Connexion  •  M’enregistrer

camp de Barcares

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

camp de Barcares

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 29 Avr 2014, 18:18

transfert de républicains espagnols vers le camp de Barcares
Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: camp de Barcares

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Avr 2014, 19:48

Merci pour cette photo, ce camp avec celui de Rivesaltes a accueilli effectivement de nombreux réfugiés républicains espagnols
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: camp de Barcares

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 30 Avr 2014, 11:51

Bonjour,

Pour le camp de BARCARES (66) et bien d'autres ...

Lien: http://www.apra.asso.fr/Camps/Fr/Camp-Barcares.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 191
Inscription: 29 Aoû 2013, 14:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: camp de Barcares

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gernika  Nouveau message 30 Avr 2014, 17:50

fbonnus a écrit:Merci pour cette photo, ce camp avec celui de Rivesaltes a accueilli effectivement de nombreux réfugiés républicains espagnols

sans oublier le camp de Gurs
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: camp de Barcares

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 29 Mai 2014, 10:10

Effectivement Barcarès a accueilli des immigrés espagnols, mais cela a été le cas pour tous les camps du sud de la France, ou ayant une frontière avec l'Espagne. Vu que la zone Sud faisait partie de la zone libre jusqu'en 1942, les espagnols ayant fui le régime

De mémoire, je peux citer ceux qui gravitent autour de Toulouse : Récébéoux (31), Le Vernet(09), Noé (31), Septfond (82),sans oublier celui de Gurs (65) qui a été le plus dur d'entre-eux. Je crois qu'il y en avait un aussi à Muret (31). Il faut que je relise de livre d'Henri Kichka, une adolescence dans la nuit des camp, il les évoque dans son ouvrage.Il a été interné dans beaucoup de camp du Sud de la France.

Ce qui est paradoxal à la fin de la guerre, c'est que la plus part de ces camps en 1944-1945 ont servi pour l'internement des collabo, miliciens et autres personnes arrêtés par les résistants ou forces alliées en attente de leur procès. Cela a été le cas pour le camps de Gurs (département des Haute-Pyrénées (65)). Presque tous ces camps ont été détruits, mais pas complèment, sur Midi-Pyrénées, il reste ceux de Récébédou et du Vernet reconverti en mémorial. Je ne sais pas pour Gurs.


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll