Connexion  •  M’enregistrer

Le Danemark, cas exemplaire

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Déc 2009, 17:07

La biographie de Marc-Antoine Charguéraud est sur son site internet : http://www.chargueraud.org/andre/index.php
Pas d'autres infos sur le personnage, si ce n'est que l'ensemble de ses bouquins est en vente à la librairie du Mémorial de la Shoah, à Paris. A moins qu'ils ne fassent absolument pas attention à ce qu'ils vendent, on ne peut pas soupçonner le personnage d'être un affreux menteur/antisémite/manipulateur (rayer la mention inutile).

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Déc 2009, 21:41

Reste à savoir comment faire pour différencier une population "antisémite" d'une population "non antisémite".

La France était-elle "antisémite" ou pas ? On y a trouvé des cas de nazisme flagrant comme des cas d'héroïsme antinazi. Pourtant c'était dans le même pays.

Pour un exemple de pays tenu par un gouvernement allié à l'Allemagne mais assez hostile à la déportation, on a... l'Italie ! Ce n'est qu'en 1938 que les Italiens adoptent des lois antisémites (après seize années de pouvoir fasciste), et jusqu'à la chute de Mussolini en 1943 le pays et les zones qu'il occupe sont relativement sûres pour les Juifs, les Italiens refusant obstinément de les déporter. Même après l'occupation allemande, les autorités administratives et les officiers vont gêner les opérations de déportation.

http://www.ushmm.org/wlc/article.php?lang=fr&ModuleId=203

Encore une preuve qu'on peut être fasciste et refuser la déportation. Décidément Vichy, qui comme chacun sait à tout fait pour éviter les déportations, ne savait pas protéger les Juifs. Le grand âge du Maréchal sans doute :roll: ...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Déc 2009, 07:19

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y avait en Europe des "populations antisemites".
Il y avait des antisemites dans chaque population, mais pas d'unanimite a ce niveau.
De plus, les antisemites ne formaient pas un groupe monolithique. Il y a comme une difference entre, par exemple, ma grand-mere, antisemite de benitier ("Ils" ont tue le Christ, mais le cure a dit que c'etait leurs ancetres et que "eux", les pauvres, il ne faut pas leur faire du mal) et un partisan du "tuez-les tous". Et il y avait toutes les nuances entre les 2.

Rien ne dit qu'il n'y avait pas de Danois antisemites mais ils se sont retrouves face a des circonstances qui les ont fait taire et regarder ailleurs pendant que leurs concitoyens organisaient des convois d'evacuation.

En Allemagne, c'etait l'inverse, les non-antisemites detournaient les yeux pendant les rafles...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Jan 2010, 18:39

Je viens de recevoir ça :

Je voudrais signaler à Signal que le cas danois n'est pas aussi parfait
qu'il le croit et que les Juifs danois ont bénéficié de circonstances
particulières.
Envahi en avril 1940, le Danemark n'offre aucune résistance militaire et
livre sa flotte. Comme il est "d'essence germanique" et qu'il s'accommode
si bien de la présence d'un occupant allemand, celui-ci le laisse se
gouverner tout seul, ce qu'il fera jusqu'en novembre 43. Aussi quand la
question de déporter les juifs danois se posera en 43, donc tardivement, ce
gouvernement ayant judicieusement démissionné les Allemands n'eurent pas de
policiers formés pour déporter mais surtout ils bénéficièrent d'un
gauleiter malin (Werner Best) qui prévint à temps les rabbins. Ceux-ci
purent jouer de l'intervalle et le temps que l'administration allemande se
mette en branle, les juifs danois avaient eu le temps de gagner la Suède
toute proche.
Pour mieux accabler Vichy, on a prétendu que le roi avait porté l'étoile
jaune et que c'est cela qui aurait fait reculer les Allemands.
Belle légende démentie par sa fille l'actuelle reine.


C'est très gentil mais :
1) J'aime savoir qui m'envoie des mails, une signature aurait été à la fois polie, courageuse et utile
2) Le même texte aurait pu être posté en réponse ici
3) Oui et alors ? Notre illustre anonyme ne fait que reprendre les infos déjà données dans le lien que je donnais au départ. Ca ne change absolument rien au fait que le Danemark n'a presque pas eu de victimes de la Shoah et qu'il reste un cas exemplaire (et non pas parfait, je n'ai pas dit ça).

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Jan 2010, 19:39

1/Pas d'idée sur l'auteur de ce mail "anonyme" (c'est possible ça avec les IP et autres subtilités ???)
2/Je suis ok avec signal, c'est bien le résultat qui compte, ... mais ce qui ne colle plus, c'est que le résultat de Vichy, pour facho qu'il fut, n'est pourtant pas si mauvais.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Jan 2010, 19:50

En fait le problème n'est pas qu'il est mauvais, c'est plutôt qu'il n'a rien fait pour qu'il le soit moins : privation de nationalité pour pouvoir déporter les Juifs français (et après prétendre qu'on ne déporte que les Juifs étrangers), ajout de enfants alors que les Allemands ne les demandent pas (sous prétexte "humanitaire" : ne pas séparer les familles), participation active à la déportation, alors qu'il était possible de dire non au minimum, de démissionner et laisser l'occupant se démerder tout seul au maximum.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Jan 2010, 20:01

Je suis ok avec tes remarques. Je me permettais juste de souligner la limite de ton avant dernier post. : mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il faut donc toujours analyser à part le qualitatif (ici=pas bon du tout pour Vichy) et le quantitatif (ici=pas si mauvais pour Vichy) !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2010, 22:07

Salut Seb,
Je te fais parvenir un MP au sujet du mail que tu viens de recevoir.
J'ai ma petite idée.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Jan 2010, 22:17

Et voici maintenant le Commissaire Prosper ! Une nouvelle version de Simenon à l'ère des geeks .....
J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Danemark, cas exemplaire

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Jan 2010, 23:11

Mais non pas du tout mon cher Jardin David.
Signal m'a d'ailleurs répondu et il a la même déduction que moi.
Conclusion, je viens de virer le gars pour envoi de messages intempestifs et anonymes
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll