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La vrai fin du Bismarck

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Jan 2008, 20:01

Vous avez raison tout les deux, c'est sûr que le pauvre commandant d'un croiseur léger qui voyait un écho sur son écran radar et qu'en s'approchant (je schématise parce qu'il aurait déjà belle lurette que les écrans du Bismarck l'aurait repéré)il voyait un "monstre" comme le Bismarck avec la puissance de son armement, il y a de quoi faire dans son pantalon. De plus pour rejoindre Pacificelectric, le Bismarck était récent alors que ses adversaires avaient une guerre de retard sur lui. Quand aux fameuses orgues de Chicago elles ont été un fiasco en tant que pièces de DCA, parce qu'elle avaient une densité de feu trop concentrées en un point alors que les avions avaient une mobilité qui leur permettait de les éviter. Il est aussi évident que la WWII a été le tombeau (sans mauvais jeu de mots) des gros cuirassés. Si l'Amérique (Et la France avec le Richelieu et le Jean-Bart)ont maintenues des gros bâtiments en services ,c'est surtout pour les utiliser en forces de dissuasion, mais à quel prix, parce qu'à chaque fois que des engins comme ça quittaient le port, il y avait intérêts à ce que les planches à billets ne soit pas rouillées


 

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Histoire de mer

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 20 Jan 2008, 19:00

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici une histoire vraie que je vous laisse interpréter à votre convenance...

Il y a quelques années, j'achetai une maquette de cargo chez un ami antiquaire. Jusque là, rien d'anormal, me direz-vous.

Ce modèle, bien que maladroitement éxécuté, était réalisé dans les moindres détails, ce qui m'avait conduit à penser qu'il avait été assemblé par un membre de son équipage.

Puis, l'année dernière, j'en parlais avec un spécialiste de la marine de commerce. Au nom indiqué sur le modèle, il m'adressa un long mail qui racontait l'histoire de ce navire: le "Baron Douglas".

Mais le plus extraordinaire se présentait sous les adresses E-mail de deux anciens membres d'équipage.
N'écoutant que mon courage, j'envoyais un message à chacun d'eux.

Un seul répondit, un vieil Ecossais prénommé Ron qui me raconta son histoire.
En 1943, intégré à un convoi dans l'Atlantique Nord, le "Baron Douglas" fut victime d'une vague scélérate, vague solitaire de près de 20 mètres de hauteur, qui fit passer la cheminée par dessus bord, inondant la machine et forçant le navire à stopper.
Ne pouvant lancer le moindre SOS à cause de la présence des U-Boot, le malheureux navire vit le convoi s'éloigner...
Pendant trois jours, l'équipage lutta avec l'énergie du désespoir et parvint à remettre en route, pour rejoindre la Clyde et Glascow.

Mais les aventures du "Baron Douglas" ne s'arrêtent pas là.

En escale devant Gibraltar, il fut victime des plongeurs italiens qui posèrent une mine magnétique sous sa coque.
L'explsion eut bien lieu, mais, chargé de minerai de fer, le navire resta à flot, le minerai ayant fait office de "cataplasme".

Le "Baron douglas" fut démoli en 1970.
Et je possède toujours sa maquette!
N'est-ce-pas une belle histoire?

Bien cordialement.
Michel


 

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Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Jan 2008, 19:32

Toutes les histoires de marins sont magnifiques Michel, que ce soit celles des bateaux fantômes ou celles des vagues scélérates, sauf que ces dernières sont peu appréciées des marins elle peuvent couper le bâtiment en deux et ce dernier va couler à plomb de sonde. Quand aux bateaux malchanceux il y en a qui ont touché le pompon


 

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Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 20 Jan 2008, 21:27

Pour ceux (dont je suis....) qui jusqu'ici ignoraient ce qu'est une "vague scélérate":


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate


 

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Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Jan 2008, 21:47

Belle histoire de bateau et de marin.
Cette anecdote démontre à elle seule , la véracité de l'adage:
"Quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure"
Il est des bateaux comme des hommes, il y en a qui pourront traverser tous les dangers et toutes les situations et s'en sortir sans le moindre mal et d'autres auront beau se démener, tous les malheurs du monde seront pour eux
Cordialement
Hubert


 

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