Connexion  •  M’enregistrer

Gestapo à Paris

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 08 Fév 2009, 11:55

Je pense que beaucoup de personne sur ce forum en entendu, ou même lu, le lieu de la Gestapo Française à Paris...
C'était le 93, rue Lauriston, il me semble.

J'aimerez avoir un peu plus de renseignement à se sujet.

Parce que l'on parle beaucoup de la Gestapo allemande, mais on oublie un peu quel rôle à joué la Française...

Merci.


(Je pense que c'était le bon endroit pour mettre ce sujet...)


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Fév 2009, 12:01

bonjour, attention à la confusion. L'appellation de Gestapo en France est très utilisée mais fausse : il s'agit du Sipo/SD (Sicherheitspolizei . Sicherheitsdienst )
je crois que l'une de nos membres, Kassan, saura t'en parler mieux que nous, elle a été arrêtée en aout 1944 et conduite Rue Lauriston pour faits de resistance


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 08 Fév 2009, 12:05

Ok, sinon je sais qu'elle a commencé en 1941 et elle a arrêté en 1944

J'aimerez juste savoir qu'elle a été sa fonction, son utilité (quoi que ça ne servent à rien)


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Fév 2009, 12:09

sur la rue Lauriston voir ceci
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=24&t=8924&hilit=lauriston

Je me suis trompé sur Kassan, elle n'a pas été conduite Rue Lauriston mais Rue des Saussaies à la Sipo/SD. Pour répondre à ta question, elle faisait partie du Comité Anti Déportation mis sur pieds par Yves Farge . Elle a arrêté le capitaine Jacques, que l'on voit dans Paris Brule t'il et à l'origine de l'éxécution du Bois de Boulogne; Lorsque Kassan a été arrêtée, elle allait transmettre un message d'alerte, demandant précisemment de se méfier du Cap . Jacques. Et cette personne est membre de notre forum !


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 08 Fév 2009, 12:13

Okok

Ben déjà, merci pour ces information enrichissante

J'ai vu Paris Brule t-il. J'ai vu aussi le téléfilm: 93,rue Lauriston.


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 08 Fév 2009, 21:23

Bonsoir,

Je te conseille le livre de Philippe Azziz "Tu trahiras sans vergogne", histoire de deux "collabos" Bonny et Lafont, éditions Fayard 1969 (à rechercher sur les sites de livres anciens tels que livre.rare.book...). L'auteur décrit avec détails le 93 rue Lauriston surnommé "la carlingue".
Henri Chamberlin, alias Henri Lafont, également connu sous le nom de "Monsieur Henri", avait réquisitionné un immeuble au 3 bis place des Etats-Unis à Paris, où ont été emprisonnés de nombreux résistants dont le capitaine François Vallée, chef du réseau SOE "Oscar Buckmaster" implanté en Bretagne (Sujet qui m'intéresse particulièrement).

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Fév 2009, 21:45

voir également ceci, passionnant
http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=671
on y évoque une légion Nord Africaine (a ne pas confondre avec la phalange Africaine) quelqu'un aurait il des précisions sur cette troupe ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 09 Fév 2009, 10:55

Stéphane, Philippe Azziz consacre, dans son livre, un chapitre à la brigade nord-africaine (BNA) mise sur pied par Henri Lafont et Mohamed El Maadi avec la bénédiction du SD.
Je suppose qu'il existe d'autres ouvrages sur ce sujet.
Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 09 Fév 2009, 12:26

Ok, merci beaucoup pour toute vos réponses ;)


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: Gestapo à Paris

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tinain76  Nouveau message 10 Fév 2009, 11:51

salut
et ce capitaine jacques qu"est il devenu ?
a+

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 108
Inscription: 16 Mai 2007, 15:45
Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de tinain76 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 14:58
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll