Connexion  •  M’enregistrer

NN: Nacht und Nebel

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

NN: Nacht und Nebel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de 2hcr  Nouveau message 11 Déc 2014, 21:23

Je vais vous raconter, avec les documents que j'ai, le long voyage de mon grand-père maternel, de son arrestation en juin 1942, jusqu'à sa disparition en février 1945.
Un peu d'histoire aussi sur les NN, Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard)
Mes recherches sont toujours en cour pour avoir les documents pour présenter cette solution finale envers mon parent, dans une exposition de notre club
"Devoir de Mémoire 1939/1945".

Je veux témoigner ici de ce qu'il a pu endurer et aussi comprendre , comment a t-il pu survivre à son passage dans 5 camps de concentration et prison dans l'allemagne nazie.
Mes remerciements vont surtout à l'ITS et au centre Yad Vashem.
Mon grand-père en officier de l'armée belge
Image

L'insigne des NN belges, qu'il devait avoir sur lui:
Image


 

Voir le Blog de 2hcr : cliquez ici


Re: NN: Nacht und Nebel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2014, 21:42

Bonsoir et merci beaucoup Bernard.
Nous attendons ton récit avec impatience.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99354
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: NN: Nacht und Nebel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 11 Déc 2014, 22:12

En effet, récit fort attendu aussi de mon côté


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: NN: Nacht und Nebel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 2hcr  Nouveau message 24 Jan 2015, 10:43

Avec le 70ième annivesaire de la Libération des camps et en même temps le 70 ième anniversaire du décès de mon grand-père maternel, je vais essayer de raconter sa longue route de prisonnier politique, qui était les résistants.
Le décret "Nacht und Nebel" (NN)


Une première partie du décret NN parait le 7 décembre 1941 et une deuxième partie paraitra cinq jours plus tard, le 12 décembre. Dans ces décrets, Hitler explique que la résistance constitue une menace pour l’armée allemande et est un ennemi du Reich. A partir de la parution de ces décrets, tous les résistants ou personne suspectée d’être en contact avec un résistant est arrêté par la police allemande. Un autre aspect de ces décrets est la volonté d’Hitler que les résistants arrêtés n’entretiennent plus aucun contact avec leurs proches. Ceux-ci ne savaient d’ailleurs souvent pas le sort réservés aux détenus de la police allemande. Le décret stipule ainsi que les prisonniers disparaitront sans laisser de trace et qu’aucune information ne sera donnée sur leur lieu de détention.

Avec l’application du décret NN, tous les résistants se trouvant dans l’un des pays occupés par l’Allemagne ont été poursuivis. Leurs fautes, selon les nazis, comprenaient l’espionnage, le sabotage ou des atteintes à un membre nazi. Cependant, tous ne subissaient pas la même sanction. Certains sont condamnés à mort, quelques uns étaient destinés à l’emprisonnement. Mais la condamnation n’était pas appliquée dans tous les cas : des détenus étaient envoyés dans des camps de travail. Cependant tous les détenus NN subissaient une forte répression ainsi que de nombreuses tortures aussi bien physiques que psychologiques. On distingue ainsi deux groupe de déportés:

- Les « NN Wehrmacht », des détenus envoyés en Allemagne pour y être jugés. Leur sentence pouvant être la peine de mort, des travaux forcés ou des peines de prison.
- Les « NN gestapo » sont les détenus arrêtés par la police allemande, directement envoyés dans des camps de concentration.

Les premiers déportés NN français sont ainsi arrivés dans les camps dès juin 1943 jusqu’en 1944. Les déportés NN de toutes nationalités, avec un NN rouge sur leurs uniformes, étaient majoritairement envoyés dans le camp de Natzweiler, un camp situé en Alsace, ouvert sur ordre d’Himmler en mars 1941. Ce camp était considéré comme l’un des pires camps nazis car la répression y était forte. En arrivant dans ces camps, les détenus NN étaient condamnés à mourir lentement à force d’épuisement au travail et de maltraitances. Pour la majorité, ils n’avaient aucun moyen de contact avec le monde extérieur, ni même leurs proches.

Nacht Und Nebel (« Nuit et brouillard ») a été et est encore aujourd’hui abrévié par NN. En latin, puis en allemand, NN signifiait quelqu’un qu’on ne veut pas nommer ou que l’on ignore. Par cette abréviation, on perçoit bien la volonté des nazis de faire disparaitre et de nier les sanctions faites aux détenus résistants. Il y a aussi l’interprétation de certains nazis : « nuit » représente l’oubli et le brouillard la fumée dans laquelle les détenus disparaitraient. Avec ce décret, s'installe partout en Europe occupée une véritable politique de terreur qui, loin de faire décliner les mouvements de résistance, vont les radicaliser en les entrainant vers des actions violentes. Ainsi, face à l’échec de ce décret, la procédure Nacht Und Nebel se terminera progressivement jusqu’au 30 juillet 1944 où il sera aboli. En tout, ce sont des milliers de détenus NN qui ont été envoyés dans des camps. Les chiffres de nombre de morts ne sont cependant pas connus.


 

Voir le Blog de 2hcr : cliquez ici


Re: NN: Nacht und Nebel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de 2hcr  Nouveau message 24 Jan 2015, 10:46

Image


 

Voir le Blog de 2hcr : cliquez ici


Re: NN: Nacht und Nebel

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de 2hcr  Nouveau message 24 Jan 2015, 10:52

Document de la prison de Mons juin 1942
Image


 

Voir le Blog de 2hcr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, Google, Jumbo et 72 invités


Scroll