Connexion  •  M’enregistrer

Les 50 otages de Nantes

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de floop  Nouveau message 25 Oct 2004, 23:04

Zgorzelsky a écrit:Mon Colonel, loin de moi l'idée d'être cavalier avec vous.



Mon colonel ???? " Mon" etant l'abreviation de Monsieur , je ne pense pas que cela soit adapté pour un colonel feminin, il vaut mieux dire simplement colonel ou Madame :lol:


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 26 Oct 2004, 12:38

Mea Culpa, permettez-moi donc de me reprendre:

Mademoiselle, colonelle (?), loin de moi l'idée d'être cavalier avec vous. :wink:

Et puis, chers collègues, soyez patients avec quelqu'un qui n'a pas été habitué à parler avec autant de galanterie, et qui commence à faire son charmeur... :lol: :lol:

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 26 Oct 2004, 14:52

Vous pouvez disposer. Rompez !


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 26 Oct 2004, 19:03

Un colonel qui donne des ordres à un brigadier général...Ne serait-ce point de l'insubordination ?
En temps de guerre, ça peut aller loin, tout ça ! :D

Allez, hop, un petit tour en cour martiale ne vous fera pas de mal, colonel Charrette !! :P

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alicand  Nouveau message 29 Oct 2004, 19:06

pour continuer dans la derive du sujet pouquoi chez moi charette apparait -elle comme invité?

et pour revenir dans le sujet n'oubliez pas guy moquet fusille a chateaubriant a l'age de 17 ans. il s'engage dans le mouvement de la Jeunesse communiste. participe a la reconstruction clandestine du parti. arrete le 13 octobre 1940 pour distribution de tracts clandestins. acquitté il est quand meme maintenu en prison puis en camp d'internement de chateaubriant le 15 mai 1941. fusille comme otage avec 26 autres camarades du camp de chateaubriand, 16 pris a nantes, 5 au mont valerien, suite a l'assassinat du Feldkommandant Hotz a nantes. En represailles hitler avait demande que 50 otages soient fusilles puis 50 autres si les auteurs ne se livrent pas. Le gouvernement de vichy marchanda et fournit une liste de 50 noms "bons a etre executes" au lieu de 50 "bons francais"

sa derniere lettre a ses parents.

"A toi, petit Papa, si je t'ai fait, ainsi qu'à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter. Je vais mourir... Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me permettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Séserge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant.
Courage !

Votre Guy qui vous aime

ses derniers mots adresses a sa mere avant qu'il aille face au peloton furent:
Vous tous qui restez, soyez dignes de nous..


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Re: Les 50 otages de Nantes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de OjO  Nouveau message 30 Oct 2004, 01:55

Charrette a écrit:Quand on va se promener à Nantes, il y a un endroit qui s'appelle le "Cours des 50 Otages" et j'aimerais savoir où il est situé par rapport au centre ville et au niveau de la Loire.



Tu pars de la cathédrale (tu dois savoir où elle est :wink: ), et tu vas vers le cours St Pierre (en passant sous la vieille porte), tu suis l'esplanade de suite à gauche, et tu arrive à une volée de marche en marbre blanc. Contre le mur de l'ésplanade tu as les 50 noms gravés dans le mur.
Là tu reprends à gauche, tu passes devant la préfecture, ça s'appelle le Pont Morant, il y a un monument aux morts vert cuivre, et c'est le début du cours des 50 otages qui remonte jusqu'en plein centre ville.
Par rapport à la Loire, tu es dessus, vu que cette portion du fleuve a été canalisée. En fait pour être précis, c'est même l'embouchure de l'Erdre.


Pour la petite histoire, la place Louis croix vé baton est aujourd'hui l'endroit du musée d'art. ça a changé en bien.

La place du Bouffay, avant de se voir lavée par le sang des nobles, était le lieu du supplice (gibet, roue) pour les droits communs. ca a vraiment changé en bien.

Et pour l'anecdote rigolote, si tu vas à la cathédrale (qui vaut le détour soit dit en passant,elle est vraiment magnifique) n'oublie pas d'admirer le tombeau de François II et de Marguerite de Foix qui a ceci de particulier qu'il est un symbole de l'oeuvre alchimique très connu par dans ces milieux ésotériques. Pas très catholique tout ça hmm ? :wink:


Bon, trêve de taquineries, cette ville est très agréable à visiter. Et il fait bon y vivre.


 

Voir le Blog de OjO : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Napoléon Bonaparte  Nouveau message 31 Oct 2004, 23:59

Je connais parfaitement cette ville pour son passé historique et important. Il y a le château de la duchesse Anne de Bretagne mais aussi les traces des combats de 1944... tout comme dans les autres villes françaises. La Rochelle, la poche de Royan par exemple ou Lorient, Brest, Saint-Malo...


 

Voir le Blog de Napoléon Bonaparte : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll