Le navire de bataille Vittorio Veneto est un bateau de la Regia Marina appartenant à la classe Littorio et représente le meilleur de la production navale italienne de la seconde guerre mondiale. Il est baptisé ainsi en l'honneur de la victoire italienne à Vittorio Veneto pendant la première guerre mondiale. Bien que considéré comme la seconde unité de la classe Littorio à entrer en service, il fut en fait le premier de cette classe, que l'on appelle parfois Classe Vittorio Veneto.
La coque du Vittorio Veneto est imposé le 28 octobre 1934 dans les chantiers Riuniti dell'Adriatico à Trieste, la même qui serait construite pour le navire jumeau Roma. La coque sera mise à l'eau le 25 juillet 1937 et la construction du navire sera terminée le 28 avril 1940, il entrera en service le 2 août après l'entrée en guerre contre la France et le Royaume Uni, incorporé dans la Ixe division cuirassé de la première escadre basée à Tarante. A la fin de la guerre, il est réquisitionné par la Grande Bretagne comme compensation des dommages de guerre, il sera restitué à l'Italie dans les années cinquante puis démoli.
Le vittorio Veneto a été pensé par le général Umberto Pugliese et fut le premier navire de bataille à dépasser les limites prévues par le traité de Washington (35 000t). En 1942, c'est le premier navire italien à être équipé d'un radar de type Gufo E.C.4.
Pendant la guerre en mer Méditerranée, le Vittorio Veneto participa à 56 missions, dont 11 qui sont des objectifs militaires.
1940
1 septembre : opération Hats
29 septembre : opération MB 5
11 novenbre : nuit de Tarante
27 novembre : Bataille du Cap Teulada, il repousse 7 croiseurs britanniques
1941
8 février : bombardement de Gênes
28 mars-29mars : Bataille de Cap Matapan, il est touché au large du Péloponnèse pendant la bataille de Grèce et doit retourner en Italie. La flotte italienne l'escorte et perd 3 croiseurs lourds et 2 contretorpilleurs.
27 septembre : attaque du convoi Albert en direction de Malte
14 décembre : escorte les convois italien en Méditerranée
1942
15 juin : bataille de mi-juin
1943
9 septembre : part vers Malte pour se rendre aux alliés.
Après l'armistice du 8 septembre 1943, le Vittorio Veneto rejoint Malte puis reste à quai au Canal de Suez après avoir été prédisposé pour combattre aux côté des alliés mais la proposition est réjetée.
A la fin du conflit, il retourne en Italie pour être démoli.