Connexion  •  M’enregistrer

Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Mai 2010, 07:02

Mince j'ai fait une bétise j'écrivais en me servant du dernier texte de David Jardin et j'ai fait une fausse manip de clavier qui a l'air d'avoir effacer ce dernier qu'il m'en excuse.

En france nous sommes champions pour créer des lois des décrets on en a tellement que parfois ces textes se contredisent entre eux. c'est Français on y peut rien.
Ceci dit la notion de génocide est avant tout internationale et doit faire l'objet d'une même réglementation mondiale mis en place par l'ONU à charge des différents états d'adhérer à la convention et que ce n'est pas à la france de prendre une loi seule, mais ce n'est que mon avis.

Ceci dit faire une loi pour criminaliser les falsificateurs de l'histoire j'ai quand même un doute sur son efficacité on sait que ces derniers sont indécrottables je ne vois pas faurrisson se poser un cas de conscience.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mai 2010, 08:20

Il ne s'agit pas de convaincre les négationnistes de la gravité de leur attitude et de l'existence de ce qu'ils nient farouchement, mais de réprimer un comportement intolérable, dédouanant le régime nazi en le faisant passer pour acceptable.

A cela s'ajoute un autre risque encore plus grand, prenons un exemple, celui de Vincent Reynouard radié de l'éducation nationale pour avoir distribué des tracts niant la shoah à ses élèves. En cas d'abrogation de la loi Gayssot, plus rien ne s'oppose à sa réintégration dans le corps enseignant, puisque la doctrine pénale dispose "que la loi est rétroactive dès lors qu'elle adoucit une incrimination ou l'abroge". Ainsi, Reynouard retrouverait son poste tout en continuant en toute impunité son travail de sape auprès d'adolescents, à l'esprit beaucoup plus malléable que le nôtre. Est ce cela que vous voulez ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 25 Mai 2010, 09:06

François Delpla a écrit:ps @ clayroger dont je viens de lire le texte

dans la non-réponse il me semble que vous avez quelques longueurs d'avance, n'ayant pas semblé lire ce qui concerne les "petits" qu'a faits après une gestation de 10 ans la loi française de 1990, notamment sur le plan européen.


lol
Nous parlons de la loi Gayssot, loi française s'appliquant aux citoyens français, ou nous parlons d'autre chose ?

Pour revenir au sujet, il y a un point qui n'a pas été abordé jusqu'à présent, c'est l'argument politique (et non pas politicien).
Il se subdivise en politique intérieure et extérieure.

La République française ne veut plus d'un discours antisémite faisant débat dans le pays.
Le discours antisémite a eu deux temps forts en France :

- pendant la période 1880-1910 avec une apogée pendant l'affaire Dreyfus (et précisément la période 1898-1899)
- pendant la Seconde guerre mondiale (1940-1944).

Si à la fin du XIXe siècle le discours n'est resté qu'un discours, fût-il violent (et même extrêmement violent), le régime de Vichy se caractérise par un passage à l'acte de par la promulgation des lois antijuives.

A tort ou à raison, le monde politique républicain dans son ensemble considère que le débat public sur ces points est de nature à raviver les haines, et par conséquent a décidé par la loi Gayssot de l'interdire.
Il s'agit donc par là d'une loi de protection de l'image de la République par elle-même.

La République française, à cette occasion, a aussi décidé de montrer au monde où elle se place, en exposant un dispositif législatif qui réprime le négationnisme. La représentation nationale a effet exprimé par là sa cohérence dans la condamnation de la Shoah, du nazisme et de l'antisémitisme sur un plan international. Comment y prendre la parole et condamner les excès de pays tiers si dans son propre pays, on accepte la débat avec des suppôts du néonazisme ?
Quelle logique y aurait-il ?

Aussi, l'association des raison juridiques, historiques et politiques fondent, à mon sens, la légitimité incontestable de cette loi.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Mai 2010, 09:15

extrait de wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Reynouard :
Reynouard ayant, selon la Cour de cassation, « adressé aux vingt-quatre élèves d'un lycée, lauréats du concours Résistance et Déportation, des lettres anonymes auxquelles était annexée la photocopie d'écrits contestant l'existence des chambres à gaz en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale »


L'envoi clairement établi d'une lettre anonyme à un groupe d'élèves, pour propager des contre-vérités manifestes, sans le moindre regret, repentir ou engagement de s'amender, voilà, pour un ministre de l'EN décidé à révoquer un enseignant, des arguments de poids.

Ton argument, Stéphane, plaide non pas pour le maintien de la loi Gayssot, mais pour une aggravation considérable de sa portée, qui multiplierait les inconvénients que les partisans de son abrogation signalent sur ce fil. Il faudrait préciser noir sur blanc, parmi les sanctions qu'elle prévoit, la révocation automatique du contrevenant fonctionnaire ! Exactement le genre de couperet contre lequel le statut de 1946, issu des luttes de la Résistance, préserve les agents de l'Etat français. Pour autant les fonctionnaires n'ont pas tous les droits et un enseignant raciste, par exemple, encourt, s'il y a localement et nationalement une volonté politique adéquate, de fort sérieuses tracasseries auxquelles la loi Gayssot n'a rien ajouté ni retranché.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Mai 2010, 09:24

clayroger a écrit:
François Delpla a écrit:ps @ clayroger dont je viens de lire le texte

dans la non-réponse il me semble que vous avez quelques longueurs d'avance, n'ayant pas semblé lire ce qui concerne les "petits" qu'a faits après une gestation de 10 ans la loi française de 1990, notamment sur le plan européen.


lol
Nous parlons de la loi Gayssot, loi française s'appliquant aux citoyens français, ou nous parlons d'autre chose ?


Je ne suis pas plus que vous je crois un savant juriste, mais j'ai entendu dire que dans l'appréciation de l'opportunité d'une décision le législateur, tout comme le juge, devaient s'assurer qu'elle ne crée par "un précédent" pouvant être invoqué par des personnes dont on ne souhaite pas du tout qu'elles puissent bénéficier de la disposition.

Il ne s'agit donc en rien d' "autre chose". lol lol

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Mai 2010, 09:37

Bonjour,
François Delpla a écrit:D'autre part je ne lis pas beaucoup de réponses sur l'inflation de lois toutes plus sottes, dangereuses et liberticides les unes que les autres, une évolution prédite depuis le début par Madeleine Rebérioux, intransigeante anti-faurissonienne s'il en fut.

C'est probablement parceque les intervenants de ce debat ne veulent pas sortir du strict cadre de la seconde guerre mondiale. Tout le monde ici le sait, chaque fois qu'un echange a l'air de s'orienter vers un sujet de politique contemporaine, l'equipe rappelle la Charte !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Mai 2010, 10:15

Bonne remarque !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 25 Mai 2010, 11:27

Salut,
je maintiens ma position car :
1° la loi Gayssot n'empêche en rien d'après ce que je peux constater autour de moi au pire la propagation des idées négationnistes au mieux une interrogation ... Exemple, j'ai dernièrement du batailler ferme pour faire comprendre à un individu, somme toute sain d'esprit, que si la loi Gayssot interdisait de remettre en cause la Solution finale de la question juive en Europe ce n'est parce que nous n'avons pas d'arguments ou de preuves pour démontrer que les chambres à gaz ont bel et bien existé et ont bel et bien été utilisées mais simplement parce que la loi étant ce qu'elle est, ce crime ayant été condamné par le Tribunal de Nuremberg, toute personne cherchant à le nier tombe sous le coup de la loi comme toute personne qui, cherchant à répandre le bruit qu'une autre est coupable d'un crime dont elle a par ailleurs été acquittée par un tribunal, se rend coupable de diffamation et doit en répondre devant la loi...
A ceci me fut répondu : "oui mais si vous avez les arguments et les preuves nécessaires pourquoi refuser d'en débattre publiquement avec les négationnistes qui font tout ce qu'ils peuvent dans le privé pour convaincre des personnes ignorantes de la véracité de leurs dires ? Pourquoi les faire taire s'ils n'ont vraiment rien à dire qui ne puisse être démontré faux ?" En d'autres termes, et je vous renvoie à la superbe théorie du complot, si ces gens n'ont rien à dire de consistant, pourquoi les faire taire ???? Vous répondez quoi à ça qui aie une chance de passer pour un raisonnement irréfutable ??? Je vous rassure tout de suite le coup "c'est la loi qui veut ça", ça marche pas du tout... Merci les sceptiques...
Autre exemple : j'ai des amis qui m'ont appelée à la rescousse à cause de leur fils de 16 ans qui est tombé, il y a deux ans, dans les griffes de mouvements négationnistes via ses fréquentations à l'école...; Avant de brailler à tout va que ce sont de mauvais parents, je tiens à signaler qu'ils sont, sinon parfais dans leur rôle, du moins trés investis et force est de constater que les tenants du négationnisme, condamnés à oeuvrer dans l'ombre grâce à la loi Gayssot, font un très remarquable boulot de sappe et de lavage de cerveau sans que l'entourage ne voit le désastre grandir sauf quand il est trop tard !!! et oui la clandestinité a du bon quand elle vous permet de vous poser en victime du politiquement correct ambiant surtout quand les tenants du mouvement passent maître dans l'art d'appliquer le manuel du parfait petit sectaire !!! Le gamin est complètement hermétique aux arguments et aux preuves qu'on peut lui avancer convaincu qu'il est, par ses maîtres à penser, que dans un pays démocratique, où la liberté d'expression est sensée être garantie à tous, le simple fait de museler un groupe signifie qu'il y a dans leurs discours quelque chose qui pourrait déranger la vérité officielle.... L'absence de débat publique l'amène à se convaincre, comme d'autres qui ne sont pas aussi passionnés que nous par cette période de notre histoire, qu'on ne leur dit pas tout sur le sujet mais uniquement ce qui nous arrange... Voilà comment une loi, qui pouvait sembler à certains de prime abord saine et salutaire, s'est pris les pieds dans le tapis et aboutit non pas à éradiquer la théorie négationniste mais à lui fournir de quoi grandir dans l'ombre de nos sociétés bien campées sur leur certitude...

2° si l'exercice plein et entier de la liberté d'expression devait condamner notre pays à devenir une armée de débiles tous convaincus de la légitimité du négationnisme et du rascisme, je crois que les Etats-Unis seraient loin d'être le pays qu'ils sont aujourd'hui avec non seulement un Président mais aussi des sénateurs, des gouverneurs, des maires de grandes villes et des notables issus de l'immigration... Il semble pourtant que là-bas les prestations publiques de néonazis en tout genre et de rascistes primaires n'ont en rien empêché la société américaine de devenir une société multi-ethnique où chacun peut défendre sa liberté, ses droits et sa place au soleil... Sans faire dans l'angélisme, je sais aussi que c'est plus facile pour certains (le petit, gros, noir et moche a toujours du soucis à se faire là-bas comme ici :mrgreen: )

3° loin de moi l'idée de remettre en question l'unicité de la Solution finale de la question juive en Europe, cependant, et en celà je rejoint Raul Hilberg, le fait de croire et de se persuader jour après jour qu'il en sera toujours ainsi nous aveugle : dans sa dernière version de La Destruction des Juifs d'Europe, Raul Hilberg montre, qu'à une échelle moindre certes (il s'agit d'un génocide national perpétré dans un pays plus petit que la Belgique et non à l'échelle d'un continent comme l'Europe), et dans un espace où les victimes désignées n'étaient pas concentrées mais dispersées sur le territoire, il y a bel et bien eu préméditation, organisation et planification du crime à tous les niveaux de l'Etat Hutus qui a personnellement veillé à armer ses milices et ses sbires de machettes, certes plus primaires que les chambres à gaz, mais plus discrètes à mettre en oeuvre et pas moins efficaces... En 6 mois de préparation minutieuse et 4 mois d'exécution la folie d'Etat Hutus, relayée par les radios du pays, a fait 500 000 victimes au vu et su du monde entier qui, une fois de plus mais sans les excuses du passé, a laissé faire et regardé venir


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mai 2010, 12:04

Bonjour,

j'évoque la phrase citée par Juin 44 au sujet du bombardement de Dresden qui n'aurait pas eu l'impact escompté sur la population . :(
Je pense qu'il est téméraire d'écrire que l'objectif des effets des bombardements de Dresden visait le moral de la population.
Ce n'est pas mon avis. :twisted: Y a t-il eu un débat sur ce sujet ou une preuve? ;) Le cas échéant et pour ma gouverne, je te serais très reconnaissant de me le faire connaitre. :cheers:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Loi Gayssot : A abolir ou pas ?

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mai 2010, 12:13

Bonjour Albert, je te propose d'ouvrir un sujet dans la bonne rubrique au sujet de Dresden, car en débattre ici n'est pas la meilleure formule ;)
PS : à la question posée, la réponse est oui, il existe des preuves indéniables.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll