Connexion  •  M’enregistrer

Modèles du génocide ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Modèles du génocide ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Nov 2010, 20:44

Je rebondis sur une remarque de François Delpla dans un autre sujet :

François Delpla a écrit:La relation entre le génocide des Arméniens en 1915 et le nazisme est bien réelle et digne d'attention


François pourrait-il éclairer notre lanterne ? Et par la même occasion, nous parler des modèles sur lesquels les génocidaires nazis se sont basés, si il y a lieu. Ou au contraire nous éclairer sur l'absence de modèle ? Je ne parle pas de l'industrialisation, qui est une nouveauté technique et unique en son genre, mais du reste des opérations de génocide.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Modèles du génocide ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 04 Nov 2010, 21:05

Bonjour Seb et à tous les autres et F. Delpla en attente de ses explications espérées,

Ici je ne réponds pas, dans ce sujet que je connais peu; toutefois je suis très conscient du risque de HS, et surtout de dérapage dans l'actu: prudence !

Celà étant, Seb, tu ne me contrediras pas: l'Histoire est 1 long fleuve (pas tranquille...) que rien ne vient interrompre sur son trajet depuis la nuit des temps jusques l'avenir lointain. Les liens entre les massacres d'Arméniens en 1915 et ceux des Juifs par les nazis sont du même ordre que les liens entre la WWI et la SGM, qu'entre la WWI et la guerre de 1870, etc... Ces liens sont incontournables, vitaux pour notre compréhension du sujet de notre Forum, et intéressent tous les aspects du monde du 1er quart du XXième siècle, sans lesquels il ne serait pas question du 2ième quart, ni des 3ième et 4ièmes d'ailleurs.

Mais il se trouve que le Forum de la SGM, aka Forum de 39-45, a choisi de s'adresser spécifiquement - de se limiter, dirais-je - au 2ième conflit mondial, et ce pour des raisons de ciblage, de facilité, d'homogénéité. En respectant ce ciblage, nous adhérons aux conventions du Forum, mais celà ne nous impose ni de nier, ni d'oublier l'enchaînement des évènements, avant et après, tout en ne les abordant pas içi.

Donc j'espère lire F. Delpla, mais je me garderai (je crois) de dévier vers ce que nous avons convenu de ne pas traiter.

J'espère que tu me comprendras au travers de cette déclaration 1 peu lourdingue, mais c'est ce que je pense.

Amitiés,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Modèles du génocide ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Nov 2010, 22:24

D'accord avec toi, mais il n'en reste pas moins que les exemples utilisés par les contemporains de la période sont importants. En sortant de là, si on parle fortif, on ne peut pas faire de critique objective des constructions de l'entre deux guerre si on ne comprend pas sur quels exemples se basent leurs concepteurs. Pour le génocide c'est pareil. Ne pas examiner ce thème de façon rapide parce qu'il est "hors concours" serait une erreur.

CELA DIT : je comprends très bien ce que tu veux dire en ce qui concerne les dérapages possibles, c'est pourquoi je réitère ma mise en garde déjà émise ailleurs : ici on fait de l'Histoire, on se fiche de savoir si le génocide arménien en était techniquement un ou pas, ce n'est pas directement notre sujet. Ce qui nous importe ce sont ses répercussions sur notre période, point !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Modèles du génocide ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Nov 2010, 01:23

Bonjour,

L'Histoire et surtout l'histoire des colonisations regorge de "modèles", chacun ayant sa part.

Pour exemple :

-les britanniques initient les camps de concentration lors de la Guerre des Boers, mais l'idée n'était pas neuve et ne demandait qu'a être mise en pratique.

-suivis de près par les Allemands avec l'élimination programmées des Héréros. Tout y est: massacres sans distinction d'âge et de sexe, traitement inhumains, expérimentations...

Pour mémoire:
800px-Surviving_Herero.jpg
800px-Surviving_Herero.jpg (126.97 Kio) Vu 1854 fois


Les nazis ont "industrialisés" les moyens pour "faire du nombre" mais les principes étaient déjà fondés.

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Modèles du génocide ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 05 Nov 2010, 11:13

Bonjour Pierre S.

Bien sur.

On sait bien que les nazis n'ont inventé ni l'antisémitisme ni les camps de concentration - ni encore les mauvais traitements [euphémisme NDLR]. Ils les ont développés, perfectionnés, et mieux que tout autre, ils les ont utilisés.

Tout celà pour dire qu'il est légitime de chercher des liens entre tel fait de 1915 et tel autre de 1941-3, ainsi qu'entre d'autres périodes éloignées, et encore plus logique d'en trouver.

Mais mon intervention n'avait pour but que de rappeller, même si ce n'était évidemment pas nécessaire pour vous 2, Pierre S. et Seb, que dans le Forum, nous nous en tenons à la SGM, et que nous évitons l'actu. Autant le point que tu relèves dans le message de F. Delpla est pertinent et mérite notre réflexion, autant il contient le risque d'émarger à nos conventions forumesques.

Voilà et bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 9 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 55 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll