alainmichel a écrit:Plusieurs réactions rapides : j'apprécie ce que dit François Delpla, sauf sur un point, la date du statut. Il est effectivement publié le 18 octobre (après consultation des Allemands) mais son élaboration se fait fin septembre/début octobre et sa date officielle du point de vue de Vichy est bien le 3. Le reculer au 18 pose problème par rapport à d'autres événements, notamment antisémites, qui ont lieu le même mois et qui risqueraient d'être vus comme contemporains du statut, alors qu'ils ne le sont pas.
alainmichel a écrit:Bien entendu que les archives ne sont qu'un aspect de la réalité, mais l'absence de toute trace dans les archives exclu, jusqu'à ce qu'on trouve de nouveaux documents, de baser une théorie sur une non existence. Il suffit de faire ce que je viens de faire, c'est à dire de relire toutes les archives citées par Klarsfeld entre la date du 11 juin (réunion à Berlin) et du 4 juillet (ratification de l'accord par Laval) pour voir qu'aucun élément ne se prête à une telle interprétation. manipulation, oui, sur le sort réservé à la fin aux Juifs, mais pas sur la volonté de faire soit-disant protéger les Juifs français contre la volonté de Vichy. Au contraire, l'accord réalisé avec Bousquet et Laval de début juillet, va se révéler comme négatif pour les Allemands.
Dannecker s'en aperçoit dès le 10 juillet, donc avant le début des rafles : en acceptant à la demande de Vichy de n'arrêter que les Juifs apatrides, les nazis se sont mis dans l'impossibilité d'arrêter les 22.000 personnes visées, puisqu'il n'y a que 25000 Juifs apatrides âgés de 20 à 50 ans en zone nord, une mission impossible à remplir d'arriver à arrêter près de 100 % de la cible. D'où d'une part l'annulation des convois de provinces prévus, faute de Juifs apatrides à déporter,
et la demande de Dannecker de déporter également les enfants, tout simplement pour remplir les trains prévus.
Il est d'ailleurs à remarquer que le seul train de province maintenu, celui d'Angers, peut-être rempli parce que le responsable local de la Sipo-SD ne respecte pas l'accord avec Vichy, et arrête également des Juifs français ou des Juifs étrangers non-apatrides. L'accord avec Vichy est donc paradoxalement responsable de l'échec partiel de la rafle du Vel d'Hiv.
Quant à l'utilisation de la police française en zone nord, elle découle de la Convention de La Haye sur les droits de la guerre de 1907.
Bien entendu, les Allemands abusent de leur pouvoir en tant que "autorité de fait", mais Vichy a cédé déjà depuis le début octobre 1940, car le gouvernement français n'a pas de possibilités de s'opposer frontalement aux exigences allemandes. Il y a des protestations par courrier direct, ou devant la commission d'armistice, mais le public n'est pas au courant et cela à très peu de conséquences, du fait de l'infériorité de Vichy face aux Allemands. Donc il ne suffit pas de "sourire incrédule sur les nourrissons", il faut pouvoir imposer ce qui n'est presque jamais dans les possibilité de Vichy (le souvenir des deux mois de fermeture de la ligne de démarcation après le 13 décembre 1940 est resté un traumatisme pour les dirigeants français). Donc oui les Allemands abusent, mais Vichy a peu de moyen de s'y opposer. Dannecker le rappelle d'ailleurs au début de la première réunion de préparation de la rafle le 7 juillet 1942, en présence de Leguay qui ne peut rien dire. L'accord sur l'arrestation des Juifs apatrides au lieu de l'ensemble des Juifs est donc une grande réussite pour Vichy qui a réussi à limiter les désirs allemands par la négociation.
alainmichel a écrit:Votre question sur une influence ou non des Allemands sur le texte définitif est intéressante mais il me semble que trois éléments plaident contre cette possibilité. Tout d'abord on n'a pas trouvé, jusqu'aujourd'hui, de traces d'une intervention des Allemands dans le texte. Si cela avait été fait, il y aurait eu des allers-retours entre la Délégation française en Zone occupée et Vichy. Or non seulement il n'y a aucune trace, mais ils sont occupés par une autre question, qui est celle de la deuxième ordonnance allemande sur l'Aryanisation, qui sera datée du 18 octobre. Nous avons la correspondance entre La Laurencie et Vichy, et les tentatives de changer des éléments dans le projet que les nazis leur ont présenté. Si des changements étaient également intervenus concernant le texte du statut, il serait étrange que nous n'en ayons pas écho dans cette correspondance. Le deuxième élément est le fait, me semble t-il, que l'intérêt des allemands n'étaient pas de changer le statut, puisque eux mêmes avaient publiés leur propre ordonnance, mais de piéger Vichy : contrairement à ce que Vichy espérait, leur propre statut ne remplace pas la première ordonnance du 27 septembre, mais en zone nord s'y ajoute, apportant des éléments antisémites que les Allemands n'avaient pas prévus, du moins pour l'instant. Enfin, le fameux "brouillon" retrouvé par Klarsfeld dans des conditions bizarres et mal interprété par lui, montre au moins une chose, c'est qu'entre le texte modifié par la main même de Pétain pendant la discussion et la version officielle parue au JO du 18 octobre, il n'y a pas une virgule qui est changée.
La publication de l'ordonnance allemande du 27 septembre précite à son tour la promulgation de la loi française "portant Statut des Juifs". Datée du 3 octobre 1940, elle ne résulte en aucun cas d'un Diktat allemand. C'est néanmoins l'annonce faite au général De La Laurencie par l'administration militaire allemande, le 7 septembre 1940, du train de mesures antijuives alors en préparation au Majestic qui précipite sa mise à l'ordre du jour et son élaboration. Une note de la section administrative du M.B.F. [l'administration militaire d'occupation allemande], datée du 2 octobre 1940, tend par ailleurs à prouver qu'Abetz a au moins projeté d'en influencer la rédaction: "L'ambassadeur Abetz a proposé, le 1er octobre 1940, les mesures suivantes: conduire le représentant du Gouvernement français, par courrier, à faire en sorte que tous les Juifs soient écartés des postes officiels en territoire occupé."
Soumis au visa allemand, le projet de loi français fait l'objet de vives critiques au sein du groupe "école et culture" du M.B.F. qui regrette que les mesures d'aryanisation prévues épargnent les revues scientifiques et ne touchent ni les enseignants, ni les libraires, ni les marchands d'art du secteur privé. Ces réserves ne sont pourtant pas partagées par le reste de l'administration militaire qui se félicite que la définition française du Juif se rapproche de la conception allemande. La législation antisémite de Nuremberg a effectivement servi de modèle. Le projet de loi, qui s'écarte dans le détail des prescriptions allemandes, irait globalement dans le bon sens. Les autorités du Majestic tiennent surtout à ne pas retarder la publication de la loi et transmettent leur feu vert à Ingrand le 8 octobre 1940, considérant qu'il sera toujours temps d'influencer plus tard son application dans le sens voulu.
Finalement, si les autorités d'occupation refusent d'apparaître à la remorque de Vichy en matière de politique antisémite, la concurrence franco-allemande qui en résulte n'a pas grand chose à voir avec une rivalité conflictuelle, même si la question des expulsions de Juifs vers la zone Sud, à l'ordre du jour côté allemand jusque dans ka première moitié de l'année 1941, suscite de vives protestations françaises. Loin d'être indifférent ou de se contenter de ne voir "aucune objection" à la stratégie de Vichy, le M.B.F. appuie activement ses initiatives et ne conçoit la réussite de sa politique antijuive qu'en étroite collaboration avec le gouvernement et l'administration françaises. Cette concurrence franco-allemande en matière de législation antisémite est donc plutôt plébiscitée par l'occupant.
alainmichel a écrit:Poliakov comme Hilberg ont continué à prendre position contre l'interprétation de Paxton ou Klarsfeld après la parution des ouvrages de ceux-ci, donc on ne voit pas pourquoi les utiliser serait revenir en arrière.
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