Connexion  •  M’enregistrer

Besoin de vos lumières

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 14 Nov 2008, 14:12

J'ai une image en tête, d'un mur avec du carrelage blanc dessus... mais je n'arrive pas à savoir de quel camp il s'agit..
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Merci de votre aide,
amitiés,
Aurore.


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Nov 2008, 17:28

Bonjour Aurore,
Tu es de nationalité belge, tout comme moi.
Aurais-tu eu par hasard l'occasion de visiter le Fort de Breendonck ( le seul camp d'internement en Belgique )?
Il y eu de nombreuses exacations et exécutions et à de nombreux endroits les murs ont un carrelage blanc.
Je crois pouvoir dire que dans de nombreux camps de la mort de tels murs existaient.
Donc t'en donner une localisation sans photo................
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Nov 2008, 17:56

Pareil.
Cela dit si tu te situes dans un camp, ça pourrait être la chambre à gaz du Struthof, ici en Alsace. Comme elle servait à tuer les déportés destinés à des expériences médicales, elle était carrelée pour des questions d'hygiène médicale.

Image

J'en profite pour rappeler à tout le monde que le Struthof n'est pas "le seul camp de concentration construit en France", comme on le voit et entend trop souvent ! A l'époque où il est construit, l'Alsace est annexée de fait au Reich, donc en Allemagne. Par ailleurs des camps de concentration en France il y en a quelques uns, simplement ils sont très souvent gardés par des français, ça fait moche dans le paysage de la Mémoire.
Donc faites passer le message !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Nov 2008, 20:27

Ces carrelages sont présents dans de nombreux camps de concentration. Difficile de savoir lequel sans avoir plus de précisions.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Nov 2008, 23:26

Eh oui : c'est ça qui fait la particularité des assassins nazis. Contrairement à la plupart des assassins, ils entourent leurs méfaits d'un aspect "médical". Et ils cherchent la "rentabilité", pour éviter de perdre du temps et donc augmenter la rentabilité (un camp est une usine qui transforme des êtres humains en tas de cendres), et éviter des souffrances inutiles aux victimes (beaucoup pensaient faire oeuvre utile pour l'humanité en exterminant les races inférieures et les races dangereuses comme les Juifs, mais répugnaient à les faire souffrir inutilement).
D'où les carreaux blancs un peu partout sur les murs. En plus ça permettait de nettoyer facilement tous les fluides divers qui pouvaient s'être répandus durant l'agonie des victimes...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 14 Nov 2008, 23:27

Je ne saurais vous en dire plus sur le camp.. je le cherche justement.
Mais vous m'apprenez déjà une chose essentielle, je ne savais pas que le carrelage blanc était fréquent dans les camps..
Donc merci déjà pour cette info !

Sur la photo du Struthof, ce qui me frappe par rapport à l'image que j'ai vu, c'est que le carrelage ne montait pas toute la hauteur de mur.. possible dans un camp ?
Mais je ne pense pas que ça aide d'avantage..

Au Struthof étaient gazés uniquement les déportés sur lesquels on faisait des expériences ?
Ils étaient gazés pour faire l'expérience ensuite ?

Merci pour vos renseignements précieux!

Amicalement,
Aurore.


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Nov 2008, 23:40

Le Struthof est un peu particulier. C'est à la base un camp de mort lente, par le travail dans des carrières. Y étaient déportés essentiellement des résistants français.
Mais il abritait une antenne de l'université nazie de Strasbourg, qui effectuait des expériences anatomiques. A cet effet étaient gazés là dans une petite chambre à gaz à l'écart du camp des Juifs, Slaves, Tziganes... Bref tout ce qui peut présenter une différence anatomique par rapport aux aryens.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 15 Nov 2008, 10:51

Beurk.. ça me dégoute.. j'ai vu différentes images du camp et.. brrr !! Froid dans le dos !!

J'ai peut-être une bête question, mais je tiens à m'informer..
On retrouvait des déportés de toutes nationalités dans les camps, où au contraire, suivant les nationalités on les envoyait plutôt dans un camp ou l'autre ?
Les Hollandais par exemple, ils pouvaient être envoyés où ?

Bonne journée à tous,
amicalement,
Aurore.


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aurore  Nouveau message 15 Nov 2008, 11:03

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Aurore,
Tu es de nationalité belge, tout comme moi.
Aurais-tu eu par hasard l'occasion de visiter le Fort de Breendonck ( le seul camp d'internement en Belgique )?
Il y eu de nombreuses exacations et exécutions et à de nombreux endroits les murs ont un carrelage blanc.
Je crois pouvoir dire que dans de nombreux camps de la mort de tels murs existaient.
Donc t'en donner une localisation sans photo................
Bien amicalement
Prosper


Non, pas encore eu l'occasion de visiter le Fort de Breendonck, mais un jour cela se fera !


 

Voir le Blog de Aurore : cliquez ici


Re: Besoin de vos lumières

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2008, 11:23

Aurore a écrit,
Les Hollandais par exemple, ils pouvaient être envoyés où ?

Bonjour Aurore,
Va voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vught_(cam ... centration)
et ici:
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps ... ghtFr.html
et si tu lis et comprends le néerlandais, va voir également ici:
http://www.nmkampvught.nl/index.php?id=446
Tu trouveras encore d'autre liens en tapant Kamp Vught dans le moteur de recherche de Google
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll