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Les convois arctiques, le PQ 17

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Les convois arctiques, le PQ 17

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 18 Sep 2006, 20:22

Les convois arctiques, à destination de Mourmansk - le seul grand port d'eau libre soviétique - commencèrent fin septembre 1941. Les Allemands se hâtèrent de renforcer leur aviation et leurs effectifs navals en Norvège dès qu'ils eurent la confirmation de l'ampleur de l'aide apportée aux soviétiques et lancèrent de puissantes attaques sur les convois entre mars et mai 1942.

Un convoi fut particulièrement touché le 4 juillet 1942. Il s'agit du convoi PQ 17. Cette attaque, opération "Rösselsprung" débuta le 2 juillet 1942. Ce jour là, une escadre composée du Tirpitz, de l'Admiral Hipper, du Scheer et du Lutzow appareilla d'un fjord norvégien en direction de la Mer de Barents pour intercepter le convoi PQ17 signalé par la Luftwaffe. Le 4 juillet, elle s'approcha de ce convoi, puis se retira. L'apparition de cette escadre fit que les navires du convoi se dispersèrent et furent des proies faciles pour les U-boote et les avions allemands. Ce fut un désastre. Sur les 36 bâtiments attaqués par les avions et les U-Boote, seulement 13 furent épargnés. 87 avions sur 210 furent livrés, 164 chars sur 594 embarqués ainsi que 896 véhicules sur 4246 embarqués.
En outre, 99 316 tonnes de marchandises furent perdues. Après ce désastre, le convoi suivant - le PQ 18 - ne fut envoyé en U.R.S.S. qu'en septembre et bénéficia d'une importante escorte. L'amiral Raeder, prévenu, retint au port ses plus grosses unités. Seul, le croiseur Admiral Hipper rodait dans les parages mais n'intervint pas. Sur les 40 navires, 27 arrivèrent à bon port, tandis que les avions et les U-Boote allemands subissaient de lourdes pertes.

Après cet échec, les Allemands ne déployèrent plus de forces imposantes dans le Grand Nord. Les Soviétiques insistaient pour avoir de nouveaux convois mais refusaient de participer à leur protection. A partir de mars 1943, la situation critique des Allemands dans l'Atlantique fit pencher la balance et les convois arctiques furent affectés dans l'Atlantique. En novembre , les Alliés disposaient d'escortes puissantes qui infligèrent de lourdes pertes à la Luftwaffe ainsi qu'aux U-Boote.

Sur les 40 convois partis pour l'U.R.S.S. à partir de 1941, 58 navires furent coulés, 33 firent demi-tour et 720 arrivèrent à bon port. Quelques 4 000 000 de tonnes furent livrées à l'U.R.S.S., parmis lesquels figuraient 5 000 chars et plus de 7 000 avions. Les Alliés avaient perdu 18 navires de guerre et 98 bâtiments marchands. Les Allemands avaient perdu le croiseur Scharnhorst, 3 destroyers et 38 U-Boote


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 18 Sep 2006, 20:28

En fait l'approvisonnement ne fut stoppé que durant 2 mois...


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Sep 2006, 20:30

Le départ de ce convoi en juillet peut porter à reflexion en effet c'est l'époque du solstice d'été les nuits sont inexistantes et la visibilité est très bonne ce qui limite les echappatoires du convoi.


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Sep 2006, 21:40

Le taux de perte des convois de l'Arctique était de 7%, soit 10 fois plus que pour les convois océaniques. Cela donne une bonne idée de la difficulté pour ravitailler par mer la Russie.

Pour une bonne description des convois arctiques, vus par un marin allié, je vous conseille de lire les souvenirs de guerre de l'amiral François Flohic:

http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=497

A bord de la corvette Roselys, il participa à l'escorte des convois PQ 16 et QP 13. Avec des pertes importantes à chaque fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2006, 21:48

Bonsoir tout le monde,
Je rejoins Igor dans ces propos et si il le permet j'y ajouterai également le livre de J.J. Antier: '' La Bataille des convois de Mourmansk 1941-1945.
Voir la présentation ici:
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... url=antier
Bien amicalement
Prosper
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Re: Les convois arctiques, le PQ 17

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gérald  Nouveau message 24 Fév 2011, 13:00

Bonjour, voici encore quelques infos sur le PQ 17

NAVARINO was lost in PQ.17 on Jul 04, 1942 in the Russian on Jul 04, 1942 (AIRCRAFT)
WILLIAM HOOPER was lost in PQ.17 on Jul 04, 1942 in the Russian on Jul 04, 1942 (AIRCRAFT, U 334)
BOLTON CASTLE was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (AIRCRAFT)
CARLTON was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (U 88)
DANIEL MORGAN was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (U 88)
EARLSTON was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (U 334)
EMPIRE BYRON was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (U 703)
FAIRFIELD CITY was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (AIRCRAFT)
HONOMU was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (U 456)
PAN KRAFT was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (AIRCRAFT)
PAULUS POTTER was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (AIRCRAFT)
PETER KERR was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (AIRCRAFT)
RIVER AFTON was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (U 703)
WASHINGTON was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (AIRCRAFT)
ZAAFARAN was lost in PQ.17 on Jul 05, 1942 in the Russian on Jul 05, 1942 (AIRCRAFT)
JOHN WITHERSPOON was lost in PQ.17 on Jul 06, 1942 in the Russian on Jul 06, 1942 (U 255)
PAN ATLANTIC was lost in PQ.17 on Jul 06, 1942 in the Russian on Jul 06, 1942 (AIRCRAFT)
ALCOA RANGER was lost in PQ.17 on Jul 07, 1942 in the Russian on Jul 07, 1942 (U 255)
ALDERSDALE was lost in PQ.17 on Jul 07, 1942 in the Russian on Jul 07, 1942 (U 457)
HARTLEBURY was lost in PQ.17 on Jul 07, 1942 in the Russian on Jul 07, 1942 (U 355)
OLOPANA was lost in PQ.17 on Jul 08, 1942 in the Russian on Jul 08, 1942 (U 255)
EL CAPITAN was lost in PQ.17 on Jul 10, 1942 in the Russian on Jul 10, 1942 (U 251)
HOOSIER was lost in PQ.17 on Jul 10, 1942 in the Russian on Jul 10, 1942 (U 376)


Port of Departure Date Vessel Port of Arrival Date
Reykjavik Jun 27, 1942 ALCOA RANGER
Reykjavik Jun 27, 1942 ALDERSDALE
Reykjavik Jun 27, 1942 AZERBAIDJAN
Reykjavik Jun 27, 1942 BELLINGHAM
Reykjavik Jun 27, 1942 BENJAMIN HARRISON
Reykjavik Jun 27, 1942 BOLTON CASTLE
Reykjavik Jun 27, 1942 CARLTON(Amer)
Reykjavik Jun 27, 1942 CHRISTOPHER NEWPORT
Reykjavik Jun 27, 1942 DANIEL MORGAN
Reykjavik Jun 27, 1942 DONBASS
Reykjavik Jun 27, 1942 EARLSTON
Reykjavik Jun 27, 1942 EL CAPITAN
Reykjavik Jun 27, 1942 EMPIRE BYRON
Reykjavik Jun 27, 1942 EMPIRE TIDE
Reykjavik Jun 27, 1942 EXFORD Reykjavik Jun 30, 1942
Reykjavik Jun 27, 1942 FAIRFIELD CITY
Reykjavik Jun 27, 1942 GRAY RANGER
Reykjavik Jun 27, 1942 HARTLEBURY
Reykjavik Jun 27, 1942 HONOMU
Reykjavik Jun 27, 1942 HOOSIER
Reykjavik Jun 27, 1942 IRONCLAD
Reykjavik Jun 27, 1942 JOHN WITHERSPOON
Reykjavik Jun 27, 1942 NAVARINO
Reykjavik Jun 27, 1942 OCEAN FREEDOM
Reykjavik Jun 27, 1942 OLOPANA
Reykjavik Jun 27, 1942 PAN ATLANTIC
Reykjavik Jun 27, 1942 PAN KRAFT
Reykjavik Jun 27, 1942 PAULUS POTTER
Reykjavik Jun 27, 1942 PETER KERR
Reykjavik Jun 27, 1942 RATHLIN
Reykjavik Jun 27, 1942 RICHARD BLAND Reykjavik Jul 03, 1942
Reykjavik Jun 27, 1942 RIVER AFTON
Reykjavik Jun 27, 1942 SAMUEL CHASE
Reykjavik Jun 27, 1942 SILVER SWORD
Reykjavik Jun 27, 1942 TROUBADOR
Reykjavik Jun 27, 1942 WASHINGTON(Amer)
Reykjavik Jun 27, 1942 WEST GOTOMSKA Reykjavik Jun 30, 1942
Reykjavik Jun 27, 1942 WILLIAM HOOPER
Reykjavik Jun 27, 1942 WINSTON-SALEM
Reykjavik Jun 27, 1942 ZAAFARAN
Reykjavik Jun 27, 1942 ZAMALEK


 

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