Connexion  •  M’enregistrer

Mortelle bagarre

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Mortelle bagarre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Aoû 2009, 21:42

Bonjour,

Je trouve dans « Le journal d’un marin du Georges Leygues » la description des évènements suivants qui me laissent perplexe. Je cite texto :
-28 juillet 44 : Mouillage dans la rade de Torente à 18h. Les bateaux du coup de Normandie sont là, l’Amiral JAUJARD est sur le MONTCALM depuis le 24.
-30 Juillet : Je vais à terre. A 20h05 bagarre entre Français et Italiens. Suis abasourdi par une grenade qui éclate à 20 m de moi et un grand palmier me sauve des rafales de mitrailleuses. La bataille se termine à 20h30, quatre morts chez nous.
-31 Juillet : Discours du Commandant qui, outré, nous promet une vengeance. A 15h, les morts sont enterrés. Nous apprenons que la veille entre 22h et 23h les Fusiliers-Marins nous ont vengés en descendant 50 Italiens à coups de mitraillettes. Message du Général de la garnison qui nous promet de fermer les yeux…..

La suite c’est le débarquement en Provence.

Le journal de bord a été trouvé dans les pièces de procédure d’une affaire d’avortement en 1951… ?

Avez-vous entendu parler de cette affaire ?
Comment de tels évènements ont pu être « étouffés ??
Quel peut-être le statut des marins dcd : MPLF ???....Etc

Kénavo,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Mortelle bagarre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 21 Aoû 2009, 23:32

Dans le livre"Les Fusiliers Marins de la France Libre",il est fait mention de ces "bavures" dues a des elements fachistes de la R S I et de leur traitement par les Fusiliers Marins.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Mortelle bagarre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Aoû 2009, 07:44

Bonjour,
Bien sûr, je n'avais pas pensé aux résidus fascistes....Alors il n'y a pas bavure mais légitime défense dans la mesure, bien entendu, où les représailles ne touchent que les fachos.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll