Connexion  •  M’enregistrer

opération Meerschaum

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 28 Aoû 2011, 08:21

Je me suis renseigné sur le procédé Hollerith (...Wikipedia !). Quelle surprise ... Dans ma vie professionnelle, j'ai manipulé des dizaines de milliers de cartes perforées pour ordinateur IBM sans connaitre le nom du procédé !


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dag  Nouveau message 28 Aoû 2011, 13:10

La codification ne s'applique pas à l'entrée en KL par le Lagerführer mais en amont, en France dans le cas présent, par un bureau situé également en France (je ne sais s'il en va de même pour les autres pays d'Europe de l'Ouest occupés). Il se trouve que dans le cas présent, le déporté auquel vous faite référence est déporté par le même convoi que les détenus qui rejoignent Mauthausen le 25 février 1944 dont les dossiers portent également la mention Meerschaum. Les critères déterminant leur transfert ultérieur à Flossenbürg ou à Mauthausen restent pour l'heure sans réponse (je n'ai rien retrouvé à l'heure actuelle) mais ce qui est à peu près sûr, c'est qu'ils étaient destinés au départ à Dora (une partie des détenus déportés à Buchenwald y est affectée) et que ce camp étant achevé, il est possible qu'il arrive à saturation, expliquant le reflux vers d'autres KL.

Pour ce qui est d'Hollerith, tout sur la carte y fait référence : chaque information que vous pouvez lire en claire est codée (ce sont les chiffres que vous voyez dans les cases en haut à droite). Les informations sont par la suite centralisées et utilisées pour gérer et suivre les effectifs colossaux alors internés en KL. L'utilisation du procédé ne permet pas de déterminer la véracité des informations présentes sur la carte (qui découlent des déclarations faites par le détenus lors de son internement en KL et des informations que les services allemands ont pu recueillir aux cours d'éventuelles investigations).


 

Voir le Blog de Dag : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 04 Sep 2011, 09:39

A l'attention de Dag,
Bonjour,
J'ai laissé ce sujet en sommeil quelques jours pour me permettre de trouver la meilleure façon de poursuivre, et peut-être, de conclure notre discussion.
J'ai pris le parti de synthétiser vos réponses, sous l'angle de ma propre problématique, et de laisser les questions (en italiques) qui subsistent pour moi.

1. L'opération Meerschaum avait pour but de fournir à l'économie de guerre allemande 35000 travailleurs pour les premiers mois de l'année 1943 (l'opération s'est arrêtée en juin)
2. Il existait un "bureau" Meerschaum chargé de superviser cette opération (Où était-il implanté ? A quel niveau de la hiérarchie SS se situait-il ? Quelles étaient ses missions ? Jusqu'à quand ce "bureau" a t-il fonctionné ?)
3. La définition de l'opération Meerschaum donnée par l'"Holocaust Survivors and Victims Resource Center" à Washington (à savoir "traitement des prisonniers arrêtés en 1944 en Europe de l'Ouest considérés comme (ou suspectés d'être) des membres de la Résistance, et devant être étroitement surveillés dans des conditions telles qu'ils ne puissent jamais s'échapper") est erronée
4. C'est par simple "commodité administrative" qu'il a été attribué par les responsables des camps à certains déportés (notamment début 1944, pour le cas qui m'occupe) la mention "Meerschaum" au moment de leur arrivée dans le camp (Pourquoi était-il "commode" de faire ainsi ? En quoi était préférable d'indiquer cette mention plutôt qu'une autre ? Finalement, quel était la signification réelle de cette mention à ce moment-là ?)
5. La "prisoner card" présentée précédemment a été réalisée après la guerre ( Par qui ? Et quand ?) selon le procédé Hollerith (usage de cartes perforées IBM); l'authenticité des informations fournies sur cette carte n'est pas assurée.

Merci de me dire si je vous ai bien compris, et, si vous en avez le temps (!), de répondre à mes dernières questions

Cordialement


NB: dans mes messages précédents, j'ai omis de vous indiquer que, dans un courrier (en date du 3 mars 2011) que m'a adressé Mme Anja Friz, responsable des archives du musée du camp de Flossenburg, écrit la phrase suivante: "Paul d'Ortoli (...) was arrested on 21.01.1944 by B.d.S.(...) as Meerschaum prisonner (as real or suspected member of the resistance)"


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Sep 2011, 17:40

Bonjour,
Je suis ce fil avec intérêt et serais très heureux de connaître les réponses aux questions posées en italique par carnoy. En tout état de cause et même sans les réponses, merci à dag et à carnoy pour ce bien intéressant sujet.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dag  Nouveau message 04 Sep 2011, 18:24

Une réponse rapide faute de temps ... et parce que les recherches sont à poursuivre...

Le choix de la classification (Meerschaum, Schutzhaft I, II ou III) n'est pas effectuée à l'arrivée au camp mais antérieurement à la déportation puisque c'est elle qui détermine l'envoi du détenu vers tel ou tel camp selon le classement effectué. Schutzhaft III = Mauthausen. Cette classification des camps n'est pas systématiquement appliquée puisqu'elle se double de considérations économiques.
En gros, Meerschaum de 1944 correspond, en matière de "personnalité des détenus", à un classement en Schutzhaft I.

Concernant le point 5, ce n'est pas ça : la réalisation a lieu PENDANT la guerre, par le bureau Hollerith du KL très certainement, les informations relevées étant destinées au Zentral Institut. Pour ce qui est de la véracité des informations, les "erreurs" sur les cartes sont a mon sens plus causées par les fausses déclarations des détenus qu'à une volonté de dissimulation de l'administration allemande (on comprend mal pourquoi l'administration allemande irait fausser ses propres chiffres destinés notamment à une optimisation de fonctionnement de la production de guerre).

Suite au prochain épisode...


 

Voir le Blog de Dag : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 10 Sep 2011, 17:38

A l'attention de Dag,

Vous avez excité ma curiosité au point que je me suis résolu à acheter le livre "IBM et l'Holocauste (d'occasion !)
En le compulsant, avant de commencer sa lecture, quelle surprise d'y trouver, parmi les illustrations, un modèle de carte de prisonnier absolument identique à celui que je vous ai proposé, s'agissant du membre de ma famille passé au camp de Flossenburg !!!
Vous avez remarqué, évidemment, que dans ce type de carte, il n'y a pas le nom du prisonnier. Je le souligne ici pour d'autres participants au forum pour mettre en évidence qu'un déporté devenait anonyme, et n'était connu que par n° matricule.
Vous me laissez espérer d'autres informations...Je suis impatient !

Cordialement
Michel


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 01 Oct 2011, 10:14

A l'attention de Dag,
...Je ne lâche pas le morceau sur cette affaire !!!
Ci-dessous une nouvelle pièce au dossier.
J'ai posé la question de la signification de la mention "Meesrschaum" sur les cartes de prisonnier à M. Michel Clisson, Président de l'Association des Déportés et Familles de Disparus du Camp de Concentration de Flossenbürg et Kommandos (dont le siège est à Paris). Voilà sa réponse:

"Elle (la mention) est attribuée à 5 transports de l'ordre de 2000 déportés qui ont été dirigés de Compiègne sur Buchenwald entre Août/Septembre 1943 et Janvier 1944. On constate à cette époque, devant les besoins de main-d'oeuvre de l'Allemagne, une nette accélération de la déportation de masse, l'importance de chaque convoi passant de 1000 à 2000 détenus. Au total : 10156 déportés seront concernés par cette opération"

Cordialement
Michel


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dag  Nouveau message 01 Oct 2011, 10:32

Alors la réponse est partiellement erronée. L'opération dans son cadre strict s'arrête au mois de juin même si, comme je l'avais mentionné, des fiches de détenus portent encore la mention jusqu'en janvier 1944.
Sur certaines des cartes concernées, le nom du détenu pouvait apparaître sans qu'il ne soit clairement possible de déterminer par qui et quand le nom a été apposé sur la carte (problème récurrent pour les archives des camps d'ailleurs)


 

Voir le Blog de Dag : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 34 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 45 invités


Scroll