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Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 18 Fév 2012, 21:44
de ubik83
Hello,

Je pensais utiliser la chanson "Lili Marlène" dans mon roman, c'est quasiment incontournable, et voyez ce que je trouve sur le net, à son propos :

"Quand, en 1936, la chanteuse réaliste allemande Lale Andersen découvre le poème de Hans Leip qu'il vient de publier dans un recueil de poésie, elle demande au compositeur Rudolf Zink de le mettre en musique, et interprète la chanson au début de 1937. En 1938, elle demande également au compositeur Norbert Schultze, avec lequel elle avait eu une aventure sans lendemain en 1932, de mettre lui aussi ce poème en musique. Elle chante alternativement les deux versions dans les cabarets mais c'est cette dernière version, à la mélodie plus martiale que celle de Rudolf Zink, qui est enregistrée en août 1939 et qui s'imposera pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette chanson nostalgique, jugée par la critique "terne et sans rythme", est un échec commercial avant la guerre ( seulement 700 exemplaires du disque vendus ).

En 1941, l'Allemagne est en pleine guerre sur plusieurs fronts et changeant brusquement de statut cette chanson d'amour va devenir un chant de guerre. Son succès est lancé le 18 août 1941 lorsque le lieutenant Heinz-Karl Reitgen, directeur de la radio militaire allemande de Belgrade, programme, faute de mieux, ce disque au rebut car les bombardiers anglais ont détruit son entrepôt de disques. Les soldats de la Wehrmacht éloignés de leur foyers et de leurs amies envoient des dédicaces à une émission populaire de cette radio qui fait de la chanson son indicatif. Ce succès fut même tel que l'on s'en inquiéta au NSDAP. Selon Norbert Schultze, Joseph Goebbels disait que cette chanson "sentait la danse macabre".

Goebbels tente d'abord de faire détruire la matrice du disque, puis interdit son interprétation. Mais la chanson a trois protecteurs : le maréchal Erwin Rommel qui incite les radios à la programmer ( jusqu'à 35 fois par jour ), Emma Göring, seconde épouse d'Hermann Göring et ancienne chanteuse d'opéra, Max Schmeling, boxeur idole des nazis dont le biographe n'est autre que Hans Leip.

Un second détournement : Goebbels ne parvint pas à faire appliquer cette décision. Mais il tient sa « revanche » lorqu'il édite une nouvelle version de la chanson : elle est transformée de chant d'amour en marche militaire que les Einsatzgruppen diffusent pendant leurs assassinat"s…

... C'est fou, hein ? Comment les choses retombent sur leurs pattes, parfois.

Bon, ben c'est décidé, je vais me servir de Lili Marlène !

Ubik.

Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 18 Fév 2012, 22:19
de huck
Bonjour,
pour d'autres infos sur cette chanson, il y avait une émission de canal académie (Collège de France), avec Jean-Pierre Guéno qui en parlait : http://www.canalacademie.com/ida5293-Lili-Marleen-ou-l-histoire-d-etonnante-d-une-chanson-celebre-et-meconnue.html Vous pouvez l'écouter ici : http://mondeenquestion.wordpress.com/2010/08/17/lili-marleen/
Bonne journée.

Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 18 Fév 2012, 23:49
de ubik83
C'est génial. Je suis en train d'écouter l'émission.... Mille mercis !
Je vais suivre le lien ensuite.
J'ai téléchargé la chanson et parfois, il m'arrive de l'écouter avant d'écrire, pour me remettre dans l'atmosphère de cette époque.
Superbe boulot de documentation. Bravo.

Ubik.

Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 19 Fév 2012, 03:33
de ubik83
... J'ai passé un super moment. Ce Jean-Pierre Guéno, quel érudit, passionnant !
Merci encore.

Ubik.

Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 19 Fév 2012, 10:05
de huck
Bienvenue. Ça me fait plaisir.
Cette chanson apparait dans quelques récits. Par exemple, Lieutenant de panzer d'August von Kageneck, il en parle et "entonne" un vers dans son livre. Ce qui est incroyable, c'est l'internationalisation de cette chanson, qui était appréciée de tous. Surtout en cette période plus que troublée, elle faisait l'unanimité. Il en allait de même avec le jazz qui était écouté aussi en Allemagne, mais de façon plus discrète. L'histoire ne dit pas par contre si Lili Marlène a connue le même succès auprès des Russes. Peut-être que Marc, s'il me lit, saura la réponse.

Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 19 Fév 2012, 14:18
de ubik83
J'ai téléchargé plein de "tunes" de Vera Lynn, pas forcément celle-là, que j'ai essayé d'écouter, pour rester dans l'ambiance. Mais ça me fait plus penser au GIs, et à la guerre dans le Pacifique. Alors...

Le jazz ? Chez les nazis, il était proscrit : "musique nègre et décadente". Mais je crois savoir que Goebbels avait mis en place, à la radio peut-être, des orchestres de jazz Allemands, pour montrer qu'ils savaient en faire autant... A voir... C'est un peu flou dans ma tête.

En temps de guerre, même la musique est mise à contribution.

Ubik.

Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 19 Fév 2012, 15:16
de Prosper Vandenbroucke
ubik83 a écrit:J'ai téléchargé plein de "tunes" de Vera Lynn, pas forcément celle-là, que j'ai essayé d'écouter, pour rester dans l'ambiance. Mais ça me fait plus penser au GIs, et à la guerre dans le Pacifique. Alors...

Le jazz ? Chez les nazis, il était proscrit : "musique nègre et décadente". Mais je crois savoir que Goebbels avait mis en place, à la radio peut-être, des orchestres de jazz Allemands, pour montrer qu'ils savaient en faire autant... A voir... C'est un peu flou dans ma tête.

En temps de guerre, même la musique est mise à contribution.

Ubik.

Tiens voici un lien vers "Charlie and his orchestra", un jazzband mis en exergue sur les ondes par Goebels
http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_and_his_orchestra
Amicalement
Prosper ;)

Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 19 Fév 2012, 19:44
de ubik83
Thank you so much !

Re: Lili Marlène au bord des fosses.

Nouveau messagePosté: 14 Mar 2012, 21:38
de lebel
J'avais initié le même fil , à propos du jazz chez les Allemands ...... il y a deux ans :)
viewtopic.php?f=24&t=22596