Connexion  •  M’enregistrer

Les convois

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Les convois

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 22 Mar 2008, 10:50

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques jours, j'ai demandé de l'aide à propos d'un convoi que je n'arrive pas à "re-situer" dans son cadre.
Problème de dates différentes par rapport à un témoignage invérifiable.
Bon. Pas vraiment grave, j'y arriverai...avec l'aide d'amis britanniques.

Mais je constate avec une certaine tristesse que personne ne semble s'intéresser à l'histoire des convois.
Sans eux et sans le sacrifice de milliers de marins du commerce, de la Royal Navy, de l'US Navy et des Free French, le ravitaillement aurait fait défaut aux armées alliées.
Je ne veux pas entrer dans la moindre polémique, mais il faut bien constater que l'affaire du Bismarck ou les attaques de "meutes" reçoivent plus d'écho que la malheureuse fin d'un pétrolier chargé jusqu'à la g... qui explose dans une mer déchaînée en ne laissant aucune chance aux membres de son équipage.

Je crois qu'il serait intéressant de penser à développer ce sujet.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques.
Bien cordialement
Michel


 

Voir le Blog de michelthouin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de deimos  Nouveau message 22 Mar 2008, 14:12

Bonjour michelthouin,
étant moi même marin (enfin éleve encore pendant quelques années^^) dans la marine marchande, je comprends ce que vous ressentez.
Une nuance cependant vous dite personne ici ne semble s'interesser à l'histoire des convois, c'est faux je pense, mais de là à trouver les renseignements correspondant à votre recherche il y a un pas ;)
Prenez contact aupres des affaires maritimes de la région concernée ou auprès des affaires maritimes anglaises, ils doivent avoir une trace de ce convoi!

Amicalement,
Deimos


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Mar 2008, 14:35

Il est vrai que peu de gens s'intéressent à l'histoire des convois, Michel. Mais il y a d'autre parties de l'histoire qui sont également oubliées parce que moins spectaculaires. C'est triste, mais c'est comme ça. Je ne peux que t'encourager à continuer tes recherches et à nous les faire partager. Qui sait ? Peut-être réussiras-tu à intéresser de nouveaux adeptes ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll