Connexion  •  M’enregistrer

19 AVRIL 1943..

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

19 AVRIL 1943..

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Avr 2013, 11:29

Il y a très exactement 70 ans , le 19 Avril 1943 , la résistance juive du ghetto de Varsovie enseignait une grande leçon d'honneur de courage et ses partisans ont écris de leur sang l'une des pages les plus héroiques du peuple juif , ceux là même qui font encore de nos jours les frais de remarques désobligeantes sur une soupçonnée :" passivité" à l'encontre des persecutions nazies...n'oublions pas !


En janvier, l'« Union militaire juive » (Żydowski Związek Wojskowy, ŻZW) ; l'« Organisation juive de combat » (Żydowska Organizacja Bojowa, ŻOB) et l'« Armée Interieure » polonaise (Armia Krajowa, AK) s'opposent par la force aux déportations, prenant le contrôle du ghetto.


Les forces allemandes mettent un certain temps à réagir, mais le 19 avril, la police et les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto sous le commandement du SS Oberführer Ferdinand von Sammern-Frankenegg. Le plan prévoyant une prise intégrale du ghetto en 3 jours échoue. Aussi, Ferdinand von Sammern-Frankenegg est-il remplacé par Jürgen Stroop, qui met quatre semaines à anéantir le ghetto.
Les forces juives polonaises alignent 400 insurgés de ŻZW conduits par Dawid Moryc Apfelbaum et Paweł Frenkel et environ 40 combattants de la ŻOB (Organisation juive de combat) sous les ordres de Mordechaj Anielewicz. L'Armée Intérieure (l'AK) a fourni quelques hommes, mais aussi des armes. Marek Edelman, seul commandant survivant de l'insurrection, donne un nombre de combattants plus restreint : « Je me souviens d'eux tous, des garçons et des filles, 220 au total », âgés de 13 à 22 ans2.
Marek Edelman avait 24 ans lorsqu'il a pris le commandement de l'un des trois groupes de combattants, constitué de 50 combattants2. Après la mort des premiers dirigeants et le suicide de Mordechaj Anielewicz le 8 mai, c'est lui qui dirige l'insurrection. Ayant survécu aux combats, il participera l'année suivante au soulèvement de Varsovie.
La nourriture manquait terriblement. Edelman indique : « nous ne mourions pas de faim. On peut vivre pendant trois semaines simplement avec de l'eau et du sucre », que lui et ses hommes trouvaient chez ceux qui avaient été déportés2.
Durant les combats, environ 7 000 résidents du ghetto ont été tués, 6 000 ont été brûlés vifs ou gazés durant la destruction totale du quartier, les Allemands déportèrent les survivants dans le camp d'extermination de Treblinka et dans les camps de travail de Poniatowa, de Trawniki et de Majdanek.
L'impact moral et historique de l'insurrection du ghetto de Varsovie fut important. La résistance dépassa les prévisions allemandes, même si l'issue était certaine vu le déséquilibre des forces. Arie Wilner (pseudo Jurek), soldat de la ŻOB, a résumé le sens de ce combat en ces termes : « My nie chcemy ratować życia. Żaden z nas żywy z tego nie wyjdzie. My chcemy ratować ludzką godność » (« Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d'ici. Nous voulons sauver la dignité humaine »)


http://www.histoireconstitution44.com/l ... 16056.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soul%C3%A8 ... e_Varsovie


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: 19 AVRIL 1943..

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Avr 2013, 11:39

Bonjour et merci du rappel Mahfoud.
Je l'avais vu hier, seulement tu a été plus rapide et c'est très bien
:bravo: :bravo:
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99345
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:53
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll