Post Numéro: 45 de pantherfibel 16 Aoû 2009, 09:29
Salutation,
La principale terreur du moment pour les U-Boot en général était l'ASDIC qui était alors synonyne de grenadage. Le fait que ces sous-marins (en fait des batiments de surfaces ayant la capacité de s'immerger temporairement. Le vrai sous-marins digne de ce nom est créé avec l'introduction du Schnorkel qui ainsi, autorise à ce dernier une immersion prolongée) soit générateur de bruit, n'était en encore d'actualité (le principe de la double coque, des hélices profilées, des équipements montés sur silent-blocs et des "oreilles d'or" sont relativement récents).
Cette furtivité fut efficace jusqu'à ce que la Royal Navy procède au changement des bandes de fréquences de recherches sur lesquelles travaillait l'ASDIC (de 13 à 19 kHz initialement). L'Alberich était donc conçu pour absorber cette bandes de fréquences uniquement. A noter que l'U-480 qui survécu à 92 grenadages, fut perdu par un mine à variation de champ électromagnétique ... Cette survivabilité est à mettre en rapport avant tout autre chose avec les compétenses exceptionnelles de son commandant et de l'équipage.
La méthode de traque des Alberich était simple : ils se collaient littéralement au fond marins (la Manche atteint plus ou moins une cinquantaine de mètres de profondeur) en attendant qu'un cargo passe. Ce dernier, détecté par accoustique, était pris en chasse et torpillé. Le navire ainsi coulé, le sous-marins se replaçait sur le fond (cette veille était effectuée de manière tournante afin que puisse être réalisé le réaprovisionnement en air, denrées, carburant et munitions principalement.