Connexion  •  M’enregistrer

les U boots

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de UHU  Nouveau message 15 Aoû 2009, 22:22

Bien évidemment.
pour le U480
[Conway] U-Boats - History, Development and Equipment 1914-1945.
Tu trouves ce livre sur le web sans pb à moins que tu l'ai déja,il existe aussi un autre livre dont je n'arrive pas à retrouver le titre mais les infos étaient fragmentaires et complétaient le conway.

j'ai mis un site en GB de chez BASF c'est plus compréhensible.Mais je ne suis pas allez sur celui là.
http://www.jobwerx.com/news/basf_chemic ... 3_963.html


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 15 Aoû 2009, 22:32

Ok, je note.

Jai peu de doc sur les sous-marins car je suis plutôt roues et chenilles, mais ce système m'a avant tout étonné par sa modernité principalement.

Cordialement.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de UHU  Nouveau message 15 Aoû 2009, 22:50

Après guerre les US ont récupéré le "principe" auprès de savants allemands et les U2 de la crise de cuba avait une version améliorée de ce système.
Oui moi aussi je suis roues (surtout les camions hongrois, :mrgreen: :mrgreen: Prosper va faire des cauchemars) et chenilles au quotidien dans mon job,la doc de l'air du large est relaxante,donc de ce fait j'ai pas mal de doc sur les U boote et la marine en général.
Aprés pour l'aviation il faut se référer à mon avatar,mais là c'est le domaine pour le WE , les Panzer étant celui de ma semaine de labeur. :mrgreen:


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Aoû 2009, 08:52

Bonjour,
Je m'interroge sur la furtivité réelle des U-Boots équipés du système Albérich. Ce système permet de reduire l'efficacité de l'Asdic mais ne rendait pas les sous-marins silencieux. Est-ce que la détection des bruits des soums n'était plus d'actualité??
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 16 Aoû 2009, 09:29

Salutation,

La principale terreur du moment pour les U-Boot en général était l'ASDIC qui était alors synonyne de grenadage. Le fait que ces sous-marins (en fait des batiments de surfaces ayant la capacité de s'immerger temporairement. Le vrai sous-marins digne de ce nom est créé avec l'introduction du Schnorkel qui ainsi, autorise à ce dernier une immersion prolongée) soit générateur de bruit, n'était en encore d'actualité (le principe de la double coque, des hélices profilées, des équipements montés sur silent-blocs et des "oreilles d'or" sont relativement récents).

Cette furtivité fut efficace jusqu'à ce que la Royal Navy procède au changement des bandes de fréquences de recherches sur lesquelles travaillait l'ASDIC (de 13 à 19 kHz initialement). L'Alberich était donc conçu pour absorber cette bandes de fréquences uniquement. A noter que l'U-480 qui survécu à 92 grenadages, fut perdu par un mine à variation de champ électromagnétique ... Cette survivabilité est à mettre en rapport avant tout autre chose avec les compétenses exceptionnelles de son commandant et de l'équipage.

La méthode de traque des Alberich était simple : ils se collaient littéralement au fond marins (la Manche atteint plus ou moins une cinquantaine de mètres de profondeur) en attendant qu'un cargo passe. Ce dernier, détecté par accoustique, était pris en chasse et torpillé. Le navire ainsi coulé, le sous-marins se replaçait sur le fond (cette veille était effectuée de manière tournante afin que puisse être réalisé le réaprovisionnement en air, denrées, carburant et munitions principalement.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 10:00

L'Alberich réduisait aussi les bruits propres au sous marin mais en faible proportion.
concernant la méthode de traque,je me rappelle qu'il l'avait expliquée ainsi lors du docu sur arte.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 10:33

Image
Voici la tete du schnorkel dernière version introduite en 44 avec l'Alberich monté sur les types XXI et XXIII.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Aoû 2009, 11:03

pantherfibel a écrit:Salutation,

L'autorise à ce dernier une immersion prolongée) soit générateur de bruit, n'était en encore d'actualité (le principe de la double coque, des hélices profilées, des équipements montés sur silent-blocs et des "oreilles d'or" sont relativement récents).

Je ne suis pas d'accord avec vous... Je connais bien le milieu la lutte contre le bruit n'est pas si récent que cela et à toujours été d'actualité. Vous omettez un autre type de recherche la recherche magnétique ( Magnetic Anomaly détector) qui date de début 1943. l'asdic n'est la seule technologie de recherche, j'omets aussi le radar centimétrique et l'apparition de la première torpille acoustique FIDO qui est lâchée le 12 mai 1943.
Si l'ASDIC est synonyme de grenadage la plus grande peur des commandant de U Boot est la lutte anti aérienne car il ne faut pas oublier que la RAF a obtenu de très bon résultats dans cette chasse et que les kiosques des VII C ont été plusieurs fois modifiés pour faire face. Le Schnorchel porte l'avantage de rester en plonger très longtemps mais il est aussi détectable au radar par un bon expert aérien.
Par ailleurs vous évoquez le type XXIII ce dernier n'est que la copie du type XXI moins la turbine du professeur Walter...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 12:12

Mon scan est en cale sèche, sinon il y une photo explicite page 155 dans "U-Boot : l'histoire des sous-marins allemands", A.Preston, édition française Fernand Nathan. La photo présente un Vierling et deux affût Zwilling de 2 cm du type MG.151/20 Mauser ou 20 mm Oerlikon (sous réserve) Ce U-Boot est donc armé de 8 pièces de 2 cm.

Image
Est ce cette photo ?
Type IXD2
Dernière édition par UHU le 16 Aoû 2009, 14:27, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: les U boots

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de UHU  Nouveau message 16 Aoû 2009, 12:42

bizarre je passe toujours par image shack.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 40 invités


Scroll