Sur un autre lien Robin l'amiral s'interroge sur le fait qu'on inclu le Bearn dans la liste des bâtiments à réparer et sur le fait que ce navire ne servira pas de porte avions.
Le porte aviosn Bearn a été consrtuit sur une coque de cuirassé de type Normandie. En juin 1940 il papareille en compagnie de la Jeanne d'Arc vers Halifax pour acheter 200 avions aux américains. Il est détourné le 20 juin vers Fort de France où il va rester au mouillage pendant 3 ans. Le 8 septembre 1943 il apparaille à la remorque pour la Nouvelle Orléans , où il va transformé en trasport d'avions . Il reste à la Nouvelle Orléans jusq'au 30 décembre 1944 date à la quelle il appareille pour Nofolk terminer sa transformation. Le 3 mars le Béarn est à New York où il reçoit des avions et appareille dans un convoi à destiantion de Casablanca. Le 13 mars 1945 il aborde un transport de troupes américains (31 morts sur le transport, 4 sur le béarn) il relache au açores puis à Casablanca ouù il arrive le 25 mars . Il débute une période d'indisponibilité jusqu'au 19 juillet 1945.
Effectivement la participation du Béarn à la seconde guerre mondiale sera limitée mais il servira dans la marine nationale jusqu'en 1967.
LA conduite des officiers français (notamment du Bearn ) vis à vis des américains fut relativement "hostile" Le chaf de la mission navale aux Etats unis adresse une note le 25 avril 1944 qui rappelle que les améraicains ne sont pas nos ennemis et que les méthodes qu'ont mis au point les américains doivent être respectées par les marins français et ces derniers de faire aussi preuve d'humilité et de bien vouloir arrêter de se croire superieur voire arrogant avec les alliés.
Pas facile d'être marin à cette époque.
Il faut bien savoir qu'entre le 4 aout 1943 et le 8 mai 1945 lesFMF vont bénéficier du transfert de de 167 bâtiments en provenance de Grande Bretagne et des états unis.