Post Numéro: 8 de Igor 22 Jan 2008, 19:21
Je confirme ce qu'a écrit Hubert.
D'après ce que j'ai pu lire, les vedettes lance-torpilles allemandes avaient une très bonne tenue en mer. Henri Le Masson, dans son ouvrage Guerilla sur mer, cite le témoignage d'un officier de la Royal Navy au moment de la fin des hostilités en 1945. Ayant eu l'occasion d'embarquer à bord d'un S-boot, il trouvait celui-ci bien supérieur aux vedettes britanniques.
Concernant maintenant le terme "torpilleurs".
A la fin du XIXe siècle, la Marine française décida de construire des bâteaux de petite dimension, rapides et chargés d'attaquer à la torpille les grosses unités traditionnelles (notamment les cuirassés). On pensait ainsi menacer la suprématie navale des Britanniques tout en économisant sur la construction des navires de guerre.
Néanmoins ce concept n'a pas donné les résultats attendus puisque les torpilleurs avaient une faible autonomie et de mauvaises qualités nautiques. Pour caricaturer, il aurait presque fallu que les torpilleurs attaquent la flotte ennemie au mouillage (et pas en mer). Ça n'a pas empêché la Royal Navy de répliquer en construisant des navires un peu plus gros, armés de canons, et dont le but était de détruire les torpilleurs. Le premier d'entre eux s'appelait HMS Destroyer, ce qui a ensuite donné son nom à un nouveau type d'unités. La Marine française préféra utiliser le terme de contre-torpilleur.
Progressivement torpilleurs et contre-torpilleurs ont gagné en taille, en armement et sont devenues des unités classiques des marines de guerre. En 1939 plus rien ne distingue ces deux types de navires, rapides et armés de torpilles et canons. La seule différence résidant dans les dimensions (un contre-torpilleur est plus gros qu'un torpilleur).
C'est durant la Première guerre mondiale que va être réinventé le torpilleur d'origine. Les Italiens et le Britanniques décident en effet d'utiliser des vedettes rapides en les armant de torpilles. Leur but étant d'attaquer les cuirassés ennemis. Avec un certain succès, par exemple lorsque deux vedettes MAS italiennes réussissent à couler le cuirassé austo-hongrois Szent Istvan le 10 juin 1918. La plupart des Marines ont alors utilisé ce genre d'unités.