Connexion  •  M’enregistrer

Silences gênants

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Silences gênants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lavella  Nouveau message 06 Aoû 2010, 10:08

Dans la somme des tracts et journaux clandestins de l'occupation , je suis surpris qu' il n'y ait aucune mention de temoignages de gens de la SNCF sur les conditions de la deportation et des trains qu 'ils convoyaient ( au moins jusqu' a la frontière )
N'ont ils rien vu , rien su ou rien voulut dire ?
Pour minimiser l'importance de l' Holocauste , les soi disants revisionnistes ont beau jeu de pretendre que même les chefs alliés , dont Churchill et De Gaulle n'en font aucune mention dans leurs mémoires
Qu'en est il ?


 

Voir le Blog de lavella : cliquez ici


Re: Silences génants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Aoû 2010, 13:39

Bonjour,
Il y a déjà des fils consacrés à ce sujet.
Pourquoi en créer un autre?
viewtopic.php?f=24&t=9230
viewtopic.php?f=25&t=23378
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Silences génants

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lavella  Nouveau message 06 Aoû 2010, 22:59

Bonsoir
Nouveau sur ce forum , je n'ai pas eu l'occasion de lire tous les fils se rapportant à la SNCF et son role dans la déportation et la resistance , et je vous remercie de me donner les liens
En fait mon propos et mon message ne portait pas sur le role de la SNCF dans la deportation ou la Resistance , les commentaires sont nombreux , et j'ecrivais bien
Dans la somme des tracts et journaux clandestins de l'occupation , je suis surpris qu' il n'y ait aucune mention de temoignages de gens de la SNCF sur les conditions de la deportation et des trains qu 'ils convoyaient ( au moins jusqu' a la frontière )
N'ont ils rien vu , rien su ou rien voulut dire ?

Je parle donc de temoignages et non d'actes de Resistance
Dans ma visite des musées de la Resistance et à la lecture d'ouvrages consacrées aux ecrits , tracts , temoignages dans le domaine de la deportation , désolé aucune trace de ce qu'auraient pu voir ces cheminots !

Et quid de la deuxième partie de mon post ?
Pour minimiser l'importance de l' Holocauste , les soi disants revisionnistes ont beau jeu de pretendre que même les chefs alliés , dont Churchill et De Gaulle n'en font aucune mention dans leurs mémoires
Qu'en est il ?


 

Voir le Blog de lavella : cliquez ici


Re: Silences génants

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Aoû 2010, 10:48

Sur le premier point j'ai fait (dans quel fil ???) la même remarque: les témoignages d'acteurs "de base" sont très rares. Quelques raisons souvent avancées sont:
- l'impression que ces actes de résistances étaient "normaux" et qu'il n'y avait aucune raison de les mettre en valeur plus que de raison
- un travail en réseau avec des taches très partielles, donc des témoignages sans vue d'ensemble et de peu d'interet aux yeux des cheminots sauf à faire témoigner un chef.
J'ai pour ma part des éléments régionaux (dans l'Est) mais qui n'ont jamais fait l'objet de témoignages écrits détaillés ou de synthèse.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 30 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 30 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:53
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Scroll