Connexion  •  M’enregistrer

Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 31 Jan 2024, 00:55

Bonjour à tous,

En regardant le documentaire de Claude Lanzmann sur la shoah, je remarque que certains ss semblent écoeuré des choses qu'ils ont vues ou faites dans les camps d'extermination, difficile de savoir, s'il y a une part d'hypocrisie ou de sincérité mais a-t-on des exemples de refus d'obéissance chez des gardiens de camps ?

Merci d'avance pour votre aide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 31 Jan 2024, 09:05

Il me semble (je n'ai pas de référence en tête) mais que la mise en place de la Solution Finale avait aussi été mise en oeuvre (en plus du "soucis d'efficacités") par les difficultés qu'entrainaient sur les tortionnaires les tueries de masse, Shoah par balle... Beaucoup faisaient usage d'alcool pour réaliser ce qu'ils devaient faire. C'est je crois Himmler, lui même qui en avait fait le constat au cours de "visites".
C'est l'un des points particuliers du Nazisme, rendre acceptable des choses hors norme. Certains interrogatoires montrent qu'ils y sont parvenus, mais la nature humaine est ainsi faite qu'il n'y a rien d'inconcevable qu'une part humaine ait survécu chez certains d'une manière ou d'une autre.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Jan 2024, 10:19

landevenneg a écrit:Finale avait aussi été mise en oeuvre (en plus du "soucis d'efficacités") par les difficultés qu'entrainaient sur les tortionnaires les tueries de masse, Shoah par balle... Beaucoup faisaient usage d'alcool pour réaliser ce qu'ils devaient faire.


Ca va dans le sens du témoignage d'un cheminot polonais qui expliquait à LANZMANN que les Allemands leur distribuaient de la vodka... ...une fois bourré... les cris de supplication des déportés entassés dans les wagons "passaient un peu mieux" à l'oreille desdits cheminots.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Jan 2024, 11:13

Les mêmes méthodes de recours aux paradis artificiels sont toujours de mise, que ce soit pour les enfants-soldats en Afrique, les jihadistes et autres porteurs d'idéologies. Sans oublier les guetteurs des cités.
L'addiction, la maîtrise de la distribution de dope, c'est le secret !
A noter que l'argent est aussi un bon moyen de faire passer bien des contradictions.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Jan 2024, 19:27

Il est certain que beaucoup des ces tueurs ne procédaient pas par idéologie, la rancœur qu'ils auraient pu avoir, à l'époque, à l'encontre de ceux qu'ils assassinaient avait disparu au cours du temps, ainsi pouvaient naitre des regrets.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Jan 2024, 20:45

Je sais que, officiellement, "Les Bienfaisantes", ouvrage de Jonathan Littell, est classé en tant que roman, néanmoins il décrit très bien le traumatisme psychologique subi par les acteurs directs des "Sonderkommando" de 1941.

A dire vrai, son "héros", un juriste recruté par la SS, ne supportait pas la vision de ces carnages... puis, en 1942, après avoir longuement séjourné dans une station de repos sur la Mer Noire, il s'était retrouvé expédié dans "l'enfer de Stalingrad", où, là, il avait été contraint de devoir côtoyer la mort à chaque instant. Cà date, mais d'après mes souvenirs de lecture, victime d'une monumentale dépression nerveuse, il était parvenu à être évacué par voie aérienne!

Dans ce même bouquin, une fois "requinqué", il avait, alors, proposé aux services d'Heinrich Himmler, l'exploitation "entretenue" des populations des camps de détenus juifs, pour la production de matériels essentiels... jusqu'à leur mort - mais, bien évidemment surtout loin de ses yeux! -.

Pour des raisons romancières, le personnage principal avait fini par virer dément, puis, au final, être tué, dans un contexte familial "compliqué", mais le bouquin reste néanmoins redoutable sur la précision très réaliste de la mise en place des méthodes d'extermination successives mises en place.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 31 Jan 2024, 21:09

Le seul cas vaguement approchant dont j'ai entendu parler est celui du "comptable d'Auschwitz" Oskar Gröning qui s'est plaint de ce qu'il voyait et avait demandé à être muté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oskar_Gr%C3%B6ning

J'avais entendu en cours de lycée que dans le cas des Einstazgruppen, il y en avait quelques-uns qui avaient demandé à "changer de job" et l'avaient obtenu (c'était pour répondre aux excuses "mais ils risquaient gros"), mais je n'ai pas de sources solides à ce sujet...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 31 Jan 2024, 21:39

Pour ceux qui lisent l'anglais une étude sur le rôle de l'alcool dans les camps
https://crimsonhistorical.ua.edu/wp-con ... _Final.pdf

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Fév 2024, 17:04

Les gardiens de camps appartenaient aux SS-Totenkopfverbanden, les unités dédiées à la garde des camps de concentration (Totenkopf wachtruppen) et aux unités de maintien de l'ordre (Totenkopfstandarten) qui ont été intégrés à la Waffen-SS comme SS-Infanterie-Regimenten en 1941.

Le processus d'intégration de l'horreur a été décrit dans l'ouvrage de Browning "des hommes ordinaires" consacré au 101 bataillon de police de réserve qui a participé à l'exécution de juifs en Pologne.
En fait les gardiens de camp n'avaient pas le choix d'affectation.
- certains ont fait carrière dans les SS - TV depuis les années 30
- certains ont été mutés dans les SS TV à la suite d'une blessure qui les rendait inapte au front.
- certains ont été mutés pour des raisons disciplinaires
La notion de "refus d'obéissance" n'a pas de sens en temps de guerre (sanction) mais une demande de mutation pouvait être demandée pour servir au front dans la Waffen-SS.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Des refus d'obéissance chez les gardiens de camps ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Fév 2024, 21:14

Je reprends en diagonale le livre de Fabrice d'Almeida "Ressources Inhumaines - Les gardiens de camp de concentrations et leurs loisirs", je ne manquerais pas de vous le communiquer si je trouve quelque chose concernant le sujet.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 31 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 251 invités


Scroll