Connexion  •  M’enregistrer

Combien de survivants des camps ont été pris en charge par les services de santé français?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Combien de survivants des camps ont été pris en charge par les services de santé français?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 05 Juin 2023, 19:14

Bonjour,

Durant les derniers jours de la guerre la 1re armée française libère un par un des camps de concentration et De Lattre mentionne que 350,000 anciens prisonniers et déportés sont pris en charge par l'armée française, à ces chiffres s'ajoutent 20,000 civils Allemands. (source: Rhin et danube.fr/service de santé)

Une autre source indique que dès la fin de la guerre, plus de 1,000,000 d'anciens internés sont pris en charge par les Français (866,000 étrangers et le reste français)... Malheureusement, je n'ai plus la source en tête. Bref, donc l'un de vous aurait-il des chiffres à avancer ? ou des sources qui valident mes chiffres ?

Bien à vous !

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Combiens de survivant des camps sont internés et prit en charge par les services de santé frança

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juin 2023, 19:30

Bonjour,

Pour commencer je ne comprends pas le titre du fil. Pourquoi des survivants des camps auraient-ils été "internés" par les services de santé français?
Ensuite j'ai l'impression que dans les chiffres avancés il y a mélange/addition entre déportés et prisonniers de guerre sans que la répartition soit précisée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Combiens de survivant des camps sont internés et prit en charge par les services de santé frança

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 05 Juin 2023, 19:31

"Les combattants confient les libérés aux bons soins des unités sanitaires des Alliés et continuent leur route. Ils vont rencontrer tout au long des mois d'avril et de mai 1945 : déportés, prisonniers, abandonnés par leurs gardiens et réfugiés fuyant les combats. Des milliers de civils allemands sont sur les routes fuyant devant les troupes soviétiques. Il faut nourrir, soigner, canaliser, regrouper, trier et acheminer vers leurs pays d’origine ces millions de personnes. Les troupes françaises recueillent ainsi un million de Français (dont 60 000 tuberculeux), 120 000 Russes, 80 000 Polonais, 20 000 Yougoslaves, 300 000 Allemands."

source: http://delamarejean.free.fr/Service_Mil ... ale14.html

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Combiens de survivant des camps sont internés et prit en charge par les services de santé frança

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 05 Juin 2023, 19:32

brehon a écrit:Bonjour,

Pour commencer je ne comprends pas le titre du fil. Pourquoi des survivants des camps auraient-ils été "internés" par les services de santé français?
Ensuite j'ai l'impression que dans les chiffres avancés il y a mélange/addition entre déportés et prisonniers de guerre sans que la répartition soit précisée.


Bonjour,

Oui je m'excuse, la question peut être simplifiée par
"combien d'anciens déportés et d'internés sont pris en charge par l'armée Française et son service de santé dés la libération des camps de prisonniers en Allemagne"

Pour éviter de s'éparpiller, on va se concentrer sur les internés de force, juifs et tzigane bref tout les malheureux dans ces camps...

Bien à vous.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Combien de survivant des camps pris en charge par les services de santé français?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 05 Juin 2023, 20:00

Sauf erreur c'est Henri Frenay qui a la charge de cette gigantesque action
au sein du Commissariat des réfugiés/déportés/prisonniers
et il s'en est tiré aussi bien que possible vu l'ampleur de la tâche

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Combien de survivant des camps pris en charge par les services de santé français?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 05 Juin 2023, 20:20

Oui, dans la source que je mentionne dans le post n°3

On mentionne le travail gargantuesque qu'a fait Henri Frenay, avec un France totalement handicapée il a réussi a ramener plus de 900,000 anciens prisonniers de guerre français en France...

un exploit hors norme.

edit: aie aie aie... il manque un adjectif dans le tite de mon post :? :shock: si un modo du forum peut régler le problème? (Combien de survivant des camps SON pris en charge)

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Combien de survivant des camps pris en charge par les services de santé français?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juin 2023, 20:25

Cela ne répondra pas à ta question, mes ces personnes sont comprises dans le nombre des Displaced Persons ou personnes déplacées ?

Quelque lins qui peuvent être utiles

https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A ... e-mondiale
https://encyclopedia.ushmm.org/content/ ... ed-persons
https://eguide.arolsen-archives.org/en/ ... documents/
https://eguide.arolsen-archives.org/en/ ... documents/
https://www.icrc.org/fr/doc/assets/file ... _g2_dp.pdf

et il en à été question sur ce forum, notamment ici :
viewtopic.php?f=135&t=55352&hilit=Personnes+d%C3%A9plac%C3%A9es
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Combien de survivant des camps pris en charge par les services de santé français?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Juin 2023, 20:55

FrenchieB011 a écrit:
edit: aie aie aie... il manque un adjectif dans le tite de mon post :? :shock: si un modo du forum peut régler le problème? (Combien de survivant des camps SON pris en charge)

J'ai modifié le titre et corrigé le texte des innombrables fautes d'orthographe ;)
Pourquoi veux tu rajouter "son" qui est un adjectif possessif !
Avec "son" le titre devient inaudible...
:roll:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Combien de survivant des camps pris en charge par les services de santé français?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Juin 2023, 21:07

Voir mon MP
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Combien de survivant des camps pris en charge par les services de santé français?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juin 2023, 21:08

FrenchieB011 a écrit: il manque un adjectif dans le tite de mon post :? :shock: si un modo du forum peut régler le problème? (Combien de survivant des camps SON pris en charge)

Ce n'est pas un adjectif que tu veux ajouter mais un verbe (en mettant de côté la faute d'orthographe). D'ailleurs il serait plus judicieux d'écrire "ont été" que "sont".
Les survivants se comptant en centaines de milliers, je pense qu'il sont assez nombreux pour mettre le mot au pluriel.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités


Scroll