Connexion  •  M’enregistrer

S/marins francais

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

S/marins francais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Camerone  Nouveau message 08 Mai 2004, 11:33

La marine francaise disposait en 39 de puissant navire de ligne (le strasbourg par exemple) mais qu'en est il de nos sous marins?


 

Voir le Blog de Camerone : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de larry  Nouveau message 08 Mai 2004, 11:35

deja il y a avait le Casabianca qui a fait pas mal parle de lui


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de babou  Nouveau message 08 Mai 2004, 11:45

Lancé en 1929, le troisième bâtiment de la marine nationale a porter le nom de Surcouf était, à l'époque, le plus grand sous-marin du monde (3300 tonnes). Son équipage était composé de 103 hommes et son armement comprenait 2 canons de 203mm, 10 tubes lance-torpilles et un hydravion. En 1940, il rallie l'Angleterre et fut intégré aux Forces Navales de la France libre le 27 juillet 1940. Le sous-marin a été abordé puis coulé, alors qu'il naviguait en surface, tous feux éteints, par le cargo US Thomson Lykes au nord Est de Colon en mer des Caraïbes dans la nuit du 18 au 19 février 1942. Il était alors commandé par le capitaine de frégate Blaison. Cet accident a fait 105 victimes.

http://www.netmarine.net/bat/flf/surcouf/ancien.htm


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mai 2004, 12:00

Comme mon ami Igor le confirmera, les sous marins français en 1939 n'etaient pas des Bâtiments très performants, on parlera plutot de submersibles, le casabianca puisque quelqu'un y fait référence n'avait en plongée qu'une autonomie de 90 miles nautiques ce qui represente 180 km environ.

Quant au sous marin surcouf je ne vois pas l'utilité, d'une telle unité trop lourde et trop imposante sous l'eau... Je me poserai toujours la question d'avoir un hydravion embarqué sur un sous marin, ainsi que 2 canons de 203 mm. Par contre Babou la version que le batiment Lykes a eperonné ce bâtiment est bien l'officielle celle-ci n'est pas forcement ce qui c'est passé dans la réalité et que l'on imputerait la perte du sous marin a une ereur de l'aéronavale américaine, je sais qu'Igor ecris quelque chose la dessus

Les maitres de la sous marinade ont été et resteront toujours les allemands, la plupart des marines occidentales doivent à la Kriegsmarine la plupart des inventions qui ont été et qui sont toujours utilisées par certains sous marins (le schnorchel par exemple)
Pour tout savoir je vous renvoie sur le site suivant:
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.daubigny/MnHmPg.htm
Dernière édition par hilarion le 03 Avr 2006, 20:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Mai 2004, 21:20

Pas grand chose à ajouter par rapport à ton post Hilarion. En effet, les sous-marins français étaient loin de valoir les U-boote au niveau technique. Il faut dire que ces derniers étaient récents, car c'est seulement à partir de 1935 que l'Allemagne a commencé à construire des sous-marins. Au contraire, les Français ont des sous-marins plutôt anciens, de plus il n'y a pas eu de nouvelles unités constuites au milieu des années 30. Donc en 39, les submersibles français sont en retard sur ceux des Allemands.

En ce qui concerne le Surcouf, je me permets de recopier ce que j'avais écrit sur un autre post ( je ne sais plus où, désolé):
En fait, il est probable que le Surcouf ait été coulé par méprise par des avions américains. Ceux-ci l'auraient pris pour un U-boot. Claude Huan, dans son ouvrage Le croiseur sous-marin Surcouf ( Marines éditions), explique très bien pourquoi la thèse officielle ne tient pas. Il montre notamment deux photos de la coque du Thompson Lykes, prises au bassin, après la prétendue collision avec le Surcouf. Les dégâts sont minimes, en tout cas sans commune mesure avec ce que cela aurait du être, quand on connait la taille du Surcouf.
Les Américains refusèrent que des Français fassent partie d'une commission d'enquête, car cela aurait révélé les insuffisances du dispositif américain contre les U-boote. D'ailleurs, peu après le Surcouf, un sous-marin de l'US Navy disparut mystérieusement dans la même zone, probablement dans les mêmes circonstances.


En ce qui concerne la biblio, je recommande deux ouvrages:
ANTIER Jean-Jacques, L'aventure héroique des sous-marins français, Editions maritimes et d'outre-mer ( a été réédité dans Les Grandes Batailles de la Seconde Guerre mondiale, tome 1 : Le Drame de la Marine française, chez Omnibus)

HUAN Claude, Sous-marins français 1918-1945, Marines éditions ( va être réédité très prochainement)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Camerone  Nouveau message 09 Mai 2004, 12:47

merci a tous de ces infos


 

Voir le Blog de Camerone : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Mai 2004, 18:45



 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 21 Mai 2004, 13:56

photo WW2 trouvé sur la toile (sans plus d'explication) ?

Image[/url]


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Mai 2004, 17:05

D'après la photo, il s'agit d'un sous-marin de 1ère classe, de la série des 1 500 tonnes ( comme le Casabianca) . Maintenant, je ne saurais te dire son nom car il y a eu 29 unités de ce type. Aurais-tu d'autres renseignements, notamment où et quand a été prise la photo ?
Je pourrais peut-être trouver de quel SM il s'agit.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mai 2004, 17:06

Igor Geiller a écrit:D'après la photo, il s'agit d'un sous-marin de 1ère classe, de la série des 1 500 tonnes ( comme le Casabianca) . Maintenant, je ne saurais te dire son nom car il y a eu 29 unités de ce type. Aurais-tu d'autres renseignements, notamment où et quand a été prise la photo ?
Je pourrais peut-être trouver de quel SM il s'agit.

en tout les cas le port c'eest toulon on voit le mont farron derrière


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 5 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll