Post Numéro: 9 de DENYS hubert 11 Jan 2008, 15:15
Attendez!
De quoi parles-t-on exactement? Du Jean-Bart, du Richelieu ou d'un autre?
Pour le Jean-Bart, jusqu'à preuve du contraire la ville de Casablanca est au Maroc. La fiche de l'éco-musée que j'ai recopiée stipule que le Jean-Bart est arrivé à Casablanca le 22 juin, qu'il y est resté en cale de radoub jusqu'au 25 août 1945, c'est pas moi qui l'ai inventé!
Quand à la largeur de 33,08m c'est la largeur au point le plus grand du navire c'est-à-dire en son centre et comme le type est cuirassé la forme du navire va en diminuant jusqu'à se proue. De plus, où aurait-on mis le pont d'envol s'il avait été transformé? Au-dessus des superstructures?Ce qui fait que ce pont aurait été à une quizaine de metres au-dessus de premier pont? C'est peu probable
Quand à la vitesse de croisière si elle est stipulée à 35 noeuds par l'éco-musée,c'est qu'elle doit être exacte.
Passons au Richelieu:
Celui-ci à été mis en chantier en 1935 pour rivaliser les unités italiennes en Méditerrannée comme par exemple le Vittorio Venetto; Il est dérivé (tout comme le Jean-Bart)du Strasbourg et du Dunkerque
Il a été lancé en 1939 et admis au service actif en 1940;
Caractéristiques:Longueur 247,90m, Largeur33m. Tirant d'eau 9,70m. Déplacement 48000t . Vitesse 32,8 noeuds. Propulsion 4 turbines de 150 000Cv. Equipage au complet 1550 hommes,Blindage de 445mm sur les tourelles de 380mm, 70mm sur le pont, 343mm en ceinture de coque
Armement principal:8 pièces de 380 mm ,9 canons de 152mm,
Il était doté à l'origine de 2 catapultes pour hydravions qui ont été supprimées en 1943
Historique:
Il a lui aussi rallié l'Afrique, précisément à Dakar où il a été attaqué par deux fois par la Home Fleet, la 1è fois le 8 juillet 1940, la seconde fois , le 24 septembre de la même année. Ces attaques échouèrent pourtant la Royal Navy avait mis contre lui l'Ark-Royal, les cuirassés Bahram et Resolution, les croiseurs Devonshire, Cumberland, Australia et Dehli plus une dizaine de destroyers. Les forces de FNFL sous les ordres de l'amiral Muselier qui accompagnaient les Anglais mirent dans la bataille les avisos Cdt Domine, Cdt Duboc et le Savorgnan de Brazza. Après avoir rejeté les propositions de ralliement par les autorités françaises de Vichy à Dakar, le Richelieu sous les ordres du Cdt C.Marzin ouvrit le feu sur le Bahram et les avisos FNFL. Le Richelieu ne fut touché que par un obus sur une tourelle de 380mm qui resta inutilisable. Les combats cessèrent à la tombée de la nuit. Ils reprirent dès le 24 septembre. Le Richelieun'ayant qu'un seule tourelle opérationnelle et étant à quai, donc dans l'impossibilté de manoeuvrer,il encadra de ses tirs le cuirassé Bahram et le Resolution fut gravement atteint par les torpilles du sous-marin français Le Beveziers. Les britanniques abandonnèrent la lutte.L'Afrique française passa ensuite du côté des Alliés et le Richelieu gagna New-York pour une refonte de l'armement et la mise aux normes américaines car les Américains n'avaient pas de navires de taille à se mesurer avec le cuirassé japonais Yamato et les 2 seuls navires alliés qui étaient capables de lutter contre lui étaient le Richelieu et le Jean-bart en supposant que ce dernier soit achevé.Il fut engagé dans la guerre du Pacifique aux côtés des Américains contre les Japonais et participa dès 1945 à la guerre d'Indochine. Il a été désarmé en 1961 et ferraillé en 1968