Connexion  •  M’enregistrer

Et la Force X ??

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 09 Déc 2010, 23:10

Pierre.S a écrit:Bonjour,
Je suis "vénère", je n'arrive pas à trouver les photos de l'opération "Vénérable": un lien direct, peut-être??
A+,
Pierre

Je ne suis pas très adroit sur internet. Pour voir ces photos je fais "google opération vénérable" et j'obtiens plusieurs entrées dont l'une des premières mentionne le Duquesne avec son pavillon en berne pour la mort de Roosevelt. Désolé, c'est un peu du bricolage.


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Déc 2010, 23:23

A votre avis quelle aurait été la position de Godfroy si l'afrika korps était arrivé à Alexandrie ?
Aurait il suivi l'escadre britannique, serait il rentré en France ?
sabordage ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Déc 2010, 04:09

dynamo a écrit:A votre avis quelle aurait été la position de Godfroy si l'afrika korps était arrivé à Alexandrie ?
Aurait il suivi l'escadre britannique, serait il rentré en France ?
sabordage ?


Bonjour,

En toutes circonstances, le sort de la Force X est entre les mains des Anglais. Pour les pensées intimes de Godfroy, il va falloir consulter Mme Irma :)

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re:Et si l'Afrika Korps était arrivé à Alexandrie ?

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 12 Déc 2010, 17:20

Fin juin 1942, alors que Rommel s’approchait si près d’Alexandrie, quelle était la position de Godfroy ? La question a été soulevée il y a quelques jours.

Rappelons d’abord que, lorsque les britanniques ont évacué la ville et le port, la FX s’est retrouvée seule dans la rade d’Alexandrie, avec des équipages réduits, des approvisionnements limités en mazout et des pièces d’armement essentielles déposées à terre (les obturateurs des gros canons et les pointes des torpilles).

Mais auparavant Godfroy avait eu de nombreux échanges de vues avec l’amiral britannique. En accord avec l’amirauté française, il exprimait clairement les intentions suivantes : il voulait tenter de rallier un port français (Bizerte ou un port du sud tunisien) ; selon lui, en application de l’article 8 de l’armistice, les allemands et les italiens ne s’y opposeraient pas ; il refusait l’offre américaine d’aller se réfugier dans un port d’Amérique du sud ou en Martinique ; enfin il saborderait ses navires plutôt que de les laisser prendre par une puissance étrangère.

De son coté la Royal Navy maintenait fermement qu’elle ne laisserait pas la FX sortir d’Alexandrie sauf pour s’abriter plus à l’est, du coté de Suez. Au besoin elle barrerait la sortie de la rade en y coulant des cargos !

Dans son livre Godfroy expose longuement ces discussions. Il retrace en détail les messages et les positions de Vichy ainsi que la manière dont la presse relate alors cette montée de la tension franco-britannique. En revanche il n’est pas très précis sur la chronologie jour par jour : on lit que la Royal Navy est partie, puis plus loin, que la menace ennemie recule et que le 25 juillet « la vie normale reprit pour la Force X » (p. 313). En l’absence des bateaux de guerre britanniques, alors que la sortie du port n’avait pas été obstruée, l’escadre française avait-elle une possibilité de s’échapper ? On n’arrive pas à comprendre si Godfroy s’y était réellement résolu. Il invoque séparément le manque de mazout pour rejoindre la Tunisie, le besoin de carénage des navires, les vedettes rapides lance-torpilles de la Royal Navy demeurées dans la rade et le risque (modéré pour lui) d’être attaqué par des avion torpilleurs britanniques s’il partait.

L’impression générale que donne le texte est que si Godfroy était fermement décidé à ne pas suivre les britanniques, il l’était beaucoup moins –malgré ses déclarations - quand il s’agissait de prendre la mer en direction de l’AFN. Comme si la « vie normale » de la FX, c’était de rester à Alexandrie.


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 12 Déc 2010, 19:58

Les bruleurs des chaudieres principales avaient otés,donc a moins d'appareiller a la godille....!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 12 Déc 2010, 20:06

Voilà qui est nouveau pour moi. D'où tenez-vous cette information ?
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Déc 2010, 23:05

Bonsoir,

Si des visiteurs d'archives passent par là: il serait interessant d'essayer de dégotter dans les cartons des documents émanants d'Auboyneau ou de Trolley de Prévaux (...par exemple) et qui permettrait d'avoir leur point de vue sur la situation de la Force X et l'attitude de Godfroy.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 13 Déc 2010, 00:13

Vous voulez dire les archives de la marine à Vincennes ? Ou ailleurs ? Mais où ?

S'agissant de Trolley de Prévaux, je ne sais pas s'il a pu laisser des écrits sur Alexandrie, la FX et Godfroy puisqu'il a été arrêté par les allemands et fusillé. Cependant il y a peut-être quelque chose dans le livre que sa fille a écrit sur ses parents. A vérifier donc.

Pour Auboyneau, il faudrait voir sans doute à Vincennes. Je pense y retourner.

Et puis il y a aussi le point de vue du CV Louis de Villefosse, commandant adjoint du Duquesne, qui a quitté la FX en mai 41 pour rejoindre Londres et l'amiral Muselier. De mémoire, il est assez modéré dans son livre dans son jugement sur Godfroy (alors que ce dernier ne le ménage pas dans ses rapports à Vichy). Si cela vous interesse, je peux reprendre ce livre et retrouver ce qui y est écrit.

Avec surprise, j'ai aussi repéré ce que le général de Gaulle a écrit sur la Force X après la guerre: c'est finalement très modéré !


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Déc 2010, 18:36

Bonjour,

Je pense en priorité à Vincennes. Je passe parfois par les SHM de Brest et Lorient, mais c'est un peu moins riches dans ce domaine.

Bonne soirée,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Déc 2010, 19:09

Hello les marins,

Je jetterai un coup d'œil à l'inventaire quand j'y retournerai, peut-être que certaines côtes peuvent être intéressantes pour vous...

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 23 minutes
par: brehon 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 17:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll