Connexion  •  M’enregistrer

Les Juifs, impasse !

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Les Juifs, impasse !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Sep 2004, 09:12

Je sais que ce sujet paraît simpliste, mais je me fais souvent demander pourquoi ils n'ont rien fait. Premièrement, avec la révolte du ghetto de Varsovie, cette question est déjà faussée. Ils ont essayé.

Deuxièmement, mettez une personne qui ne sait pas nager à l'eau et envoyez-lui un bon samaritain. La personne tentera par tous les moyens de survivre, quitte à noyer son sauveur. Mon raisonnement est que les Juifs étaient, comme n'importe quels autres humains, plus préoccupés par leur propre survie individuelle ou familiale que par la survie de leur peuple en général. Réaction très normale.

Finalement, advenant une victoire de l'Allemagne, le sort des Juifs aurait été scellé à jamais. Non mais quel cercle vicieux ! Les Juifs devenaient travailleurs spécialisés pour éviter d'être gazés. Ils se devaient alors d'être productifs pour éviter les fours crématoires. Plus ils étaient productifs, plus ils aidaient l'Allemagne dans son effort de guerre. Plus l'Allemagne recevait d'aide en ce sens, plus elle risquait de gagner cette guerre. En gagnant la guerre, l'Allemagne aurait pu réaliser le grand rêve de nombreux nazis: débarasser l'Europe de tous les Juifs en les exterminant...

Les Juifs qui ont survécu avaient adopté l'attitude du un jour à la fois, heureusement, et c'est ce qui les a gardés en vie. Car ils ont conservé l'espoir.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les Juifs, impasse !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Sep 2004, 13:27

Audie Murphy a écrit:Je sais que ce sujet paraît simpliste, mais je me fais souvent demander pourquoi ils n'ont rien fait. Premièrement, avec la révolte du ghetto de Varsovie, cette question est déjà faussée. Ils ont essayé.


.


Qui entends tu par ils?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 22 Sep 2004, 14:00

oui en effet tu aborde la question de façon un peu simpliste, la communauté juive s'est beaucoup battu ( dans la résistance, empêcher hitler d'accéder au pouvoir en manifestant etc ... )

, mais je me fais souvent demander pourquoi ils n'ont rien fait. Premièrement, avec la révolte du ghetto de Varsovie, cette question est déjà faussée. Ils ont essayé.


puis c'est un peu triste de voir que tu traite ce sujet de ce point de vu la ! avec la campagne de france on pourrait dire " mais pourquoi la france entière n'est pas rentré en résistance et mis un coup de pied au cul à l'occupant".

En fait je pense que tu as voulu tourné tas question du style " Comment aurait on put éviter ce génocide " avec un point de vue de la communauté juive et de la communauté internationnale ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Sep 2004, 14:24

Par "ils", je crois que c'est clair que je voulais parler des Juifs !
Certaines personnes me disent qu'ils étaient si nombreux contre seulement quelques gardes armés ou pourquoi ont-ils accepté ceci ou cela comme le port de l'étoile jaune ou tout autre élément du pogrom.

Enfin Seth, je sais très bien qu'il n'y a pas eu que la révolte du ghetto de Varsovie et qu'il y a eu plusieurs formes de résistance.

Je ne tenais pas à faire de rapprochement avec la défaite française, mais puisque tu en parles, il existe en effet des similitudes. La situation des Juifs en Allemagne était tout aussi complexe que celle de la France d'après la Grande Guerre et je ne voulais pas entrer dans une dissertation à ne plus finir sur le sujet.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 22 Sep 2004, 17:39

:D nonc'est seulement que face au armes, bien souvent des gens désarmés ne font rien de peur de représaille ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de warbird  Nouveau message 23 Sep 2004, 09:16

hormis les juifs de varsovie il y eut en france des resistants juifs il yeut meme un maquis dans les montagne noirs organisé par les eclaireurs israéliens et leur rabbin il y eut aussi une organisation de corps franc sioniste, une armée juive ( qui deviendras plus tard Organisation juive de combat) composé de plusieurs bataillons et dans les organisation telle que MOI


SOURCES abcdaire de la resistance


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yves  Nouveau message 23 Sep 2004, 11:00

Il y eu effectivement pas mal de juifs dans la résistance française (et pas que dans les FTP MOI qui regroupaient plutôt les immigrés, juifs ou non), parce que le contexte l'a rendu possible.
Ce n'était pas forcément le cas dans les autres pays:
que faire quand on est juif en pologne en 40 (et ensuite), que l'on est dans un ghetto, que des polonais y font des progroms régulièrement, sans attendre après les allemands pour persécuter les juifs ?
Il y a de nombreux exemples de juifs s'échappant des ghettos et qui se sont fait dénoncer par des polonais et pas forcément par des collabos.
Il y a des exemples de juifs qui ont rejoint des partisans à l'est en cachant le fait qu'ils étaient juifs alors qu'il y avait cause commune contre l'occupant...
Par contre il y eut tout de même des unités de partisans - et pas que dans le ghetto de Varsovie - principalement composées de juifs.
Le truc, c'est que ceux qui se lancèrent dans la lutte armée n'étaient pas forcément les plus influents dans leur communauté et que les autres, les aînés ne croyaient pas forcément que le salut était dans le combat. Cette différence tient aussi au fait que nombreux étaient ceux qui n'avaient pas réellement pris conscience de l'horreur absolue qui allait s'abattre sur eux...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raca  Nouveau message 23 Sep 2004, 18:35

et il y a eu aussi ceux là :

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... fea47cf2d9

ils ne venaient pas de la résistance mais sont venus se battre en europe
et ils ont meme servi a la fin de la guerre a faire émigrer pas mal de juifs vers Israel .

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 24 Sep 2004, 21:12

Et n'oublions pas l'action des frères Bielsky, qui, à l'Est, ont créé une véritable troupe entièrement composée de juifs (environ 1000 combattants sur le total du groupe, qui comprenait aussi des femmes, enfants, vieillards, tous échappés de ghettos)...
Je reste admiratif devant ces partisans qui ont édifié un village tout entier au nez et à la barbe des nazis, attaquant ceux-ci par de multiples embuscades...

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Sep 2004, 23:37

J'admire la force de caractère de tous ceux qui ont réussi physiquement et moralement à passer au travers ces événements. Plusieurs ont témoigné de ce qu'ils ont vécu. Et si ce post ne sert qu'à retracer les actions de résistance ou d'héroïsme qu'ils ont accomplis, ce topic ne sera pas inutile...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll