Connexion  •  M’enregistrer

Naître à Ravensbruck

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Naître à Ravensbruck

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 24 Déc 2008, 15:55

Lu dans le Ouest-France de ce 24/12/2008 :

Ravensbrück, drôle de crèche pour venir au monde


Image

[center]Jean-Claude Passerat montre sa carte de « déporté politique » et une photo faite quelques mois après sa libération du camp de concentration de Ravensbrück où il est né, en décembre 1944. A sa droite, sa mère. : David Adémas[/center]

Une nuit de décembre 1944, à 3 h 30, un garçon sort du ventre d'une femme. Il est de père inconnu et d'avenir très incertain. Pas de dragées, pas de berceau, encore moins de rois mages : cette nativité a pour décor le camp nazi de Ravensbrück. Tout autour la mort rôde, la vie rampe.
Né sous une bonne étoile dans un froid polaire, Jean-Claude Passerat se déclare « déporté de naissance ». Il a 65 ans depuis quelques jours, le miraculé du massacre des innocents.

Bon pied, bon oeil, mémoire à vif, il est le dernier rescapé de cette étrange maternité que fut le camp de Ravensbrück. Où moururent des milliers de femmes polonaises, allemandes, russes et françaises. Où huit cents d'entre elles accouchèrent. D'où en réchappèrent trois petits : Sylvie Bonnet, Guy Poirot et Jean-Claude Passerat. Jean-Claude qui rajoute : « J'ai eu de la chance dans mon malheur. »

Oui, à quelques mois près, il passait à la casserole, notre petit bonhomme : « Jusqu'en 1943, les nouveaux nés étaient étranglés ou noyés dans un seau d'eau, comme des chatons, sous les yeux de leur mère, dans l'infirmerie où elles venaient d'accoucher. » Ravensbrück où Jean-Claude voit le jour est un lieu de haine et de sadisme dépassant l'entendement.

Il est l'enfant du hasard. Le petit d'une clandestine et d'un fantassin de l'armée des ombres. Sa mère, Hélène Palmbach, a été arrêtée en mars 1944. Fille de mineurs polonais, naturalisée française, elle est agent de liaison dans la Résistance : « Elle a fait un paquet de kilomètres à bicyclette pour passer des messages. » Au maquis dirigé par un communiste hors pair, elle tombe amoureuse d'un certain « Toni ». Elle est dénoncée. Quand la Gestapo la fait monter dans le train plombé, Hélène, mâchoire fracassée par les brutes, ne sait pas qu'elle est enceinte. Est-ce un drame supplémentaire dans tout ce malheur ? Jean-Claude ne le pense pas : « Elle m'a souvent dit : 'Tu sais, si tu n'avais pas été là, je crois bien que je me serais laissée aller'. »

Car ce bébé est beau. Il pèse 3,5 kg à la naissance. Tout s'est bien passé grâce à une sage-femme polonaise qui a rassuré la jeune mère dans sa langue maternelle. Jean-Claude a échappé à la mort subite de l'ordre brun qui a desserré son étreinte. Pas au froid et à la faim qui déciment les nouveaux nés de Ravensbrück. Le plus dur commence : l'hiver du Mecklembourg est un tueur en série. Il n'y a pas de lait, pas de couches, pas de chaleur pour les enfants dénudés du pire.

Mais, il y a des fées. Toutes ces femmes punies de tout se penchent sur le petit. Geneviève de Gaulle, Germaine Tillon le bercent. L'admirable Marie Jo Chombart de Lauwe bricole des tétines avec une vieille paire de gants en caoutchouc. Il n'y a que deux biberons pour cinquante nourrissons. « Ma mère n'avait plus de lait. Une Roumaine tzigane et une femme russe m'ont donné le sein. Elles avaient perdu leur enfant. J'ai du sang international dans les veines. » Que de marraines pour ce petit prince : « Je pense que les femmes déportées ont été exemplaires de solidarité. Bien davantage que les hommes, plus déchirés par la politique. Les femmes, elles, dépassent tout. »

À la scierie hors du camp où Hélène a été expédiée avec son garçon, les prisonniers de guerre rognent sur leur maigre ration pour lui donner la becquée. Il neige. Jean-Claude est vêtu d'une brassière et d'un châle. On trait secrètement une chèvre pour lui. On remplit ses biberons d'infortune d'eau de cuisson des pâtes soutirée aux gardiens, mais rien n'y fait : le garçon maigrit : « J'étais tout chétif, fripé, j'avais le gros ventre du malnutri. À la libération du camp, je ne pesais plus que 2,5 kg ».

Mais un beau matin le grand jour arrive : le 30 avril 1945, des soldats soviétiques de l'Armée rouge désentravent les malheureux de Ravensbrück. Du moins celles et ceux qui restent, la peau sur les os, étonnés d'être toujours là. Hélène et son petit arrivent en France le 6 juin 1945. Jean-Claude est resté maigrichon bien longtemps. Il a décroché son certif. A fini par monter en graine. A travaillé comme surveillant dans un centre de rééducation professionnelle de l'Office national des anciens combattants. Ancien combattant, il l'est à sa manière. Dans son portefeuille dort une carte de « déporté politique » qu'il exhibe fièrement.

Maintenant, pour le temps qu'il lui reste, il témoigne de sa vie qui est comme un roman. Sa mère est sortie de la vie en 1996. Hélène repose dans un cimetière d'Auvergne. Il est revenu plusieurs fois à Ravensbrück où l'armée russe a tout effacé, sauf sa mémoire. La semaine dernière, il était en Bretagne, parlant à des lycéens, racontant son aventure, sans états d'âme et sans haine. La haine, il l'a traversée à l'âge des berceuses. Il en a fini avec ça.

Quand on lui fait remarquer qu'il porte les mêmes initiales qu'un autre enfant né en d'autres temps dans d'autres conditions spartiates, « JC » en sourit. Il n'est pas né entre le boeuf et l'âne gris comme l'illustre petit de Bethléem mais entre les nerfs de boeuf et l'ordre vert de gris, à Ravensbrück. Doux Jésus...

François SIMON.

Photo : David ADÉMAS.


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Re: Naître à Ravensbruck

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 28 Déc 2008, 23:04

Comme quoi, même au milieu du pire des enfers, la vie parvient à se frayer un chemin. À méditer.

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Naître à Ravensbruck

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2008, 11:19

Bonjour,
J'ignorais tout de ce "conte de Noel", merci Panzerfaust.
Cet homme est veritablement l'exception qui confirme la regle nazie et son histoire donne une idee de la farouche solidarite qui regnait parmi les pyjamas rayes.
Il illustre aussi le fait que "la femme est l'avenir de l'homme" comme nous le dit Jean Ferrat, mais ca on le savait deja.

Desole de pinailler, c'est une erreur d'Ouest France mais qui est classique, ce n'est pas Germaine Tillon mais Germaine Tillion, a ne pas confondre avec Raymonde Tillon, l'epouse de Charles Tillon, le fondateur des FTPF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Tillion


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Naître à Ravensbruck

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 29 Déc 2008, 21:40

Bonsoir Panzerfaust,
Merçi pour ce très émouvant message. Naître dans un camp de concentration devait déjà être un exploit en soi, mais que ce petit innocent soit épargné de la barbarie nazie relève du miracle. Je crois dans les pires situations de la vie, la solidarité
humaine parvient à prendre le dessus. Que dire ? Merçi la vie , merçi la chance d'avoir pu sortir vivant de l'enfer.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Naître à Ravensbruck

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 29 Déc 2008, 22:34

Si j'ai bien regardé c'est le plus ancien des 3 enfants né dans ce camp et ayant survécu. Les autres sont né en 1945 et on du attendre moins de temps (même si la durée n'est pas importante) la libération. donc c'est vraiment un chance qu'il ait survécu 5 ou 6 mois dans cet environnement hostile. Je pense qu'il a permis à quelques femmes du camps de se battre pour qu'il vive et donc créer un élan de cohésion et de fraternité.

J'ai trouvé cette histoire très belle, même si le cadre n'est pas heureux sur un sujet que je ne connaissais pas du tout et que je n'imaginais pas possible, la maternité à Ravensbruck.


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Re: Naître à Ravensbruck

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 02 Mar 2009, 09:20

J'ai appris cette histoire ce matin par le biais du Forum,merci :)


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici


Re: Naître à Ravensbruck

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 04 Mar 2009, 12:18

gitibert a écrit:Oui, c'est une sacrément belle histoire ! Une sacrée histoire de "cons" aussi.
Je n'arrête pas de reposer la même question : "Mais comment des hommes, des femmes ont-ils pu commettre de telles barbaries ?" Comment et Pourquoi ?
J'ai quelques réponses, bien entendu.. Moi qui suis aussi un enfant de la guerre "enfant de boche", j'ai été amené fort tôt à me poser cette question.."pourquoi c'est comme ça la vie ?" "Pourquoi ils sont aussi "cons" les hommes ?"..parce que dans mon entourage ce n'était pas seulement le "non dit", mais encore, le mépris, la moquerie, le rejet..et puis plus tard..dans le monde du travail, la connerie de tous ceux qui veulent "marcher sur les autres pour avancer plus vite" - ceux qu'on appelle les "ambitieux", prêts à tout pour être chef à la place du chef, ceux qui "balancent" pour grapiller quelques "considérations de plus" - ceux qui se taisent devant les injustices commises, ceux qui se planquent derrière "le devoir de réserve", même quand ils sont témoins d'abus de pouvoirs, de harcèlements..tous ceux là que j'ai croisé sur ma route sont aussi des bourreaux, des lâches, des imbéciles..Hélas ils sont nombreux ! très nombreux ! Mais il est vrai que j'ai appris au catéchisme que Dieu était "Amour" ! De quel côté était-il à Ravensbruck Ce Dieu d'Amour ? et dans tous ces camps d'extermination, sur tous ces champs de batailles ?
Et dans ces écoles d'aujourd'hui dans lesquelles on "fabrique" les "élites" en n'arrêtant pas de leur parler de "guerre économique" - de "compétitions économiques" - de "croissances" - encore et toujours les mêmes conneries.. Ils n'ont pas encore compris que la Terre, notre Terre, notre "Planète", notre "lieu de vie", était ronde(ou presque) et finie, qu'il n'était pas possible de la "presser et compresser" à l'infini..non, je pense qu'ils n'ont pas encore compris, la majorité de ces "demeurés" au QI supérieur à la moyenne et parfois de "génie"...mais génie de quoi ? de la "connerie" sans doute..

Intéressante contribution. Je partage ton avis dans l'absolu. ;)

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Naître à Ravensbruck

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 04 Mar 2009, 14:20

Bonjour Gitibert,
En voilà une explication très émouvante et toute empreinte de bon sens. Je me rallie entièrement à ta relation des faits.
En quelques lignes, je pense que tu as résumé la situation.
Amitiés.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll