Connexion  •  M’enregistrer

Treblinka, histoire du camp d'extermination

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de L'Amiral  Nouveau message 19 Sep 2005, 17:38

JFK a écrit:
Le forum n'est pas là pour que vous passiez vos humeurs mais pour échanger des connaissances ou en apprendre dans le respect d'un minimum de règles dont la courtoisie qui semble ici vous faire défaut


Bon, je voudrais pas paraître pénible (d'autant plus que la je vire vers le hors sujet), mais L'Amiral n'a pas non plus été vulgaire et même si tu n'as pas compris tout de suite qu'il plaisantait, je ne pense pas qu'il fasse en faire tout un plat. :?


Merci JFK... snif ... Combiens est ce que je te dois? :wink:
L'Amiral :D


 

Voir le Blog de L'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 20 Sep 2005, 16:05

Salut,
afin d'éviter les problèmes de confusion que j'ai mentionnés précédemment, je me suis permise de changer le titre du post qui n'est plus désormais Treblinka histoire du camp de concentration mais Treblinka, histoire du camp d'extermination.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 20 Sep 2005, 16:16

Salut,
L'Amiral a écrit:Et je pense que mettre un liens, les gens n'iront pas systématiquement le lire...
L'Amiral

C'est sans doute vrai comme il est vrai qu'en fonction des sujets qui nous passionnent nous lisons ou pas les posts qui sont faits sur ce forum. Autrement dit, ce n'est pas en recopiant un site sur quelque sujet que se soit que tu obligeras les lecteurs à s'intéresser à ce sujet. Mieux vaut donner un bon lien en le présentant et en disant pourquoi on a apprécié ce site plus qu'un autre, plutôt que de faire de longs discours stériles en pompant ces sources.
Par ailleurs, je n'ai pas voulu mettre les pieds dans le plat mais simplement je voulais clarifier le propos du premier post et rappeler qu'il est parfois facile pour certains non initiés de confondre concentration et extermination. Etant peut être (trop ?) sensible sur la question, je tiens à ce que ce sujet, comme d'autres d'ailleurs, soit abordé avec rigueur. (Ce qui ne veut pas dire austérité...).
Enfin, j'aime suffisamment ce forum pour trouver déplaisant d'y lire des textes entiers que j'ai déjà vus sur d'autres sites Internet ou lus dans des livres.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JFK  Nouveau message 21 Sep 2005, 15:45

Par ailleurs, je n'ai pas voulu mettre les pieds dans le plat mais simplement je voulais clarifier le propos du premier post et rappeler qu'il est parfois facile pour certains non initiés de confondre concentration et extermination. Etant peut être (trop ?) sensible sur la question, je tiens à ce que ce sujet, comme d'autres d'ailleurs, soit abordé avec rigueur.


Tu n'es de loin pas trop pointilleux. Tu serais étonnée du nombre de personnes pour qui camp de concentration= le camp où on tue les juifs (qui d'ailleurs n'étaient pas les seules victimes des camps d'extermination).

Et la différence doit être marquée aussi parce que souvent il y avait les 2 types de camp dans le même périmètre...


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 22 Sep 2005, 17:30

Salut,
JFK a écrit:
Et la différence doit être marquée aussi parce que souvent il y avait les 2 types de camp dans le même périmètre...

pas exactement car il existait 2 camps mixtes : Auschwitz-Birkenau et Lublin-Maïdanek. Dans ces camps il y avait la partie concentrationnaire (Auschwitz et Maïdanek avec l'ensemble des camps satellites qui étaient rattachés à chaque camp principal) où les déportés travaillaient jusqu'à épuisement et la partie extermination (Birkenau et Lublin) où les prisonniers trop faibles pour travailler étaient envoyés pour être gazés dès leur arrivée au camp.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JFK  Nouveau message 22 Sep 2005, 20:46

Oui, c'est vrai, excuse moi, mais Auschwitz est l'exemple le plus marquant et c'est peut être parce qu'il y avait Birkenau que les gens ont fait le mélange.


 

Voir le Blog de JFK : cliquez ici


Nomenclature des camps

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 20 Sep 2006, 05:18

Bonjour à tous ,

...... je viens de lire avec attention ce sujet. Il apparait un certain nombre de confusions concernant l'appellation des camps en Pologne.

La nomenclature des camps est la suivante :

Camps d'Extermination ( Vernichtungslager)

1. Belzec ( voïv. de Lublin)
2. Chelmno (voïv. de Poznan)
3. Sobibor (voïv. de Lublin)
4. Treblinka (voïv. de Lublin)

- Il y avait en outre trois camps d'extermination rattachés aux camps de concentration d'Oswiecim (Auschwitz), de Majdanek et Stutthof.

Camps de Concentration ( Konzentrationslager)

1. Oswiecim - Auschwitz (voïv. de Cracovie ) avec 41 succursales.
2. Majdanek (voïv. de Lublin)
3. Stutthof (voïv. de Gdansk) avec plus de 30 succursales.

Camps de Travail (Arbeitslager)

Il y avait à peu pres 435 camps importants, dont 67 ordinaires, 102 camps pénitentiaires et 129 destinés aux Juifs.
On comptait 272 camps de travail de 100 à 500 prisonniers et 96 de plus de 1000 prisonniers.

Camps de transition (Umsiedlungslager)

Il existait 15 grands camps de transition où le nombre de détenus dépassait en moyenne 1000 personnes.



De nos jours et parcourant régulièrement ces Lieux de Mémoire, j'ajouterai que :

- ces endroits voient leur fréquentation proportionnelle , non pas au nombre de victimes mais à la quantité de matériel photogénique. C'est dur à écrire mais Oswiecim est devenu un parc d'attaction où les visiteurs sont souvent "limites, limites" question respect. Je n'irai pas plus loin dans cette critique du tourisme morbide.
- contrairement à Oswiecim où les batiments en dur (ancienne caserne polonaise d'avant guerre) ont figé le passé; Treblinka, Sobibor ont retrouvé le silence et le calme d'une forêt se nourissant de cendres.
- de par son rôle pendant et apres la SGM, Majdanek (et non la ville de Lublin, dont le camp est une tres proche banlieu) garde toute sa solennité.
- Ne jamais oublier, Jamais !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


De nos jours !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 20 Sep 2006, 10:31

....... Les deux témoignages précédents proviennent indiscutablement des résultats de l'enquête qui apparurent dans les volumes I, II et III du Bulletin Polonais de la Commission Générale d'Enquête sur les Crimes Allemands en Pologne édité en ..... 1948. En 1948 et jusqu'en 1949, un état de guerre civile régnait dans le sud de la Pologne ( environ 20 000 morts) entre AK et AL. J'émettrai donc des réserves sur quelques réflexions concernant le rôle criminel des résistants de l'AK envers la communauté juive, surtout au moment de l'insurection et le tranfers du Ghetto de Varsovie vers Treblinka.
En cette période sombre de la Pologne, tous les coups étaient permis pour assassiner et dénigrer les hommes de l'AK.

........ De nos jours, le passant, à Treblinka, découvre :
- une "rampe" stylisée par la pose de traverses en béton.
- un jardin de "pierres dressées", chacune portant gravé le nom d'un pays, d'une ville d'où sont partis les convois de la mort ( Mémorial Juif)
- un mur du souvenir où viennent se recueillir les familles des résistants AK exterminés à Treblinka ( Memorial Polonais)

Du camps d'origine, il ne reste rien . La forêt de pins , comme à Katyn ou Sobibor recouvre l'espace. Treblinka est tres peu visité et garde par son silence toute la force des cris de ses milliers de martyrs.

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll