Connexion  •  M’enregistrer

Les Juifs « destatutises »

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Juin 2011, 12:17

Bonjour,

Dans le Statut des Juifs du 18 octobre 1940, un article prévoit des « exemptions » :
Loi portant statut des juifs publiée au Journal officiel du 18 octobre 1940.
Art. 8. – Par décret individuel pris en conseil d'État et dûment motivé, les juifs qui, dans les domaines littéraire, scientifique, artistique, ont rendu des services exceptionnels à l'État français, pourront être relevés des interdictions prévues par la présente loi.
Ces décrets et les motifs qui les justifient seront publiés au Journal officiel.


La Loi fut durcie par le statut du 2 juin 1941 :
Art. 8. – Peuvent être relevés des interdictions prévues par la présente loi, les juifs :
1. Qui ont rendu à l'État français des services exceptionnels ;
2. Dont la famille est établie en France depuis au moins cinq générations et a rendu à l'Etat français des services exceptionnels.
Pour les interdictions prévues par l'article 2, la décision est prise par décret individuel pris en conseil d'Etat sur rapport du commissaire général aux questions juives et contresigné par le secrétaire d'État intéressé.
Pour les autres interdictions, la décision est prise par arrêté du commissaire général aux questions juives.
Le décret ou l'arrêté doivent être dûment motivés.
Les dérogations accordées en vertu des dispositions qui précèdent n'ont qu'un caractère personnel et ne créeront aucun droit en faveur des ascendants, descendants, conjoint et collatéraux des bénéficiaires.


Certains ont pu cependant en bénéficier, comme le montre le document inédit ci-dessous.

Il semblerait qu’une référence bibliographique en parle, mais je n’ai pas ce livre :
Renée Poznanski, Les Juifs en France pendant la seconde guerre mondiale, Hachette, 1997, p.84-86
Quelqu’un ici a-t-il cette référence ou connait d’autres cas ?
Il semblerait aussi qu'il y eu des cas dans le Reich, Goering ayant déclaré péremptoirement que c’était le Führer qui décidait qui était juif et qui n’était pas…
Fichiers joints
Destatut3.jpg
Destatut3.jpg (287.24 Kio) Vu 2091 fois


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juin 2011, 15:49

Ces exemptions, rares, existent. la plus célèbre concerne la femme de Fernand de Brinon, née Franck, et juive, qui bénéficiera d'un certificat d'aryanité. Quand à l'ouvrage de Renée Poznanski, je ne l'ai pas,mais c'est une source sérieuse. Alors, si quelqu'un trouve le passage...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juin 2011, 18:30

frontovik 14 a écrit:Ces exemptions, rares, existent.
Celà converge aussi avec ce qui était un statut de "Juif d'Honneur". Malheureusement ce n'est qu'un vague souvenir pour moi, impossible de me souvenir de la source ....
Combien de cas ? Qui était dirigé vers cette catégorie ? Dans quel but ? Encore un sujet de thèse !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 21 Juin 2011, 20:26

frontovik 14 a écrit:Ces exemptions, rares, existent. la plus célèbre concerne la femme de Fernand de Brinon, née Franck, et juive, qui bénéficiera d'un certificat d'aryanité. Quand à l'ouvrage de Renée Poznanski, je ne l'ai pas,mais c'est une source sérieuse. Alors, si quelqu'un trouve le passage...

Bonsoir,

Il n'était pas évident de décrocher le certificat de bon à rien … euh … bon aryen comme celui, provisoire, de l'épouse de Fernand de Brinon conservé au CDJC (Centre de Documentation Juive Contemporaine) :
Le présent certificat exempte Madame de Brinon, née Franck, Jeanne-Louise, née le 23-6-1896, à Paris, domiciliée actuellement au château de la Chassagne, par Felletin (Creuse), des mesures réglementant le port de l'étoile juive, telles qu'elles ont été fixées le 29-5-1942, par la 8e ordonnance réglant le statut des Juifs.
La présente a effet immédiat et reste valable jusqu'au 31 août 1943, et permettra à Madame de Brinon d'établir, avec certificat, son ascendance.

Remarquons que cette dérogation, limitée dans le temps, comporte une clause suspensive enjoignant Madame de Brinon à prouver son ascendance.

F.Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Juin 2011, 07:31

Bonjour,
frontovik 14 a écrit:Quand à l'ouvrage de Renée Poznanski, je ne l'ai pas,mais c'est une source sérieuse. Alors, si quelqu'un trouve le passage...

Le plus simple étant de le demander directement a l'auteure, je viens de le faire.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 22 Juin 2011, 23:33

Je possède l' ouvrage de R. Poznansky , à quels passages faites vous référence ?
A votre service pour vous eclairer
A+
Léon


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Juin 2011, 02:28

Bonjour,
lebel a écrit:Je possède l' ouvrage de R. Poznansky , à quels passages faites vous référence ?

Merci Léon !
Selon mon contact, pages 84-86 de l’édition Hachette de 1997


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lebel  Nouveau message 23 Juin 2011, 10:30

Salut Daniel
Il doit y avoir erreur dans la pagination........les pages 79 à 86 traitent du " recours à l'assistance des organisations juives "
A noter :
Au chapitre : L'exclusion économique en marche
-Les fonctionnaires épurés p 140
-Demander une dérogation p 141
-Les professions interdites p 145
- Une application methodique p148
- L'aryanisation en ZNO , la traque des insoumis p 152 à 155


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Juin 2011, 10:40

Ave Léon,
lebel a écrit: -Demander une dérogation p 141

Ça doit être la


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Juifs « destatutises »

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 23 Juin 2011, 11:21

Pour info.

Laurent Joly, Vichy dans la "Solution finale" - Histoire du Commissariat général aux questions juives", Grasset (2006) consacre de nombreuses pages relatives aux procédures et dérogations comme, par exemple :
Chapitre 11 : Les enjeux de la définition du juif (pp 527 et suivantes) et plus spécifiquement le sous-chapitre "Le caractère tout relatif des certificats de non-appartenance à la race juive (p. 542)
Chapitre 12 : Recensement des personnes, exclusions professionnelles et spoliation des biens (pp 563 et suivantes) et plus spécifiquement le sous-chapitre Les dérogations pour "services exceptionnels" (p.590)

F. Deleu


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll