Connexion  •  M’enregistrer

Escalier de la mort - Mauthausen

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Escalier de la mort - Mauthausen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Juin 2023, 11:46

"La demande de rendre à nouveau librement accessible "l'escalier de la mort" de l'ancien camp de concentration de Mauthausen et le mémorial d'aujourd'hui a été reportée mercredi après-midi devant la commission de l'intérieur du Conseil national. le ouh Dans la proposition de résolution, la députée Sabine Schatz (SPÖ) a appelé le ministère de l'Intérieur à "agir pour un projet de loi permettant la levée de l'interdiction". Pour des raisons de sécurité, l'escalier aux 186 marches n'est plus accessible aux visiteurs depuis cinq ans.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les prisonniers des camps de concentration devaient porter des blocs de pierre de 50 kilos dans les escaliers. Cet « escalier de la mort » est un lieu important pour le travail de médiation au Mémorial de Mauthausen. « Les associations nationales et internationales de victimes, le Comité international de Mauthausen, la communauté autrichienne des camps de Mauthausen et le Comité autrichien de Mauthausen critiquent la fermeture depuis des années et demandent sa réouverture », déclare Schatz."
(Wiener Zeitung)

Escalier de la mort.jpg
Escalier de la mort.jpg (335.21 Kio) Vu 6056 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Escalier de la mort - Mauthausen

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 22 Juin 2023, 12:13

Bonjour à tous,

J'ai emprunté cet escalier lors de la visite du camp il y a une dizaine d'années. D'après la documentation du camp, l'escalier avait été "aménagé" car dangereux pour les visiteurs... Je confirme que même modifié la descente puis la montée sont pas trop aisées, j'imagine pour les déportés.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3159
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Escalier de la mort - Mauthausen

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Juin 2023, 12:19

Je suis aussi passé par là, il y a une vingtaine d'année.
On ne peut pas et on ne doit pas oublier!!!
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Escalier de la mort - Mauthausen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Juin 2023, 12:31

une photo d'époque
PAY-The-Infamous-Mauthausen-Stairs-of-Death.jpg
PAY-The-Infamous-Mauthausen-Stairs-of-Death.jpg (650.63 Kio) Vu 6039 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Escalier de la mort - Mauthausen

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juin 2023, 14:15

::Merci:: ::Merci:: Albert,

LA CARRIÈRE ET LES 186 MARCHES
Chaque matin, à l'heure dite, les commandos quittaient la forteresse, en colonnes de cent, par rangs de cinq. En passant la porte d'entrée principale, les détenus ôtaient leurs bérets et tournaient la tête vers la gauche, en signe de déférence envers le ‘’Kommandant’’. Les commandos affectés à la carrière de granit étaient de loin les plus nombreux. Cette carrière, appelée Wienergraben et située à environ un kilomètre de la forteresse, formait un immense cirque de quelque 350 mètres de diamètre, en partie entouré de parois de granit de 40 à 75 mètres de hauteur. En été, le soleil était reflété par la falaise. En hiver, l'orientation de la colline transformait le vent en cyclone. Ce qui est aujourd'hui le fond de la carrière était en 1940 une colline de granit au même niveau que la falaise, et ce qui est à présent un escalier de granit était au début une rampe. Chaque matin, à l'heure dite, la carrière retentissait des échos du battement rythmé de milliers de sabots en bois sur les marches de granit, tandis qu'une armée d'esclaves entamaient une nouvelle journée de descente aux enfers. Cet escalier est devenu le symbole du calvaire enduré par les martyrs du système nazi.


Extrait du livre de David Wingeate Pike ‘’Mauthausen, l’enfer nazi en Autriche’’

Et une autre photo, seulement je ne sais si elle est d'époque

Scan0001 photo.jpg
Scan0001 photo.jpg (46.14 Kio) Vu 6023 fois

Photo extraite d'une brochure datant de 1985 et émise par l'Amicale des Déportés et familles de Mauthausen.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Escalier de la mort - Mauthausen

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Juin 2023, 18:38

Certains détenus, n'empruntaient pas ce long et terrible escalier pour rejoindre, en bas, la carrière. Comme un jeu, les sadiques gardiens nazis du camp les poussaient du haut de la falaise. Ils s écrasaient au sol ou se noyaient.

Les SS les appelaient les Fallschirmspringer (Parachutistes)
Fallschirmspringer.png
Fallschirmspringer.png (735.52 Kio) Vu 6002 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Scroll