Connexion  •  M’enregistrer

Pie XII.

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 25 Sep 2009, 22:20

Bonjour.
Quelqu'un aurait-il une idée précise (avec source) du nombre de juifs que Pie XII a sauvé durant la guerre?
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Sep 2009, 22:48

Attention ce sujet explosif va être surveillé à la loupe par les modérateurs : veuillez rester courtois et polis et éviter de partir dans tous les sens...

Excellente question Walter, quoiqu'elle en appelle une plus large, que je me permet d'ajouter à la tienne : qu'en est-il des connaissances scientifiques sur le rôle du Vatican durant la Seconde Guerre mondiale ? Faute de pouvoir toucher tranquillement aux archives du Vatican, la dernière équipe autorisé à y travailler (il y a quelques années) a jeté l'éponge... Qu'en est-il depuis ? François Delpla a peut-être quelques lumières sur le sujet ?

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 30 Sep 2009, 14:33

Bonjour.
Merci d'ajouter cette question, Signal.
Je relance le sujet. Personne n'a d'information là dessus?
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Sep 2009, 16:35

Attention, sortez les casques lourds ..... sujet sensible.
Puissions nous rester dans la qualité des échanges qui caractérisent ce forum (au contraire de France2...)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 30 Sep 2009, 19:35

Walter Nowotny a écrit:Bonjour.
Quelqu'un aurait-il une idée précise (avec source) du nombre de juifs que Pie XII a sauvé durant la guerre?
Salut.


Bonsoir,
Il manque un mot à ta question: "personnellement"...Combien de juifs, Pie XII, a-t'il personnellement sauvé?
La réponse va être, à mon avis, plus facile à trouver. Et il faudra bien sûr éviter de confondre les actions des Catholiques avec celles de certains membres de leur hiérarchie, comme par exemple:
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=262337nazis_et_prelats.jpg]Image[/url][/url]

Et ce n'est pas pour mettre de (saintes) huiles sur le feu..... :mrgreen:

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 01 Oct 2009, 15:26

Bonjour.
Qui sont ces prélats?
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Oct 2009, 15:47

Signal a écrit:Attention ce sujet explosif va être surveillé à la loupe par les modérateurs : veuillez rester courtois et polis et éviter de partir dans tous les sens...


En fait on le surveille tous de tellement près que ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte qu'il n'était pas dans la bonne section :mrgreen: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 01 Oct 2009, 15:48

Bonjour.
Je viens de trouver un texte intéressant sur Pie XII: http://www.rue89.com/2008/10/02/quand-u ... pe-dhitler
D'après Pinchas Lapide, Pie XII aurait joué un rôle déterminant pour sauver entre 700000 et 860000 juifs.
Mais comme j'estime que plusieurs points de vue sont nécessaires, est ce que quelqu'un pourrait démentir ou approuver (preuve à l'appui)?
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 01 Oct 2009, 15:51

Bonjour.

Signal a écrit:
Signal a écrit:Attention ce sujet explosif va être surveillé à la loupe par les modérateurs : veuillez rester courtois et polis et éviter de partir dans tous les sens...


En fait on le surveille tous de tellement près que ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte qu'il n'était pas dans la bonne section :mrgreen: ...


Désolé :oops: et merci de l'avoir remis à sa place. Mais vous savez, moi, si j'arrive seulement à écrire et poster mes messages, je suis déjà content, alors...
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Pie XII.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 01 Oct 2009, 16:52

bonjour,

intéressant, mais il est bien de faire un différence entre son action personnelle et celle du Vatican.

http://www.liberation.fr/monde/0101566045-shoah-le-silence-de-pie-xii-refait-parler-de-lui

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 37 invités


Scroll