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L'U-480, le premier sous-marin furtif.

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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L'U-480, le premier sous-marin furtif.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 23 Fév 2009, 18:27

Reportage très intéressant Mercredi dernier, sur Arte, au Mercredi de l'histoire, Quand le chasseur devient la proie : le premier sous-marin furtif de John Ruthven et Peter Bardehle, ZDF, 2008.
Un petit résumé du documentaire de 52 minutes.

1°) L'U-480, le premier sous-marin furtif.

Le U-480 fut le premier sous-marin furtif. Uboot de type VII C, Equipé du procédé Alberich, une gangue de caoutchouc (l'une lisse, l'autre perforée d'alvéoles) épousant la coque qui absorbait les ondes Asdic, ce submersible était indétectable pour la flotte alliée.

http://www.uboat.net/boats/u480.htm

A 55 mètres de profondeur, l'U-480 a été retrouvé, en 1998, dans la Manche, par hasard, par le chalus de pêcheurs. L'historien-plongeur Innes McCartney, qui a exploré de nombreuses épaves de sous-marins,

http://www.divemagazine.co.uk/news/article.asp?uan=2292

visita cet U-480, et découvrit la fameuse gangue de caoutchouc enmaillotant la coque, qui était restée étonnamment préservée et découvrit qu'il coula, touché par une mine.

2°) Permière mission, premier succès, août 1944.

Commandé par le lieutenant, Hans-Joachim Förster, l'U-480 appareille le 3 août 1944 et se dirige vers la Manche. Le 21 août 1944, peu avant midi, la corvette canadienne Alberni, isolée, repéré par l'U-480, est coulée en quelques minutes par une torpille acoustique (280 kg d'explosif), Horst Rösner, barreur du sous-marin allemand ,

Image

témoigne encore de la scène, 64 ans plus tard. Sur les 90 membres de l'équipage canadien, 49 périront noyés. Frank Williams, opérateur sonar et Leo McVarish, Asdic Horsher,

Image

survivants du naufrage, témoignent du fait qu'aucun sous-marin allemand n'avait été détecté. L'Alberni repose par 72 mètres de fond, dans la Manche, et fut visité par l'équiupe d'Innes McCarthy.

Les 4 jours suivants, l'U-480, tapi au fond de la Manche va torpiller le démineur anglais Loyalty, le démineur Fort Yale et le cargo Osminster. 14 000 tonneaux envoyés au fond de la manche en 4 jours, malgré une traque de tous les instants par la flotte alliée et 92 grenades sous-marines lancées au hasard.

Image

Le procédé Alberich a donc fait ses preuves et rendait bien l'U-480 indétectable.

3°) Les alliés découvrent Alberich.

C'est le 11 septembre 1944, au large de l'Irlande, que, brisant son silence radio, en envoyant à son état-major les résultats de sa mission, que les alliés vont, pour la première fois, entendre parlé du procédé Alberich. Les britanniques ne comprennent pas ce qui se cache derrière ce terme et pense à un bouclier anti-grenades sous-marines ou à un nouveau moyen de propulsion plus puissant. Mais c'est en découvrant le personnage d'Alberich, dans un opéra de Wagner, capable, avec une cape, de se rendre invisible, que les alliés vont comprendre en quoi consistait l'innovation technologique allemande.

4°) La fin de l'U-480.

Le 4 octobre 1944, l'équipage retourne à la base sous-marine de Trondheim, en Norvège, pour une remise en état, l'U-480 va repartir en mission début janvier 1945. Horst Rösner raconte comment il a évité cette dernière mission. Revenant de permission, il apprit que deux femmes étaient montées sur le submersible. Or, explique-t-il, les sous-mariniers étaient très supersitieux et indique que " ceux qui pouvaient pas pisser dessus le bastingage n'avaient rien à faire sur un sous-marin.".
Rösner vit dans cette instrusion féminine un mauvais présage et préféra suivre une formation à terre que d'appareiller pour cette nouvelle mission.

En janvier 1945, le 3, le sous-marin quitte sa base de Trondheim pou rune nouvelle mission. Le 19 janvier, les anglais décryptèrent un message du sous-marin, qui doit attaquer les convois américains en direction de Cherbourg.
C'est 60 ans plus tard que le mystère de la fin de l'U-480 fut découverte, avec la déclassification des archives de la Marine, à Portsmouth. Le plan de Förster était de s'embusquer près d'une balise placée sur la route des convois et d'attendre ses proies. Mais les alliés qui interceptaient les messages du sous-marin tendirent un piège au submersible. Ils minèrent donc les routes habituelles des convois, déviant discrètement ceux-ci sur d'autres voies et, sans le savoir, l'U-480, pénétra dans des champs de mines, fut touché par l'un d'elle, et sombra avec ses 47 hommes d'équipage.


 

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Re: L'U-480, le premier sous-marin furtif.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Fév 2009, 19:21

Tiens je vais un peu polémiquer sur le sujet, je ne remets pas en cause la mise en place du caoutchouc sur ce submersible, mais le principal attrait est qu'il est aussi équipé du schnorchel et la furtivité vient plus de ce fait que de son enveloppement caoutchouteux


 

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Re: L'U-480, le premier sous-marin furtif.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 23 Fév 2009, 19:55

hilarion a écrit:Tiens je vais un peu polémiquer sur le sujet, je ne remets pas en cause la mise en place du caoutchouc sur ce submersible, mais le principal attrait est qu'il est aussi équipé du schnorchel et la furtivité vient plus de ce fait que de son enveloppement caoutchouteux


Certes, mais le documentaire met bien l'accent sur le fait que l'U-480 a pataugé dans la Manche assez longtemps sans se faire repérer. Apparemment, sans sa gangue de caoutchouc, la coque en acier aurait renvoyé l'écho de l'Asdic. Mais bon, je ne suis pas spécialiste du sonar, donc je fais confiance au reportage.


 

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Re: L'U-480, le premier sous-marin furtif.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 23 Fév 2009, 21:50

Certes, mais le documentaire met bien l'accent sur le fait que l'U-480 a pataugé dans la Manche assez longtemps sans se faire repérer. Apparemment, sans sa gangue de caoutchouc, la coque en acier aurait renvoyé l'écho de l'Asdic. Mais bon, je ne suis pas spécialiste du sonar, donc je fais confiance au reportage

Il faut bien savoir que les taux de perte des sous marins allemands ont chuté de manière significative dès que le schnorchel a été opérationnel. Puisque pour un sous marin certes sa signature est importante mais si l'on ne renouvelle pas l'air l'équipage meurt assez rapidement. De plus cette mise en place permis aux sous marins de rester quasiment en plongée 24h/24. par ailleurs le reperage du Schnorchel etait particulièrement difficile. De plus en matière de furtivité on a toujours au debut cherché à diminuer le bruit. De mémoire on avait aussi à cette epoque developpé la recherche par magnetic anomaly detector (MAD) mais je dois rechercher dans mes données avant d'aller plus loin


 

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Re: L'U-480, le premier sous-marin furtif.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de UHU  Nouveau message 29 Avr 2009, 08:36

j'ai vu aussi le reportage sur arte,intéressant au plus haut point,et le piège GB était très ingénieux.


 

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