Connexion  •  M’enregistrer

Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 11 Juil 2016, 23:19

Sans la bienveillance de la Suède, il n'aurait pas été possible de sauver les Juifs du Danemark. Il y a donc cet élément à prendre en compte. Mais la "proximité" entre les hauts fonctionnaires danois et leurs homologues allemands a facilité les choses. Gageons qu''Alain Michel ne me contredira pas sur ce point.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Juil 2016, 09:22

Alain Michel a une thèse un peu différente. Il constate les mesures Françaises prises par notre antisemitisme hexagonal et constate que ces mesures, involontairement, ont contrarié un autre antisemitisme.

Je n'ai pas commenté par manque de temps les dernières proses de Fronto et du chef, mais je pense que vous vous égarez en présentant Vichy et surtout le Maréchal comme des pro-Allemands. C'est faux. pETAIN était germanophobe tout en cherchant à composer.
Ils ont mené un jeu que je ne qualifierai ici que de dépassé. Parce qu'ils n'avaient pas compris leur adversaire. Après il était trop tard.
Les decisions relatives aux Juifs n'étaient pas très importantes pour eux. Aujourd'hui, c'est tout le cOntraire. Mais avec le temps les appréciations changent. Vichy ne l'avait pas imaginé.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Juil 2016, 10:02

Thèse intéressante que celle d'Alain Michel. C'est certain que l'antisémitisme français n'était pas celui, exterminateur, des nazis.
Quand à la seconde remarque, on finit par y perdre son latin, ou son allemand, c'est selon. Pétain était germanophobe, Laval n'était pas antisémite, Vichy et Pétain ne doivent pas être confondus... C'est un peu flou, et surtout on en vient à se demander pourquoi il y eu collaboration et chasse aux résistants, aux Juifs... si tout ce beau monde était tel que certains le prétendent.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Juil 2016, 10:13

C'est pourtant simple Fronto !
LAVAL sans être antisémite voyait une bonne monnaie de négociation, si je puis dire, avec les juifs étrangers puis probablement les juifs français si nécessaire. Idem pour la collaboration : une idée (fausse) qu'il fallait se concilier les bonnes grâces nazies avant que les anglais ne le fasse ... C'est bête, le coup du billard à trois bandes quand il n'y a plus de bande ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 12 Juil 2016, 11:53

Je suis, en fait, entièrement d'accord avec JD! Ni Pétain, ni Laval ne sont germanophiles. Vichy s'est laissé enfermer dans le piège que constituait l'Armistice. Dès lors, le Maréchal n'a plus eu que deux options: se démettre (chose à laquelle il s'est toujours refusé) ou se soumettre.

le régime se fait progressivement serrer le kiki par Hitler, qui use et abuse des moyens de pression à sa disposition : Abetz, la Commission d'Armistice, la SS, les ultra colabos.... les tentatives de Vichy pour normaliser les relations avec le Reich se soldent par des échecs. les tentatives de "donnant-donnant" ne donnent rien : c'est, grosso-modo, la ligne suivie par Darlan quant il est au pouvoir: on tente de négocier une contrepartie à chaque concession faite. Mais les Allemands acceptent l'aide... et ne donnent pas les contreparties.

Laval pense pour sa part que l'on doit montrer d'abord sa bonne volonté, puis une fois la confiance venue, les Allemands lâcheront du lest. La livraison des Juifs étrangers s'inscrit d'ailleurs dans cette politique et c'est pourquoi j'écrivais que le régime de Vichy ne pouvait refuser la déportation de Juifs et était même plutôt demandeur : comme le dit JD, ils constituaient "une bonne monnaie de négociation". Malheureusement pour Laval et Pétain, les Nazis, encore une fois, remercieront du bout des lèvres pour les cadeaux mais se garderont bien de renvoyer l'ascenseur. Avant de remettre un tour de vis à l'étau qui coince de plus en plus le régime.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 12 Juil 2016, 12:34

frontovik 14 a écrit:on en vient à se demander pourquoi il y eu collaboration et chasse aux résistants, aux Juifs...

Il n'est pas trop tard pour lire les posts, notamment les miens. Eventuellement vous pouvez lire le bouquin d'AM.



JARDIN DAVID a écrit:Alain Michel a une thèse un peu différente.

Non, c'est la même thèse.
L'antisémitisme de Vichy est différent de celui des nazis. Par ailleurs, c'est le dialogue avec les Allemands qui a permis de limiter l'application de la SF dans certains pays.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Juil 2016, 12:53

En somme, la collaboration, terme que vous réfutez absolument, aurait permis de sauver des Juifs. C'est une thèse nouvelle et hardie, celle-là!!! Finalement, en mai 1940 nous aurions dû dialoguer avec les Allemands, et ils ne nous auraient pas envahi...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 12 Juil 2016, 13:58

frontovik 14 a écrit:la collaboration, terme que vous réfutez absolument

Regardez le post n° 175 : une large partie de l'Europe était soit occupée soit vassalisée par les Allemands. Plusieurs gouvernements en Europe occupée se sont compromis avec la "collaboration".

Le vocabulaire a son importance. Est-ce Prosper ou Jardin David qui disait jadis : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément" ? :) ;)

Dans un premier temps les Fridolins n'utilisèrent pas le vocable "COLLABORATION". C'est Pétain qui fut le premier à l'utiliser dans un discours diffusé à la radio.


frontovik 14 a écrit:En somme, la collaboration aurait permis de sauver des Juifs. C'est une thèse nouvelle et hardie, celle-là!!!

Je n'éprouve pas le besoin de savoir si une thèse est hardie. Je cherche à savoir si elle "colle" à la réalité historique. Cela fait plusieurs mois que nous vous demandons de prendre en compte les travaux de Poliakov ; Hilberg ; Michel.
Dernière édition par Borsig le 12 Juil 2016, 14:24, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort.

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Juil 2016, 14:17

frontovik 14 a écrit: la collaboration, terme que vous réfutez absolument, aurait permis de sauver des Juifs. C'est une thèse nouvelle et hardie,

Il ne faut pas présenter les choses ainsi ! Il me semble plus conforme à la vérité (et aux travaux d'A MICHEL) d'écrire qu'une des conséquences indirectes des mesures prises librement par Vichy, certaines étant franchement antisémites, fut de retarder la mise en oeuvre des mesures nazies, ce qui a contribué au final à retarder le processus donc à minimiser les déportations et donc à en arriver à un bilan moins lourd.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 288 invités


Scroll