Connexion  •  M’enregistrer

Reflexion

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Reflexion

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 05 Jan 2006, 21:41

Cela fait un bout de temps que je me balade dans ce forum, et j'y apprends enormement de choses

Vous avez une culture historique tres developpee et c'est un plaisir de lire à chaque fois vos reponses :D

Pour les novices dans mon genre, c'est tres instructif tout en etant tres sympa.

C'est pourquoi je vous soumets cette citation, à vous de me dire ce que vous en pensez, ce qu'elle vous inspire .... pour le seule plaisir de vous lire et de discuter :). Elle est tirée du livre de Laurence REES, "Auschwitz : les nazis et la solution finale".

"Nous combattons les actions de juifs parce qu'elles sont les causes d'une tuberculose raciale des nations. Et nous sommes convaincus que la convalescence ne pourra commencer qu'une fois éliminée cette bactérie"


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Jan 2006, 09:54

Bonjour,
C'est une phrase typique de l'ideologie raciste des Nazis.
Et une preuve que l'assassinat systematique et massif des Juifs a ete prevu et programme.
Il serait interessant que tu nous dise qui a ecrit ou dit cela et a quelle date. C'est pour enrichir ma petite bibliotheque anti-negationniste...

Au passage, n'oublions pas que si les Juifs sont en tete du sombre hit-parade de l'horreur Nazie, ils n'y sont pas seuls : Les Tziganes, les handicappes, les homosexuels et les Slaves, entre autres, s'y trouvent aussi.

Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc  Nouveau message 07 Jan 2006, 10:00

Je pense que cette citation est malheureusement toujours d'actualité. Il y a juste le nom des peuples qui changent. :cry:


 

Voir le Blog de Marc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Jan 2006, 10:23

Bonjour,
Certes, mais en general cela dure moins longtemps sans que quelque action internationale n'arrete le massacre.
La Bosnie, le Rwanda, maintenant le Darfur, c'est vrai que le mot genocide peut etre employe et generer repulsion et demandes de comptes aux responsables aussi bien qu'aux instances internationales qui agissent trop peu et/ou trop tard.
Mais l'echelle n'est quand meme pas la meme.
Et la, je suis en plein hors-sujet, desole.
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 07 Jan 2006, 11:47

Cette phrase est intéressante car elle permet de comprendre la nature de l'antisémitisme hitlérien. C'est un antisémitisme racial et biologique: les Juifs sont présentés comme une espèce nuisible, voire un virus, qu'il conviendrait donc d'éliminer. Ici il est utilisé le vocabulaire médical, "tuberculose", "convalescence", "bactérie". Cela s'inspire des théories eugénistes qui étaient en cours à l'époque.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 07 Jan 2006, 11:53

"Nous combattons les actions de juifs parce qu'elles sont les causes d'une tuberculose raciale des nations. Et nous sommes convaincus que la convalescence ne pourra commencer qu'une fois éliminée cette bactérie"


Tout à fait dans la suite de ce que vient de dire Igor, cette phrase montre à quel point les nazis essayent, même dans le langage officiel de leurs discours, de déshumaniser le plus possible les Juifs et autres adversaires considérés comme des moins que rien. Si on creuse un peu, par ce procédé on ne vise à rien d'autre qu'à banaliser chez les Allemands l'acception des Juifs comme catégorie à part, "une vie indigne de vie", etc. Cela augure même de la mise au point de la fameuse Solution Finale, à terme ; voir à ce sujet le très bon article de Vincent Bernard dans le dernier numéro d'Histoire de guerre.

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 07 Jan 2006, 14:01

Il serait interessant que tu nous dise qui a ecrit ou dit cela et a quelle date

la date, je ne sais pas trop malheureusement. Par contre ce n'est pas quelqu'un qui a dit cela mais une affiche, une des premières affiches placardées en ....1920 !!
Les attaques pseudo-intellectuelles eurent de l'effet sur des Hommes comme Höss qui prit la direction d'un des camps de concentration. Son approche à lui de l'antisémitisme fut toujours plus froide, plus "rationnelle" ( d'apres lui !! je precise ! :lol: )
je suis de ton avis Marc, cette citation est toujours d'actualité, et nous n'entendions pas beaucoup parler des génocides qui peut y avoir dans le monde :evil:


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 07 Jan 2006, 15:18

Si c'est une affiche, c'est alors un pur coup de propagande. Cependant, il me semble qu'en 1920, la haine des Juifs n'était pas très "dévellopée" dans le pays. Elle était sous-jacente, pour la plupart des personnes, mais pas ouvertement affirmée. Ces affiches avaient pour but de donner un coupable à la population, qui vivait dans la misère du Traité de Versailles. Après avoir présenté l'ennemi, on présente le sauveur...

PS: Concernant les différents génocides, et pourquoi on parle plus de celui des Juifs, c'est avant tout parce qu'il a été au coeur des réflexions de l'après-guerre, et parce qu'Hitler avait inventé un genre de tuerie nouveau: le génocide industriel, froid et systématique...


 

Voir le Blog de MacArthur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tete_brulee1  Nouveau message 07 Jan 2006, 21:39

Histoire de montrer un peu à qui nous avions à faire :

Hitler expliquait dans "Mein Kampf" que l'Allemagne, au cours de la Première Guerre Mondiale aurait eu "tout intérêt à gazer quelque 10 000 à 12 000 juifs qui détruisent la notion". :?

Que dire de plus ??


 

Voir le Blog de tete_brulee1 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Jan 2006, 05:49

La haine des Juifs existait depuis longtemps mais elle connut une recrudescence en Allemagne suite à la défaite de 1918. Plusieurs officiers et soldats choisirent le Juif comme bouc émissaire et le nazisme en est malheureusement né un peu plus tard.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 44 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll