, Montcalm et Gloire qui, partis de Toulon, arriveront le 14 à Dakar.
Le 14 au soir, le Tarn et le Primauguet appareil pour Libreville au Gabon, la cargaison du pétrolier est destinée aux croiseurs de la 4e DC qui doivent se rendre à Libreville dans quelques jours.
Le 18, le convoi est survolé par un avion anglais et le lendemain matin le Primauguet et le Tarn trouvent sur leur route les croiseurs anglais HSM Cornwall et Delhi. Le Captain Hammil, commandant du Cornwall et ancien attaché naval à Paris est chargé de présenter un ultimatum au CV Goybet lui enjoignant de faire demi-tour et de regagner Casablanca. Le CV Goybet reçoit l'ordre du CA Bourragé de s'éxécuter pour éviter une issue évidemment fatale pour le Tarn et le Primauguet.
Les "Chiens de garde" maintiendront la pression par des simulacres d'attaques jusqu'au 29 septembre 40 alors que se déroule la bataille de Dakar.
2 photos de l'évènement: la chaloupe anglaise à l'approche de la coupée du Primauguet et le HMS Delhi assurant la surveillance.
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=50838818_Sept_1940_2_1.jpg][/url][/url]
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=156916HMS_DELHI_18_09_40_1_1.jpg][/url][/url]
A+,
Pierre
Suite au ralliement de l'AEF à la France Libre, le Primauguet appareille de Casablanca le 4 septembre 1940 en escorte du pétrolier Tarn et accompagné des Avisos la Surprise et la Gazelle. Ils vont renforcer la Division Navale de l'AOF. Le croiseur lourd anglais Kent est reconnu sur la route de Dakar qu'ils atteignent le 9. Le Primauguet et le Tarn sont placés sous les ordres du CA commandant la 4e division de croiseurs constituée des croiseurs Georges Leygues, Montcalm et Gloire qui, partis de Toulon, arriveront le 14 à Dakar.
Le 14 au soir, le Tarn et le Primauguet appareil pour Libreville au Gabon, la cargaison du pétrolier est destinée aux croiseurs de la 4e DC qui doivent se rendre à Libreville dans quelques jours.
Le 18, le convoi est survolé par un avion anglais et le lendemain matin le Primauguet et le Tarn trouvent sur leur route les croiseurs anglais HSM Cornwall et Delhi. Le Captain Hammil, commandant du Cornwall et ancien attaché naval à Paris est chargé de présenter un ultimatum au CV Goybet lui enjoignant de faire demi-tour et de regagner Casablanca. Le CV Goybet reçoit l'ordre du CA Bourragé de s'éxécuter pour éviter une issue évidemment fatale pour le Tarn et le Primauguet.
Les "Chiens de garde" maintiendront la pression par des simulacres d'attaques jusqu'au 29 septembre 40 alors que se déroule la bataille de Dakar.
2 photos de l'évènement: la chaloupe anglaise à l'approche de la coupée du Primauguet et le HMS Delhi assurant la surveillance.
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A+,
Pierre