Connexion  •  M’enregistrer

Le sort des Juifs français

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Oct 2011, 20:22

A-t-on des chiffres, des preuves, que le sort des Juifs français a été plus "avantageux" que celui des Belges ou Hollandais?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de lebel  Nouveau message 09 Oct 2011, 20:40

Il est souvent pretendu par ses defenseurs que Vichy aurait protégé les juifs français ......il n'en est rien si l'on note que plus du tiers des deportés juifs etaient français , à savoir les enfants de juifs etrangers , nés en France, les juifs etrangers naturalisés et , sans la moindre protestation , des juifs français de vieille souche, de tous milieux , parmi lesquels d'eminents citoyens
En verité , au depart , Vichy voulait dissocier les juifs français de leurs coreligionnaires etrangers , non par sollicitude , mais pour affirmer sa souveraineré sur ses nationaux , et eviter de creer un precedent ou donner un pretexte aux allemands pour deporter d'autres categories de français
Pour en rajouter à l'ignominie , Vichy designera comme apatrides , et deportés de France comme tels ,plus de 2000 juifs d' AFN ( 3% de survivants ) déchus de la nationalité française par l'abrogation du Decret Cremieux , abrogation decidée par Vichy , hors de toute exigence allemande


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alberto  Nouveau message 09 Oct 2011, 20:53

Audy : on a pas de preuves, mais les chiffres transmis par Carnoy issus de Wikipedia...

D'ailleurs, Carnoy pourrait-il transmettre le lien qui va bien où l'on trouve ces chiffres ?

Ceci-dit, peut-on créditer le régime de Vichy cette relative mansuétude ?

L'accélération de l'Histoire n'a probablement pas laissé de temps à Hitler pour se débarrasser d'abord de Pétain et ensuite des juifs de France !

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 09 Oct 2011, 21:18

carnoy123 a écrit:...A ceux qui seraient d'accord avec cette formulation, je pose la question qui me taraude depuis longtemps: comment l'expliquez-vous ? ...


Amha, pour 2 raisons principales, déjà évoquées dans ce fil mais avec des visions différenhtes.

L'une est simple: c'est les Français, qui très nombreux au sein d'une population dont une minorité odieuse (statistiques invérifiables de Daniel) était collaborationniste active et profiteuse, alors qu'une grande majorité silencieuse, soumise et patiente subissait l'occupation en tentant de survivre, la quasi totalité étant empreinte d'antisémitisme "historique" mais non virulent, ont entrepris, indépendament de leurs options philosophico-politiques propres, de sauver des juifs, en temps que simples êtres humains (très) injustement menacés. C'est l'histoire des Justes, reconnus ou non, en France, en Belgique, en Hollande, au Danemark et ailleurs.

L'autre est la volonté perfide d'AH de subjuguer la France, occupée mais restée en apparence souveraine, dont il ne voulait pas l'annexion, dont l'apport de sang latin aurait "contaminé" la "race Aryenne", mais bien la purification du bacille juif, danger éternel à ses yeux. Cette subjugation impliquait pour la puissance occupante de rester "les mains propres" tout en arrivant à ses fins par chantage politique/manipulation interposée, en ménageant carotte et bâton. Donc pas de sévices Allemands identifiables, mais la sale besogne par les Français eux-mêmes. Pas tous furent dupes, et beaucoup firent le contraire.

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2011, 00:25

alberto a écrit:Audy : on a pas de preuves, mais les chiffres transmis par Carnoy issus de Wikipedia...

D'ailleurs, Carnoy pourrait-il transmettre le lien qui va bien où l'on trouve ces chiffres ?

Ceci-dit, peut-on créditer le régime de Vichy cette relative mansuétude ?

L'accélération de l'Histoire n'a probablement pas laissé de temps à Hitler pour se débarrasser d'abord de Pétain et ensuite des juifs de France !

Bien à vous.


Bien, alberto. Notez que je ne mets rien en doute, je veux juste apprendre car je ne connais pas beaucoup cette partie sombre de l'histoire.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Oct 2011, 03:53

Bonjour,
Je vois qu'Audie a bien compris ce que je voulais dire, merci !
Je re-phrase :
Non, Vichy n'a en rien protégé les Juifs de France.
Le fait que "seulement" 76 000 ont été déportés plus "seulement" 9 000 sont morts dans des camps en France est exclusivement du au statut particulier que Hitler a attribue a la France, statut que j'ai décris plus haut.
Pour la Belgique, surtout sa partie flamande, et la Hollande, c’était différent : Il s'agissait d'en faire des terres "aryennes" donc il était nécessaire d’éliminer tous les Juifs s'y trouvant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Oct 2011, 06:53

Je trouve tout de même les explications (sur l'écart France/Belgique) un peu courtes !
En gros, si on est dans le cas d'une aryanisation potentielle, il y a une "bonne explication". Ajoutons la chance d'avoir un beau Léon (pas le Camarade Lebel, bien entendu) et on peut montrer que dans tous les cas la France c'est pire !

Pour être plus constructif, serait-il possible de rechercher les chiffres concernant les régions de France aryanisables comme l'Alsace ou le Nord ? Les chiffres sont-ils proches de la moyenne Française ou de la Belgique ? J n'ai pas ce chiffre en rayon. Ce serait un bon point de comparaison non ?
Ou alors on trouve dans le chapeau une autre explication qui va bien ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 10 Oct 2011, 08:27

Pour Alberto, ... et les autres, le lien Wikipedia dans lequel j'ai trouvé les valeurs mentionnées dans mon post du 8 octobre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de alberto  Nouveau message 10 Oct 2011, 08:48

Merci Carnoy,

D'ailleurs, cet article de wikipedia est très complet et bien édifiant et...bien horrifiant : comme une réponse à ceux qui s'interrogent (encore) sur la folie d'Hitler ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Oct 2011, 10:11

JARDIN DAVID a écrit:Je trouve tout de même les explications (sur l'écart France/Belgique) un peu courtes !

Tu as mieux ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 105 invités


Scroll
cron