Post Numéro: 62 de michelthouin 20 Jan 2008, 20:00
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici une histoire vraie que je vous laisse interpréter à votre convenance...
Il y a quelques années, j'achetai une maquette de cargo chez un ami antiquaire. Jusque là, rien d'anormal, me direz-vous.
Ce modèle, bien que maladroitement éxécuté, était réalisé dans les moindres détails, ce qui m'avait conduit à penser qu'il avait été assemblé par un membre de son équipage.
Puis, l'année dernière, j'en parlais avec un spécialiste de la marine de commerce. Au nom indiqué sur le modèle, il m'adressa un long mail qui racontait l'histoire de ce navire: le "Baron Douglas".
Mais le plus extraordinaire se présentait sous les adresses E-mail de deux anciens membres d'équipage.
N'écoutant que mon courage, j'envoyais un message à chacun d'eux.
Un seul répondit, un vieil Ecossais prénommé Ron qui me raconta son histoire.
En 1943, intégré à un convoi dans l'Atlantique Nord, le "Baron Douglas" fut victime d'une vague scélérate, vague solitaire de près de 20 mètres de hauteur, qui fit passer la cheminée par dessus bord, inondant la machine et forçant le navire à stopper.
Ne pouvant lancer le moindre SOS à cause de la présence des U-Boot, le malheureux navire vit le convoi s'éloigner...
Pendant trois jours, l'équipage lutta avec l'énergie du désespoir et parvint à remettre en route, pour rejoindre la Clyde et Glascow.
Mais les aventures du "Baron Douglas" ne s'arrêtent pas là.
En escale devant Gibraltar, il fut victime des plongeurs italiens qui posèrent une mine magnétique sous sa coque.
L'explsion eut bien lieu, mais, chargé de minerai de fer, le navire resta à flot, le minerai ayant fait office de "cataplasme".
Le "Baron douglas" fut démoli en 1970.
Et je possède toujours sa maquette!
N'est-ce-pas une belle histoire?
Bien cordialement.
Michel