Connexion  •  M’enregistrer

SNCF et Déportation

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 28 Juil 2011, 08:49

A mon avis les cheminots au sens large et ce quelle que fut la nation furent des victimes, c'etaient des civils aprés tout.
Nous pouvons placer dans la méme catégorie les conducteurs de trams , les transporteurs fluviaux ,les facteurs etc ....

Les cheminots des pays occupés furent 2 fois victimes , car ils etaient eux sous domination ,Militaire et ou Nazie,je généralise un peu mais en gros c'est ca.

Je tiens a faire remarquer que d'ailleurs les déportés en tout genres , cad Prisonniers de Geurrre,travail obligatoire,politiques,et bien sur raciaux,(il n'y avait pas que les Juifs) , furent transferés, par divers moyens et que donc nous pouvons considérer que la responsabilité est collective.

Nous devons admettre que la SNCF en premier la DB/DR en second ont admis eux ce fait indéniable ce qui est tout a leur honneur,, d'autres secteurs sont plus discrets.

Ce post n'avait pas pour but de parler de l'actuel mais bien du passé,j'indique donc ce fait pour rendre hommage a une corporation qui ne parle plus de ses souffrances mais qui sait reconnaitre ses tords.

Simple petit rappel (rapide car nous ne parlons pas ici de déportations au sens strict,vous l'avez compris pas de concurrence aux autres rubriques) Si nous analysons la rafle du vel d'hiver par exemple ,la police les vicinaux et méme les dénonciateurs ont une responsabilité bien plus marquées que les membrs de la SNCF qui ,eux facon de parler, sont restés dans les gares ...

Je suis loin de détenire la vérité ce que je vous expose la c'est mon sentiment.

Amitiés a tous et merci pour vos réponses et votre intéret.

EDIT :
Je rajoute ceci qui a son importance il ne faut pas confondre l'immense majoirité des cheminots et leur Direction .. n'oublions pas ce "détail" surtout au niveau des responsabilités éventuelles.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Juil 2011, 09:24

Je suis assez sensible à ce genre d'accusation sans fondement ! Qu'il y ait eu des cheminots collabos ? c'est possible, mais ça a du être très marginalisé, car le milieu était très solidaire et plutôt sain ! Il n'aimait pas les boches ! De l'ingénieur au simple cheminot ! Tous n'ont pas forcément été résistants (encore qu'il faille définir à partir de quand on devient résistant ) mais les cheminots ont quand même eu 300 fusillés et 3 000 déportés. J'ai moi-même connu un de ces déportés qui étaient revenus. S'il arrivait à travailler (La SNCF lui avait donné un poste plutôt tranquille), il avait ses jours, ceux ou les douleurs dues aux séquelles des coups se réveillaient et je l'ai entendu hurler (je devais avoir 5 ou 6 ans). Par la suite il a été réformé avec pension

Donc, accuser de collaboration une entité (physique ou administrative) sans tenir compte si elle a eu un pistolet sur la tempe j'appelle ça de la calomnie


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 28 Juil 2011, 09:41

On vous a compris, tout les deux, en fait vous etes d'accord ..

Sur un forum c'est difficile les écrits restent et les phrases ambigues aussi .. c'est difficile , mais on vas y arriver .. :grand-sourire:
Tout cela sans compter sur le fait, que bien sur tout le monde n'a pas la méme sensibilité, ce qui ajoute une couche.

Bon comme je disais on vas y arriver .. ::hola!::


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Juil 2011, 10:02

Haddock a écrit:Bon comme je disais on vas y arriver .. ::hola!::


Il y a intérêt, sinon je verrouille ce fil.

Moi aussi je suis le fils de cheminot qui était de service durant une partie de la guerre et je suis aussi ancien cheminot.

Attention à ce que vous écrivez, je pourrais avoir une grosse grossecolere

A+.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Juil 2011, 10:24

Bonjour,
Tienno a écrit:Peut-on citer des cas de résistance lors des transports SNCF vers les camps ? Sabotage de voies ou autre, expressément sur ces convois ?
Ce thème a déjà été abordé dans ce fil.
viewtopic.php?f=24&t=9230
Immobiliser un train de matériel ou de transport de troupes allemandes est une chose: on fait sauter la voie et on s'en va.
Avec un convoi de déportés, c'est une autre paire de manches. Une fois le train immobilisé, on fait quoi des centaines, voire des milliers de personnes à bord? On les laisse aux "bons soins" de l'escorte? On élimine l'escorte (comment?) et on laisse les personnes libérées se débrouiller seuls dans la nature?
elgor a écrit: Mais vous auriez voulu qu'il fassent quoi ? monsieur le grand YAKA ? Ces gens avaient de la famille à nourrir ! S'ils avaient refusé d'exécuté les ordres, dans le pire des cas c'était le peloton d'exécution, dans le meilleur c'était le STO pour les plus jeunes voire la déportation
Elgor, cette prise à partie de Jardin David est difficilement compréhensible car il n'a jamais critiqué le comportement des employés de la SNCF sur ce plan là, bien au contraire.

Il serait souhaitable que le contenu de cette rubrique s'en tienne au matériel.
Pour ce qui concerne les comportements humains, des fils existent déjà dans les sections "La résistance" ou "Occupation et Colaboration".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Juil 2011, 10:29

Une particularité pour la SNCF ! Avez vous vu une carte du réseau ferroviaire français en 1940 ? Il est en étoile dont toutes les branches remontent à paris ! les liaisons transversales sont rares et relativement lentes. Quand par exemple vous vouliez aller de laroche Migennes en Bourgogne à Nantes vous aviez intérêt à passer par Paris.
Quelle incidence durant la guerre ? Très simple ! les allemands contrôlant Paris contrôlaient tout le trafic, Y compris celui de la zone sud ! Quel bon moyen d'obliger la SNCF de faire leurs 4 volontés


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 03 Aoû 2011, 21:17

Bonsoir. Tout d'abord, merci à Elgor d'avoir exprimé (parfois assez cruement) ce que je voulais dire. Brehon , j'ai dèjà dit ce que vous affirmez en quelques mots, mais je ne me souviens plus si c'est sur ce forum, à savoir que faire si la Résistance à connaissance du départ d'un train de déportés? Hé bien c'est triste à dire, mais, effectivement, la réponse ne tient qu'en un seul mot: Rien. Tout d'abord, parce que les groupes de résistances ne sont pas suffisament armés pour ce type d'opération: n'oublions pas que pour un train de déportés il y a deux, voires trois wagons de SS armés jusqu'aux dents (ce qui leur pose problème pour parler :grand-sourire: ), en outre que faire des centaines de déportés que le groupe a sur les bras, comment les nourrir? Comment les héberger (comment les cacher)? Je pense que ce qui pouvait être fait, l'a été par les cheminots: en l'occurence essayer de donner à boire ou à manger à ces pauvres gens, et ce n'était pas sans risques.
Par contre, je n'avais jamais fait le paralléle entre l'occupation allemande et le réseau ferré, et ça m'amène à penser certaines choses différemment sur la politique de Vichy entre-autre, à qui ce fait n'avait pas dû échapper. amitiés. Bernard
PS: Il y a l'épopée du train fantôme, racontée par F. Nitti pendant l'été 1944 dans "Chevaux 8 Hommes 70"
RePS: Je ne m'offusque pas de me faire traiter de vieux stalinien (ou presque) par J.D., ça fait partie de nos rapport entre un suppot du communisme international, et un valet du capitalisme ::alatienne::


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 03 Aoû 2011, 21:21

Juste un dernier détail, si je me souviens bien, c'est pour vérifier que son mari n'est pas amené dans le train de déportés que Lucie Aubrac est à la gare de marchandise de Lyon, pour déterminer où il est, mais en aucun cas pour le faire évader du train. Si elle y est, c'est grace à la complicité des cheminots locaux. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Aoû 2011, 21:46

Attention!!!!!
Ce fil est tout près du dérapage.
Tenez vous en à la SNCF et le matériel utilisé durant l'occupation.
Certaines choses évoquées dans les contributions précédentes ont été traitées ici:
viewtopic.php?f=24&t=9230&hilit=SNCF
H Rogister, Brehon et moi même sommes déjà intervenus.
Nous ne le ferons plus et au moindre dérapage ce fil sera verrouillé.
Prosper.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: SNCF et Déportation

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 04 Aoû 2011, 07:54

Je me demande ,en plus, si c'est tout a fait juste de parler de la SNCB et ou de la SNCF ou des Hollandais ..
Les réseaux étaient de toutes facons sous responsabilité Allemande.

Je n'en sais rien mais je me pose la question suivante ,en fait ces" trains Spéciaux" étaient peut etre trés souvent convoyés par du personnel Heer ou DR .

Un "Détail" a analyser je pense ..

Amitiés ::frites::

PS:
Le Silence sur ce point précis de la DR (Pas DRG) Entreprise Nationalisée (Aigle sur les LOCOs) en 37 n'aide pas a la recherche.
Si nous voulons continuer a en parler, cad au niveau constitution des rames et trafic , il est évident que dans cette partie du forum, il nous faut rester technique bien que ce mot qui concerne de tels trains puisse paraitre un rien Choquant ( Je n'y peus rien nous ne pouvons malheureusement, dut aux faits, oublier leur existance)

::monoeil::

Merci a tous d'avance pour cette régle a observer, dans le cas contraire, je ne peus qu'approuver une sanction des modérateurs..


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll