Connexion  •  M’enregistrer

torpille de 400 mm

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: torpille de 400 mm

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Sep 2009, 18:55

Un pays qui laisse les allemands transiter par la Syrie pour intervenir en Irak est-il réellement neutre ?
Un pays qui tire sur les alliés en algérie et au Maroc mais qui ordonne que la Tunisie soit ouverte aux allemands est-il réellement neutre?
Les anglo américains auraient été en droit de traiter le français en ennemis, ce fut presque le cas.
Comme le souligne Pierre.S, aucun navire de surface n'a pu s'approcher à portée de torpille d'une flotte anglo-américaine. Tous ceux qui ont essayé ont été pulvérisés.

Mais c'est un débat que nous avons déjà tenu. Pour en revenir au sujet des inutiles petites phrases, force est de constater que cette marine, d'apparence si prestigieuse, est réellement symbolique de l'égarement que le régime de Vichy a provoqué dans l'esprit des français. Sans Pétain, tous ces navires et les hommes à leurs bords n'auraient eu aucune hésitation à poursuivre le combat contre les nazis.

Au lieu de ça, les prises de position politique du gouvernement, la bêtise incroyable de certains chefs (et au premier rang Laborde), l'ambition de certains autres combinés avec les actions anglaises, pas toujours intelligentes mais à mon avis justifiées ont conduit à un incroyable gaspillage de vies humaines (Mers el Kébir, Torch...) et à un sabordage mêlant l'absurde au ridicule (Laborde se réclamant des promesses de Hitler sur le Strasbourg en feu).

Encore aujourd'hui, ces événements nous paraissent tellement durs à avaler qu'il nous faut souvent les justifier en les mettant sur les dos des anglais, des allemands (certe), des gaullistes et que sais-je encore...

Pour moi, les seuls et uniques responsables sont Pétain et ses amiraux qui ont bien mal investi le prestige d'une marine invaincue en 1940 pour en faire un des pilier du régime pourri (au sens pas solide, en déliquescence) de Vichy qui ne pouvait que gangrèner ce qu'il touchait.

Comme Lee, je n'aime pas beaucoup cette marine et comme lui sûrement, j'aurais tellement préféré pouvoir en être fier.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: torpille de 400 mm

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Sep 2009, 06:20

Bonjour,

Tout à fait d'accord (sauf pour l'assimilation de la notion de "Pays"-qu'en reste-t'il en juin 40??- à celle de "gouvernement"), c'est bien pour cela que je pense que les généralisations et les raccourcis amères ne sont pas des références historiques.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: torpille de 400 mm

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Sep 2009, 10:04

Le grand responsable du sabordage,c'est De Laborde,LUI seul pouvait donner l,ordre d'appareillage ,approuvé ou non par Vichy,mais depuis Catapulte et Dakar,il haissait les anglais,et quand Darlan !lui a donné l'ordrede faire partir la Flotte,il a répondu M...e. On connait la suite!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 40 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 48 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll