clems a écrit:350 000 tonnes c'est relativement faible pour la France au sortir d'une guerre de 5 ans ( pourtant on doit quand meme trouver 2 portes-avions,obsoletes je crois, au moins 2 cuirassés, dont 1 mis a disposition de la royal navy, et une dizaine de croiseurs ou croiseurs legers, non ?).
Ce tonnage peut effectivement sembler faible par rapport aux 639 000 tonnes de 1939. Mais il faut tenir compte des pertes lors des opérations ainsi que du sabordage qui a sévèrement amputé la flotte.
Sans oublier l'absence de constructions neuves durant la période de guerre.
Voici les principales unités de la Marine française après novembre 42:
- un cuirassé récent "Le Richelieu" et un autre ancien "La Lorraine"
- le vieux porte-avions "Béarn"
- 3 croiseurs lourds et 6 croiseurs légers
- 5 contre-torpilleurs et 6 torpilleurs
- 3 avisos coloniaux et 10 avisos dragueurs
- 7 corvettes
- 18 sous-marins
Une flotte non négligeable donc, mais d'une valeur inégale. Les navires les plus récents sont envoyés aux Etats-Unis pour être remis à niveau et recevoir des équipements modernes. Les plus anciens, en revanche, ne bénéficient d'aucune modernisation (ou alors succinte).
Les Américains vont céder des unités neuves pour renforcer la flotte: 6 destroyers d'escorte, 32 escorteurs côtiers, 50 chasseurs de sous-marins.
Des avions neufs sont également fournis à l'Aéronavale (Sunderland, Wellington, Catalina).
Il y a aussi la flotte marchande, qui doit etre un des organismes civils francais qui ont ont le plus aidé le royaume-uni dans la periode 1940-42.
La Marine marchande de la France Libre représente en effet 162 navires et 700 000 tonnes. Toutefois ces bâtiments n'ont pas tous un équipage français, du fait d'un manque de personnel.
http://www.france-libre.net/forces_fran ... _libre.htm