Connexion  •  M’enregistrer

UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Déc 2015, 10:03

pierma a écrit:Je trouve que la justice allemande se couvre de ridicule en poursuivant des lampistes presque centenaires, alors qu'elle a tant laissé filer de grosses pointures dans les années 50 et 60. Remord un peu tardif de la Cour Suprême....


Avis partagé.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Déc 2015, 12:41

Sergent-major RMLE a écrit:? je n'ai pas trop bien compris dans quel sens vas cette réponse...

C'est pourtant clair.
Je ne ferai aucun commentaire sur cette "fraternité" que vous revendiquez et qui n'existait d'ailleurs pas à l'époque au sein du conglomérat des communautés israélites. Dixit A ARENDT.
Mais en 2015, tenir seulement (c'est cela que je regrette) des propos "sans pitié", c'est entretenir par a priori une rancoeur envers un vieillard dont le parcours, les décisions personnelles etc ne nous sont même pas connus, c'est à la limite de condamner une personne pour ce qu'elle est (SS tout de même !) et pas pour ce qu'elle a fait personnellement. Bref, c'est entretenir des plaies béantes et pas du tout réaliser les deux objectifs qui me semblent prépondérants :
- la connaissance précise des faits par opposition à l'émotion. L'Histoire qui analyse objectivement, décortique ce que chacun a fait en 1944, les responsabilités de l'époque etc. Sans concession !
- la priorité à l'avenir et au "plus jamais ça". Je laisse chacun juger si le monde de 2015 est parfait sur tous les continents.

Je n'éprouve aucune sympathie pour ce vieillard, je ne cherche pas à l'excuser, il ne m'appartient pas de lui pardonner mais ne comptez pas sur moi pour lui jeter lâchement la première pierre. Vis à vis de lui, frère humain tout de même mais dont le mystère m'échappe, je passe mon chemin en silence et je retourne à mes priorités ci-dessus.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alberto  Nouveau message 03 Déc 2015, 13:04

+ 1 avec Pierma
+ 1 avec JD

::chapeau - salut::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Sergent-major RMLE  Nouveau message 03 Déc 2015, 14:17

Je suis bien la, mais ma réponse a disparu? je termine ici en disant:
Je repart d'ici comme je suis venu, je vous souhaite plein de bonne choses.Adios.


 

Voir le Blog de Sergent-major RMLE : cliquez ici


Re: UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 03 Déc 2015, 15:58

Bonjour,

Dommage de nous quitter pour des désaccords. Il est certain et compréhensible que nous n'ayons pas tous la même vision, les mêmes idées, ..., en fonction de notre âge, de notre vécu, de nos connaissances, de l'impact de cette guerre sur nos familles, ...

Personnellement je suis né 15 ans après la fin de la guerre, je n'ai obligatoirement pas la même vision que d'autres.

Bien évidemment il faut juger les survivants mais moins ; pour moi ; sur les actes que pour faire le procès du nazisme.
Sauf surprise de taille, il reste principalement des sous-sous-fifres. Les survivants de tous bords disparaissent et avec eux les temoins.
Les grands coupables sont morts (suicide, exécuté et pour la plupart tranquillement dans leur lit).
Savoir ce qu'a fait réellement une personne devient extrêmement difficile.

Condamné une personne sur le principe "parce que SS", Cela revient à ; par exemple ; à juger et condamné le facteur de l'hôtel du parc à Vichy parce qu'il a transmit des ordres de ministres, de Darnand, ..., et que des gens en sont morts.
L'exemple n'est sûrement pas parfait, sous dimensionné, ..., mais c'est le principe coupable par défaut, parce que, ..., qui me gène.

Partir d'un forum parce que quelqu'un ne partage pas ton opinion, c'est dommage. Cette différence d'opinion existe partout dans la vie. Maintenant c'est ton choix, bonne continuation.

A+
Jp
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4418
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2015, 16:11

Sergent-major RMLE a écrit:Je suis bien la, mais ma réponse a disparu? je termine ici en disant:
Je repart d'ici comme je suis venu, je vous souhaite plein de bonne choses.Adios.


Bonjour David,
Ta réponse a disparu parce que c'est toi qui l'a effacé. Il faut le préciser car les membres ne le savent pas.
Mais nous prenons note de votre intention de nous quitter.
Bonne continuation.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Pour JD, ta réponse est également supprimée car elle n'a plus lieu d'être et ne t'inquiète pas pour Alberto. .
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alberto  Nouveau message 03 Déc 2015, 22:12

Quand j’appelle ma femme et qu'elle me répond :"j'arrive", là, je m'inquiète car en général, c'est qu'elle n'arrive pas !
Mais quand je lis ici de ne pas s’inquiéter pour moi, là ça commence à me poser des questions... ::dubitatif::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: UN ANCIEN INFIRMIER D'AUSCHWITZ VA ÊTRE JUGÉ

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2015, 22:19

Bonsoir Alberto,
Oui c'est vrai que tu ne pouvait savoir que J.D. avait écrit ceci:
Edit : ??? je ne vois plus la réponse de cet ex-membre (je ne répondais pas à Alberto) ... dont je finis par douter de l'âge et de l'identité.
Voilà, voilà, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat mais j'ai préféré répondre à J.D.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Après relecture je me pose la question de savoir de qui voulait bien parler J.D.: de l'ex membre ou de toi ??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98902
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll