Connexion  •  M’enregistrer

Camp d'Auschwitz

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 27 Jan 2005, 16:30

Pour Hit , le bombardement d'Auschwitz était tout à fait possible ! Voir les bombardement aller retour avec escale en URSS .

Par contre je me pose la question de la pertinence du choix de la date de la libération d'Auchwitz comme date commémorative des camps . Je ne fais que répéter les propos d'arthur Haulot pour ceux qui tenteraient d'y voir une queconque tentative odieuse .

Dobnc Haulot trouve, selon une interview accordée au Soir ( 27/01/05) que Auschwitz, ce n'est pas tout . Il déplore le fait que les commémoration portent essentiellement sur ce camp . Dans un courrier addressé à Koffi Annan il va même jusqu'à crier au scandale !
Pourquoi ?
Quel sens cela a t'il de dissimuler toute cette horreur devant ce seul lieu ! C'est selon lui et je le rejoins, une tromperie dangereuse non seulement pour les démocraties mais également pour les juifs eux mêmes . En effet car le jour ou l'on aura convaincu les jeunes que l'extrême droite a pour principale ennemi les juifs . Les non juifs risquent de ne plus se sentir concerné ; nous ne sommes pas juifs, alors qu'elle peut bien être pour nous le danger de l'extrême droite ? Et pour résumer, on en revient à la complainte du pasteur Niemöler .

Selon lui dachau serait plus judicieux et représentatif .

sorry je suis ultra pressé, j'espère que vous avez comprit la substance de mon post .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


commémoration

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 27 Jan 2005, 23:56

Je pense que le camp de Auchwitz etait celui qui represent le mieux dans toute son horreur les crimes et experiences des SS et il faut faire savoir que malheureusement cela a existés et qu il faut combattre cela par tous les moyens possible A+ zeus62 :evil: :twisted: :(


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 28 Jan 2005, 00:51

Le camp d'Auchwitz représente le "summum" de cette horreur, l'indutrialisation de la mort de toutes ces personnes. Auchwitz est une usine à éliminer les personnes que les nazis jugeaient indésirables. Il est l'aboutissement de leur logique.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Jan 2005, 01:26

Auschwitz a aussi été le camp le plus meurtrier si je ne m'abuse et il fallait bien en choisir un. On ne pouvait commémorer la libération de chaque camp. En fait, oui on peut, mais à trop vouloir en faire, il est dangereux de voir les gens "s'habituer" ou "banaliser" et ne plus en tenir compte.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Papa schultz  Nouveau message 28 Jan 2005, 12:47

Auschwitz était l'usine de la Mort la où les expérimentation de treblinka et sobibor ont été aplliquées. De plus c'est la liibération d'auschwitz qui a l'epoque a été la plus médiatisée. C'était le plus grand camp (3 en 1).
Trois bonnes raisons ppour commémorer auschwitz et pas un autre.


 

Voir le Blog de Papa schultz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de mirabille  Nouveau message 28 Jan 2005, 14:55

Papa schultz a écrit:Auschwitz était l'usine de la Mort la où les expérimentation de treblinka et sobibor ont été aplliquées. De plus c'est la liibération d'auschwitz qui a l'epoque a été la plus médiatisée. C'était le plus grand camp (3 en 1).
Trois bonnes raisons ppour commémorer auschwitz et pas un autre.



:roll: Ah bon .... en tout cas, ce fut une bonne chose puisque ces 7000 personnes étaient les plus faibles et les plus malades. Ca montre bien jusqu'à quel point la barbarie nazi peut aller.

En tout cas, le plus terrible c'est la marche de la mort des 60.000 personnes du camp....jamais dans ma scolarisation en secondaire), j'en ai entendu parlé .... :?


 

Voir le Blog de mirabille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de phil02  Nouveau message 31 Jan 2005, 10:39

En tout cas, le plus terrible c'est la marche de la mort des 60.000 personnes du camp....jamais dans ma scolarisation en secondaire), j'en ai entendu parlé ....

Ah c'est certain, les manuels scolaires et les programmes d'histoire manquent cruellement de points très importants ! Je parle pour les cours jusqu'au secondaire. Et n'oublions pas qu'une réforme se prépare, dans laquelle les matières "annexes" perdraient une place importantes par rapport aux français et maths. Le dernier rapport tranche pour un retour aux vielles "traditions scolaires" du lire-compter-ecrire. Alors imaginez la place de l'histoire, science nat; physique; sport, et.c................

FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 31 Jan 2005, 12:50

La remarque d'A Haulot lui est bien légitime , car déporté à Dachau , il y survécu jusqu'à la fin de la guerre . Mais la question qu'il se pose est la suivante ; centrer toute les horruers du nazisme, càd sur Auschwitz donc en gros sur le génocide juif peut à la longue se révéler dangereux . Car selon lui et il n'a pas tout à fait tort , les jeunes génération risquent de ne plus se sentir concernées et se dire ; après tout je ne suis ni juifs ni tzigane alors que ce que je risque à voter extrême droite !
D'un autre côté ce camp fut peut être le sumum de l'horeur mais Dachau fut lui l premier et servit de modèle à tout les autres !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 31 Jan 2005, 17:54

Savinien a écrit:contrer toute les horreurs du nazisme, càd sur Auschwitz donc en gros sur le génocide juif peut à la longue se révéler dangereux . Car selon lui et il n'a pas tout à fait tort , les jeunes génération risquent de ne plus se sentir concernées et se dire ; après tout je ne suis ni juifs ni tzigane alors que ce que je risque à voter extrême droite !


Aux personnes qui croient cela, il faut leur faire comprendre que tot ou tard, on sera tous le juif ou le tzigane de quelqu'un. Voter extrème droite est la première démarche pour rendre cela à de nouveau possible. La seule question que l'on aura à se poser ensuite c'est: qui cette fois mettra-t-on dans les camps ? La question subsidiaire est: "serais-je victime ou bourreau ?"
Comme je ne désire être ni l'un, ni l'autre, je crois qu'il convient de continuer à mettre les nouvelles générations en garde. Une telle dérive peut arriver à n'importe qu'elle nation avancée et civilisée. Crier au loup à tort et à travers comme font certains et préjudiciable. Mais alerter à bon escient est un devoir.
Quand au devoir de mémoire, nous sommes redevable à plusieurs millions de morts quand à son bon usage.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 01 Fév 2005, 00:25

En gros que à côté de Auschwitz il existait Dachau !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 272 invités


Scroll