Post Numéro: 12 de mescal 18 Nov 2009, 11:51
Plusieurs sous-marins japonais ont tenté les allers-retours de Penang jusqu’en France, mais seul le I-8 a réussi à effectuer le trajet complet avec retour jusqu’au Japon :
I-30 :
- départ de l’océan Indien en juin 42 (dernier ravitaillement le 18 juin au large de Madagascar par le croiseur Aikoku Maru ) ;
- arrivée à Lorient le 5 aout avec un chargement d’environ deux tonnes de mica et de laque, ainsi que des plans de torpilles.
- Un détecteur de radar (Metox) est installé, et le sous-marin embarque un jeu de torpilles allemandes (G7a et G7e)
- Départ le 30 aout, avec un tas de plans (radar Wurzburg, calculateur de tir de torpille, bombes planantes, systèmes de contrôle de tir AA, canon antichar), des canons de 20 AA et des Enigma
- 8 octobre : arrivée à Penang
- 13 octobre : coulé par une mine anglaise en repartant de Singapour
I-8 :
- 1er juin 43 : départ de Kure à destination de Lorient avec des torpilles T95 et divers plans
- 27 juin : départ de Penang, après avoir chargé de la quinine et du caoutchouc
- 21 juillet : passe le cap de Bonne Esperance
- 29 juillet : redirigé vers Brest au lieu de Lorient
- 20 aout : au large des Acores, RDV avec un sous-marin allemand, qui lui transfert un détecteur Metox
- 31 aout : arrivée à Brest
- 5 Octobre : départ de Brest, avec des mitrailleuses, des plans (viseurs de bombardiers, moteur de torpilles, radars …) ainsi que des passagers : les attachés navals japonais en Allemagne et France, des officiers et techniciens de radar allemands.
- 5 decembre : arrive à Singapour (quasiment à sec de gasole). Transfert son Metox au I-29
- 21 décembre : arrive à Kure
I-34 :
- 13 Oct 43 : départ de Kure
- 11 Nov 43 : départ de Singapour après avoir chargé de l’étain, du tungstène, du caoutchouc et de l’opium
- 13 Nov : coulé par un sous-marin anglais au large de Penang
I-29 :
- 5 Nov 43 : départ de Kure
- 5 Décembre : départ de Singapour (avec de l’etain, du caoutchouc, du tungstène, du zinc, de la quinine et de l’opium – 215 tonnes en tout)
- 23 déc. 43 : ravitaille auprès du navire ravitailleur allemand Bogota dans l’océan Indian
- 12 Fevrier 44 : RDV avec un sous-marin ravitailleur allemand aux Acores pour ravitailler
- 4-10 mars : attaqué dans le golf de Gascogne
- 11 mars : arrive à Lorient
- 16 avril : départ de Lorient, avec entre autres un moteur de Me 262 et un moteur de Me 163 et un V1 (ou un plan de V1 ??)
- 11 juin : croise le I-52 en route pour la France dans l’Atlantique Sud
- 14 juillet : arrive à Singapour
- 26 juillet : coulé par un sous-marin US entre Lucon et Taiwan.
I-52 :
- 10 mars 44 : départ de Kure
- 23 avril 44 : départ de Singapour (avec 10t de molybdène, 11t de tungstène, 120t d’étain, 60t de caoutchouc, ainsi que de l’opium, de la quinine et de la cafféine)
- 6 juin : débarquement de Normandie, le I-52 est re-routé vers la Norvège
- 24 juin : Coulé par un avion du USS Bogue à l’ouest du Cap Vert.