Connexion  •  M’enregistrer

Le protocole de Wannsee

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Aoû 2006, 15:16

Daniel Laurent a écrit:
Mais la question est : Qui savait quoi de la Solution Finale, du massacre industriel, en dehors des frontieres du Reich ?

Je pense que les dirigeants occidentaux etaient au courant, mais Francois Delpla semble nous donner un autre point de vue.



Je verse un élément au débat : les ouvrages sur le sujet qui fleurissent depuis deux ou trois ans présentent un tic fâcheux. Ils citent volontiers des télégrammes saisis et décryptés par les Anglais ou les Américains, par exemple sur les activités des Einsatzgruppen, ils montrent qu'avec un peu de jugeote on pouvait comprendre d'après ces textes qu'un massacre de masse était en cours et ils en déduisent directement que les gouvernements concernés ont enterré l'information. Or la rigueur la plus élémentaire voudrait qu'on poursuive le travail au niveau des ministères puis des conseils gouvernementaux et comités divers, pour voir si vraiment les responsables ont reçu des synthèses adéquates et s'ils ont réellement décidé de les négliger.

L'absence même de cet échelon d'analyse est un indice que ces synthèses n'ont pas été faites ou sont restées éparses et vagues. Il y a eu des informations, elles ont donné lieu à certaines réactions comme la déclaration de Noël 42, mais il n'y a pas eu un véritable suivi de l'affaire. Pour deux excellentes raisons : 1) Hitler était considéré comme le maître des territoires qu'il occupait, et dans lesquels on pouvait tout au plus envoyer des missions de renseignement ou de sabotage ponctuel; 2) plus ses crimes étaient énormes, plus le remède unique envisageable était de lui faire perdre la guerre.

Une troisième raison, du moins aux yeux de Churchill, était le chantage même, dont j'ai parlé précédemment, par lequel le nazisme quémandait sa survie : on négocie, on s'entend contre les Rouges et naturellement j'arrête le massacre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Aoû 2006, 15:46

Bonsoir Francois,
Il se fait tard chez moi, donc je serais bref, mais le week end qui se presente devrait me permettre d'aller chercher des sources propres a defendre mon point de vue (Ils savaient).
Je ne parlais pas des Einsatzgruppen, qui agissaient aussi discretement que possible sur le Front de l'Est, mais des camps de la mort, bien plus difficiles a camoufler, surtout considerant le nombre impressionnant de rafles et de tranports necessaires pour les alimenter.

Je ne suis donc pas d'accord avec toi, Francois, ce qui, considerant a qui je parles, va m'obliger a rapidement trouver de quoi elaborer.

plus ses crimes étaient énormes, plus le remède unique envisageable était de lui faire perdre la guerre.


Ah ! La, on est sur la meme ligne.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 25 Aoû 2006, 16:00

Je ne parlais pas des Einsatzgruppen, qui agissaient aussi discretement que possible sur le Front de l'Est, mais des camps de la mort, bien plus difficiles a camoufler, surtout considerant le nombre impressionnant de rafles et de tranports necessaires pour les alimenter.


Effectivement, ils savaient qu'on raflait, qu'on déportait en masse vers des camps...mais dans quel but? Camp de travail, de confinement et de "rééducation politique" sans aucun doute pour les alliés, mais d'extermination s'en doutaient-ils?


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Aoû 2006, 16:21

panzer5 a écrit:Effectivement, ils savaient qu'on raflait, qu'on déportait en masse vers des camps...mais dans quel but? Camp de travail, de confinement et de "rééducation politique" sans aucun doute pour les alliés, mais d'extermination s'en doutaient-ils?

C'est une bonne question et je suis content que tu l'ai posee, Panzer5.
(Source : Georges Marchais).
:lol:
Pour la reponse, avec d'autres sources, c'est pour demain ou pour dimanche. Merci d'avance...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 25 Aoû 2006, 17:46

panzer5 a écrit:Effectivement, ils savaient qu'on raflait, qu'on déportait en masse vers des camps...mais dans quel but? Camp de travail, de confinement et de "rééducation politique" sans aucun doute pour les alliés, mais d'extermination s'en doutaient-ils?


Disons que lorsqu'on a l'habitude d'administrer un territoire, on apprend assez vite qu'il est impossible de confiner un grand nombre de personnes sur un petit territoire. Donc, rafles en série et déportations vers un lieu unique peuvent donner à penser qu'il se passe quelque chose de pas normal. Après, il est évident que la réponse nous saute aux yeux, nous avons été élevés avec. Mais un politique de 1940-45 ? L'un des reproche est qu'apparemment, ils se sont posés bien peu de questions. Un autre, c'est que la plupart ont fermés leurs frontières quand les juifs auraient encore put être sauvés. Mais leurs opinions publiques ne l'auraient pas accepté. C'est aussi quelque chose qu'il faut tenir compte. Un politique ne peut pas prendre une décision contraire à l'opinion de son peuple (contrairement à ce que l'on entend dans divers milieux). Si Roosevelt ou Chamberlain avaient accueillis tous les juifs d'Allemagne, il y a de fortes chances qu'ils auraient eu des problèmes sérieux de politique intérieure. Après, effectivement, il n'y avait plus qu'une solution : éradiquer le mal à la base.
Dernière édition par Narduccio le 26 Aoû 2006, 11:17, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Aoû 2006, 07:01

Bonjour,

D'apres le forum d'Axis History, les dirigeants occidentaux savaient ce qui se passait dans les camps d'extermination.

Ils l'ont appris de leurs services de renseignements qui avaient commence a s'en douter par l'analyse de photos aeriennes des camps recoupee avec les quelques rares temoignages et appels au secours parvenus entre autre a l'OSS en Suisse. Ils auraient ensuite surveille le traffic ferroviaire vers les camps et le fait que ne nombreux convois arrivaient tous les jours dans ces camps sans que le camp ne s'agrandisse jamais a fini de les convaincre.

N'oubliez pas qu'a cette epoque le territoire du Reich et de ses colonies est "transparent" pour les Allies qui peuvent y envoyer des missions de reconnaissance aerienne plus ou moins selon leur bon plaisir.

Maintenant, on peux gloser pendant des heures sur le sujet "Pourquoi n'ont-ils rien fait ?"
Que pouvaient-ils faire a part accelerer autant que possible l'invasion ?
Quels effets, positifs et negatifs, auraient eu l'annonce publique de cette decouverte ?
Etc...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll