Connexion  •  M’enregistrer

Et la Force X ??

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 25 Mar 2009, 22:44

Mais merci de l'intérêt que vous portez tous à un sujet qui m'interesse beaucoup...et bravo à Hilarion pour ton initiative ! Au nez je peux dire que tu peux en faire bien plus qu'un article si tu veux...ah si j'avais le temps... Je laisse ça aux marins :cheers:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Mar 2009, 23:08

Mon Colonel,
Je fais une dernière hypothèse avant de lever le voile sur l'activité de la force X: compte tenu de l'état de délabrement dans lequels se trouvaient ces batiments lors de leur remise en service, je dirai que les moyens pour maintenir les batiments en état devaient être nul.
Bonne nuit et à demain,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 25 Mar 2009, 23:17

C'est sûr que la Lorraine était plus toute jeune mais les autres ont encore de l'allure d'après ce que j'ai pu entrevoir. Et puis une étude de la force X n'induit pas forcément que les bâtiments, nous pouvons avoir une vision des marins et de leur vie durant ces presque 3 années...j'ai lu ce matin de nombreuses bagarres avec les marins de la Navy...enfin j'en dirai plus demain parce que je tombe vraiment de fatigue...
Je poste quand la même la carte que j'ai trouvé dans L'aventure de la force X de Godfroy :

Image

Bonne soirée !
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Mar 2009, 07:52

Hello!
Des bagarres entre les gars de la Royale et ceux de la Navy!!!!!!.....j'y crois pas!!
Non! je blague: je crois que c'est une règle dans la Marine que les rencontres à terre avec nos Amis ( :mrgreen: )Anglais finissent en baston et celà depuis des temps immémoriaux....
Affaire à suivre.
Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Mar 2009, 19:53

Bonsoir, voilà les ouvrages que j’ai trouvé :

+ Georges DEBAT, Marine oblige, Paris, Flammarion, 1974, 333 p. Mémoires. A la défaite se trouve dans la Force X à Alexandrie. Fin 42 rejoint les FFL à Alger et est envoyé par le SR Marine en Espagne.

+ R.-E. GODFROY, L’aventure de la Force X, 1940-1943, Plon, Paris, 1953.

+ Jacques MORDAL, La Force X à Alexandrie, in Miroir de l’Histoire, Paris, janvier 1956, n°73, p.75-82

+ Louis de VILLEFOSSE, Les îles de la liberté, Aventures d’un marin de la France Libre. Paris, Albin Michel, 1972, 333 p. Récit du capitaine adjoint du croiseur-amiral Le Duquesne de la Force X en 1940 dans la rade d’Alexandrie.

+ Jean SHUHLER, Je m’étais réservé l’espérance, Editions Fernand Lanore, Paris, 1979.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Mar 2009, 20:16

Touzet du Vigier a écrit:+ Louis de VILLEFOSSE, Les îles de la liberté, Aventures d’un marin de la France Libre. Paris, Albin Michel, 1972, 333 p. Récit du capitaine adjoint du croiseur-amiral Le Duquesne de la Force X en 1940 dans la rade d’Alexandrie.
Amicalement ;)

Anti gaulliste convaincu lire aussi Souvenirs d'un marin de la france Libre..... il parle de son passage sur le Duquesne :mrgreen:


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Mar 2009, 20:57

Je n’ai pu voir que Godfroy et Shuhler, en résumé, voilà ce que j’ai pu vite fait en tirer :

+ Jean SHUHLER, Je m’étais réservé l’espérance, Editions Fernand Lanore, Paris, 1979, que j’ai pu consulter en entier :

Officier affecté à l’état-major de la Force X.
La mission de la force X était de sécuriser avec les Anglais la Méditerranée Orientale. Si l’Italie attaquait la Crète et Milo, pour protéger ses possessions du Dodécanèse, la mission de la Force X était de prélever des troupes sur l’armée du Levant à Beyrouth et devancer les Italiens à Milo.
27 mai : l’escadre est à Beyrouth.
10 juin : l’escadre rejoint Alexandrie, l’opération ayant été annulée.
Quelques patouilles dans le Dodécanèse, à Rhodes, etc…

A l’annonce de l’armistice, c’est la consternation car aucun engagement d’importance n’a eu lieu…

Des discussions avec les autres officiers sont rapportées (rappel, Jean Shuhler est officier d’état-major de la Force X), dont d’Estienne d’Orves.
A bord de la Lorraine, 1200 hommes avaient été embarqué au Levant apparemment, et n’en peuvent plus, sont mécontents, risque élevé de mutinerie qui inquiète les Anglais.

Ultimatum du 3 juillet :
- Mettre les bâtiments, armés de volontaires, à la disposition des Anglais.
- Désarmer sous le contrôle et la surveillance des Anglais.
- Couler les navires.
-
Apparemment, il sont en contact avec MEK, et sont au courant des variantes dans l’ultimatum. La nouvelle du résultat de MEK provoque la stupeur à bord du Duquesne. Le doute s’installe, va-t-il en être de même à Alexandrie ? (voir plan…les cuirassés anglais sont en face…)

L’Amirauté envoie un ordre : appareillez par force si nécessaire.
Un temps se pose la question du sabordage, mais il faudrait pour cela aller en haute mer, donc sortir de la rade… exclu.

Le 4 juillet à 8h, une escadrille de bombardiers italiens vient bombarder la rade. Une bombe tombe à tribord du Duquesne. ET LA, alors que l’armistice est signé en théorie avec l’Italie depuis le 25 juin si ma mémoire est bonne… il y a un passage qui m’a marqué : le Warspite tire déjà sur les appareils italiens et… le Tourville se met à régler ses tirs, à la plus grande surprise du Duquesne, navire-amiral !!

A 11h, message du Warspite, navire-amiral de Cunningham :
« L’amiral lui ne veut pas couler vos bâtiments. Pourquoi vous sacrifier maintenant en vous battant contre une force supérieure ? Nos regrets de ce qui s’est passé sont aussi vifs que les vôtres. On ne doit pas en faire davantage. Nous demandons seulement que vos bâtiments soient mis en état de ne pas appareiller, car s’ils sortent, ils pourraient tomber entre des mains ennemies. Les paquebots pour vous ramener en France arriveront très prochainement. La Grande-Bretagne continue la lutte pour abattre les Boches et les Italiens et pour rétablir la France. Il est fou de nous combattre. »

La proposition est acceptée par Godfroy, le mazout est débarqué, les obturateurs des grosses pièces et les mises à feu seront déposés au consulat de France.

Shuhler parle enfin d’une discussion avec d’Estienne d’Orves sur les motivations de celui-ci à s’engager dans la lutte. Embarqué à bord de la Providence, Shuhler retourne en France aux alentours du 9 juillet.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Mar 2009, 22:07

+ R.-E. GODFROY, L’aventure de la Force X, 1940-1943, Plon, Paris, 1953.

Je n’ai pas eu le temps de tout parcourir, mais il y a de nombreuses lettres, avec Cunningham essentiellement, mais pas de lien de parenté apparent dans les formulations, donc ce lien peut être à exclure comme l’a évoqué Hilarion. En revanche, on peut y percevoir une réelle entente voire de l’amitié, car dès l’armistice, ils discutent de l’avenir et des possibilités à envisager. Sinon vite fait j’ai repéré des mentions des bagarres très très nombreuses entre les gars de la Royale et de la Navy, notamment quand les marins de l’Orion salement amochés après la Crète reviennent et sont plutôt remontés contre les immobilistes… Des bombardements également, des marins tués par ces bombardements, etc…

Par priorité, je n’ai donc pris que la liste des chapitres et la convention entre les deux amiraux, voici la liste, je posterai la convention à part :

Avant-propos
1ère partie : 1940

Chapitre 1 : Constitution et concentration de la Force X
Chapitre 2 : Premiers contacts à Alexandrie
Chapitre 3 : Préparatifs d’opérations
Chapitre 4 : Dans l’appréhension de l’armistice
Chapitre 5 : Devant l’armistice
Chapitre 6 : Première semaine de difficulté après l’armistice
Chapitre 7 : La crise du 3 juillet 1940
Chapitre 8 : La convention entre amiraux
Chapitre 9 : Après la crise
Chapitre 10 : Vicissitudes
Chapitre 11 : Appels à la dissidence et vexations
Chapitre 12 : Premières dissidences
Chapitre 13 : Organisation de l’existence
Chapitre 14 : Liaisons avec la France
Chapitre 15 : L’été s’achève
Chapitre 16 : Echanges de vues
Chapitre 17 : Autour de l’affaire de Dakar
Chapitre 18 : Les effets de Montoire
Chapitre 19 : Faits saillants de cette fin d’année.

2ème partie : 1941

Chapitre 20 : Accalmie
Chapitre 21 : Entrevue avec M.Anthony Eden
Chapitre 22 : Actions de guerre britanniques et réflexions à leur sujet
Chapitre 23 : Incidents en mai
Chapitre 24 : Contrecoups de l’affaire de Syrie
Chapitre 25 : Rigueurs antifrançaises à terre
Chapitre 26 : Lassitude
Chapitre 27 : Discussions au sujet d’un projet de relève
Chapitre 28 : Faits divers, incidents et menaces
Chapitre 29 : Fin de l’année 1941

3ème partie : du 1er janvier au 8 novembre 1942

Chapitre 30 : La rupture des relations diplomatiques de l’Egypte avec la France et ses répercussions imprévues
Chapitre 31 : Variétés du premier trimestre
Chapitre 32 : Départ de l’amiral Cunningham
Chapitre 33 : Retour de M. Laval au pouvoir. Attaque de Madagascar
Chapitre 34 : Le nouveau commandant en chef de la flotte britannique. Nouvelle convention
Chapitre 35 : De Bir Hakeim à El-Alamein
Chapitre 37 : Effets d’humeur. Entrevue avec M. Wendell Wilkie
Chapitre 38 : Accidents de fatigue morale

4ème partie : du 8 novembre au départ d’Alexandrie

Chapitre 39 : Contre-coups du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord
Chapitre 40 : Réactions après alerte
Chapitre 41 : Au tournant de notre aventure
Chapitre 42 : Dialectique
Chapitre 43 : Rapports avec Alger
Chapitre 44 : Rigorisme
Chapitre 45 : Nouveaux visiteurs d’Alger. Projet mort-né d’une solution d’attente
Chapitre 46 : Dernières tracasseries gaullistes
Chapitre 47 : Discussions au Caire
Chapitre 48 : Déplaisante intervention de M.Churchill
Chapitre 49 : Intervention de Nahas Pacha, premier ministre
Chapitre 50 : Manifestation de sympathie et nouveaux visiteurs
Chapitre 51 : La question d’argent
Chapitre 52 : Le départ d’Harwood
Chapitre 53 : Correspondance avec le général Giraud
Chapitre 54 : Moments décisifs
Chapitre 55 : La décision finale
Chapitre 56 : Préparatifs de départ

5ème partie : Du départ d’Alexandrie à la dislocation de la Force X

Chapitre 57 : Le dernier beau voyage
Chapitre 58 : Dislocation de la Force X
Chapitre 59 : La fin d’une carrière
Chapitre 60 : Epilogue

Annexe : Communication générale de l’amiral de la Force X faite les 7 et 8 décembre 1942.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Mar 2009, 22:14

Mon Colonel and Co,
A propos de l'attaque italienne sur le port anglais (donc pas d'armistice) d'Alexandrie, je lis ceci:
"...Tourville persuadé que Duquesne est touché tire une dizaine de coup de 75mm....Le piment de cette alerte méritait d'être signalé alors même que les batiments s'apprêtaient à se combattre. Les réglage de tir du Tourville étaient rendus possibles grâce aux communiqués échangés entre les deux escadres, issus d'un code anglais commun utilisé pour la défense du dispositif allié." MEK & Catapult de Martial LE HIR.
Il y a quelques informations sur le retour d'une partie de la Force X dans le giron de la MN par le cap de Bonne Espérence dans "les Croiseurs de 8OOOT de Guiglini et Moreau. Le Duguay-Trouin, sister ship du Primauguet et du Lamotte-Picquet, faisait parti de la force X.
J'y trouve ce commentaire: "....Alors commence pour nos navires immobilisés la longue, la très longue attente dont aucun évènement sérieux ne viendra interrompre l'éprouvante monotonie."
Le Commandant du Duguay Trouin, le CV Trolley du Prévaux, débarqué pour maladie en Octobre 40 sera fusillé comme sa femme le 19 Août 44 à Bron pour fait de résistance. Nommé Contre-Amiral à titre posthume, il sera fait Compagnon de la Libération. Son successeur est le CF Bénac, survivant de l'explosion du Pluton en septembre 39.
Le Duguay Trouin quitte Alexandrie avec les autres unités de la Force X (dissoute le 10 septembre 43) le 22 Juin 43, il arrivera à Dakar le 3 septembre: long, très long voyage du fait des difficultés techniques liées au mauvais état des batiments, à la difficulté d'approvisionnement en carburant (un pétrolier britannique qui leur était destiné est coulé dans le golfe de Guinée) et à la necessité de s'attendre les uns les autres, les pannes des uns freinant les autres.
Amicalement,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Mar 2009, 22:17

Je comprend mieux ton allusion sur l'état de bâtiments Pierre... ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll