Connexion  •  M’enregistrer

ma famille déporteé

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

ma famille déporteé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 16 Avr 2006, 10:54

Voila je vais enfin vous parler de ma famille qui fut deportée, trois personnes au total: mon grand-père, son cousin et la femme de ce dernier. Mon grand père (ce heros pour moi) etait un Juif/Espagnol et tout commença lorsqu'il prit part avec les républicains espagnols lors de la guerre civile espagnole qui dura 3 ans et dont il finit avec le grade de capitaine et en relation étroite avec le parti communiste yougoslave dont il fut l'interlocuteur durant cette guerre. Dès la fin de la guerre, il dût fuir vers la France, et n'obtint jamais son statut de réfugié politique, son cousin et sa cousine le suivirent car ils étaient des figures actives des milieux républicains recherchés par la police faciste de Franco. Arrivés donc en France et n'ayant pas eu ce qu'ils recherchaient, ils ne durent que leur survie de quelques temps a des sympatisants communistes français, mais vite denoncés ils furent internés dans un camp des Landes avant d'etre rapatriés via Marseille et le camp des milles. Là, la police française accompagnée des autorités de Vichy rendait des visites fréquentes à ce camp, ma famille y resta 1 an avant d'être envoyée en Allemagne dans une ferme collective puis directement à Bergen-Belsen jusqu'à l'hiver 1944 où mon grand-père s'évada et rejoignit la légion étrangère et le 1er RMLE d'où il servit 24 ans avec le grade de sergent-major. Le cousin et la cousine ne revinrent jamais de ce camp comme bon nombre de déportés, je précise que mon grand-père ne pardonna jamais aux Allemands mais surtout aux Français, il avait une telle haine qu'il en mourut avec. Jusqu'en 1979 il était toujours recherché par la police du dictateur espagnol, ceci est un condensé de son histoire la connaissant par coeur je pourrais vous en dire plus si cela vous intérresse bien sûr. Merci


(ce texte a etait tapé par la fille du sergent scott brady).


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2006, 17:59

D.Shifty.Powers a écrit:Pas mal, enfin je veux dire remarquable comme histoire
:D
A bientot pour la suite et plus d'informations encore...
A+,
D.Shifty.Powers

Tout à fait d'accord D.Shifty.Powers
Mais il faudra faire attention, du fait que tu participes à certains forums. Je n'en donne pas le lien mais prudence quand même!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ma famille déporteé

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Greg  Nouveau message 25 Oct 2006, 14:50

sergent scott brady a écrit:Voila je vais enfin vous parler de ma famille qui fut deportée, trois personnes au total: mon grand-père, son cousin et la femme de ce dernier. Mon grand père (ce heros pour moi) etait un Juif/Espagnol et tout commença lorsqu'il prit part avec les républicains espagnols lors de la guerre civile espagnole qui dura 3 ans et dont il finit avec le grade de capitaine et en relation étroite avec le parti communiste yougoslave dont il fut l'interlocuteur durant cette guerre. Dès la fin de la guerre, il dût fuir vers la France, et n'obtint jamais son statut de réfugié politique, son cousin et sa cousine le suivirent car ils étaient des figures actives des milieux républicains recherchés par la police faciste de Franco. Arrivés donc en France et n'ayant pas eu ce qu'ils recherchaient, ils ne durent que leur survie de quelques temps a des sympatisants communistes français, mais vite denoncés ils furent internés dans un camp des Landes avant d'etre rapatriés via Marseille et le camp des milles. Là, la police française accompagnée des autorités de Vichy rendait des visites fréquentes à ce camp, ma famille y resta 1 an avant d'être envoyée en Allemagne dans une ferme collective puis directement à Bergen-Belsen jusqu'à l'hiver 1944 où mon grand-père s'évada et rejoignit la légion étrangère et le 1er RMLE d'où il servit 24 ans avec le grade de sergent-major. Le cousin et la cousine ne revinrent jamais de ce camp comme bon nombre de déportés, je précise que mon grand-père ne pardonna jamais aux Allemands mais surtout aux Français, il avait une telle haine qu'il en mourut avec. Jusqu'en 1979 il était toujours recherché par la police du dictateur espagnol, ceci est un condensé de son histoire la connaissant par coeur je pourrais vous en dire plus si cela vous intérresse bien sûr. Merci


(ce texte a etait tapé par la fille du sergent scott brady).


Mon grand-père aussi était un révolutionnaire espagnole qui a du fuir l'Espagne pour finir par s'engager dans la légion étrangère(en Afrique du nord arpès s'être lui aussi évadé(je ne sais plus d'où). Il n'a pu retourner en espagne voir le reste de notre famille que dans les années 80.

Mon grand-père est mort il y a 2 ans (j'avais 24 ans), j'ai eu le temps d'apprendre beaucoup de lui, il m'a raconté tout ce qu'il a pu.


 

Voir le Blog de Greg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2006, 15:02

Bonjour et bienvenue Greg,
Si cela est possible pour toi et si ce n'est pas indiscret, tu pourrais peut-être nous en apprendre un peu plus sur la vie de ton grand père.
Je te demanderais simplement, comme tu es nouveau venu sur ce forum, d'aller faire un petit tour par le topic '' Bureau de recrutement ''
En effet, il est de règle que tout nouvel arrivant passe par ce topic afin de se présenter en quelques mots.
Cela rend les échances futurs beaucoup plus convivial et il tellement plus agréable de converser avec une personne lorsque l'on la connait un peu mieux
Je te souhaite une bonne navigation dans nos différentes rubriques et à très bientôt
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Greg  Nouveau message 25 Oct 2006, 15:20

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour et bienvenue Greg,
Si cela est possible pour toi et si ce n'est pas indiscret, tu pourrais peut-être nous en apprendre un peu plus sur la vie de ton grand père.
Je te demanderais simplement, comme tu es nouveau venu sur ce forum, d'aller faire un petit tour par le topic '' Bureau de recrutement ''
En effet, il est de règle que tout nouvel arrivant passe par ce topic afin de se présenter en quelques mots.
Cela rend les échances futurs beaucoup plus convivial et il tellement plus agréable de converser avec une personne lorsque l'on la connait un peu mieux
Je te souhaite une bonne navigation dans nos différentes rubriques et à très bientôt
Prosper ;)


Pas de problème, je m'exécute sur le champ pour la présentation. Quant à la vie de mon grand-père, c'est quelque chose que je préfére faire bien et donc ca risque de me prendre du temps, ca n'arrivera donc pas tout de suite.


 

Voir le Blog de Greg : cliquez ici


Re: ma famille déporteé

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Aoû 2010, 21:48

Tu risques d'attendre indéfiniment, Greg n'est plus membre de ce forum et son message est de 2006...
:zen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: ma famille déporteé

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 31 Aoû 2010, 08:43

dynamo a écrit:Tu risques d'attendre indéfiniment, Greg n'est plus membre de ce forum et son message est de 2006... :zen:


Coucou Dynamo, ;)

Il est vrai que le message date de 2006 mais bon qui ne risque rien n'a rien. lol On peut toujours relancer le sujet en esperant que Campmilles aura des reponses d'autres membres.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 41 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll