Connexion  •  M’enregistrer

Höess, on en parle ?

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Oct 2008, 10:16

Bonjour,
juin1944 a écrit:Il faut aussi ajouter qu'à partir de la fin 1944, les Waffen SS gardiens de camp ont été retirés pour la plupart et versés sur le front. Ils ont été remplacés par des soldats de la Whermarcht ; ceux ci ont donc mené "les marches de la mort", épisode tout aussi terrible et inhumain que les séances de gazage. Ce qui montre bien à quel point le processus de nazification du Reich a été abouti et atteint la totalité de l'Allemagne. Les allemands savaient, l'industrie allemande fonctionnait grâce aux déportés, les SS savaient, l'armée régulière savait, les populations occupées de pologne savaient...

N'en dit pas plus au sujet de la Wehrmacht, j'ai un article "La nazification de la Wehrmacht", version considerablement amelioree et completee de mon article sur l'Histomag de fevrier 2007 qui devrait, croisons les doigts, etre publie "papier" debut 2009.
Mais d'ici la, mon ebauche incomplete est consultable :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag02-07.html


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de yeyel  Nouveau message 24 Oct 2008, 20:05

Je suis subjugée par vos talents d'appréciation et tellement fort en véracité... Je rejoins Juin1944 dans sa vision du personnage... Néanmoins, je nuancerai en rajoutant que Hoess était déjà tout petit un garçon perturbé qui n'avait en tête que l'idée de "tuer" confirmer par son désir d'engagement au front dès l'âge de 14 ans. Concernant son implication dans le meurtre politique, cela confirme qu'il n'obéissait pas seulement aux ordres mais aussi à son istinct primitif de domination et de pourvoir, de fait il se sert comme subterfuge son soi-disant patriotisme...


 

Voir le Blog de yeyel : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Oct 2008, 20:22

Reste à savoir ce qui a déterminé un comportement criminel : est ce une prédisposition au crime ou une légalisation de l'instinct meurtrier. Hoess n'a pas directement participé à des actes dénotant un certain sadisme, mais il est omniprésent dans le crime a Auschwitz et Birkenau. Je le compare plus facilement à Heydrich ou Eischman qu'à Mengele.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de yeyel  Nouveau message 24 Oct 2008, 20:35

Je pense que la légalisation de l'instinct meurtrier pour reprendre tes termes, lui a permis en effet de mettre au jour et d'exercer en toute liberté son penchant pour le crime. Tu le dis à juste titre, il était omniprésent dans son camp sans pour autant étant l'executant direct, néanmoins, il n'hésitera pas, à la visite d'Himmler dans son camp, à montrer à quel point il est un être négatif en élaborant un plan ingénieux pour éviter un "dérapage" de la part de ses détenus lors du passage des vestiaires à la chambre à gaz. Il ne faut pas décevoir Himmler, il ira jusqu'a prendre des detenus d'autres camps qui eux ne connaissent pas son stratagéme pour tuer en toute bonne conscience.


 

Voir le Blog de yeyel : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Oct 2008, 20:40

Lui comme ses confrères est une sorte de fonctionnaire du crime....Il ya eu un article passionnant sur ces hommes dans un magazine dédié à la psychatrie qui porte sur l'analyse comportementale des bourreaux nazi et sur le fait qu'il arrivait quasiment à se dédoubler bourreau au travail et "homme mondain" en famille


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2008, 04:59

Bonjour,
hilarion a écrit:sur le fait qu'il arrivait quasiment à se dédoubler bourreau au travail et "homme mondain" en famille

Ce fut la l'une des plus grandes "reussites" d'Hitler, convaincre ses complices que tout cela etait normal, legitime et justifie.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2008, 09:31

Juin 1944 a écrit : "Il faut aussi ajouter qu'à partir de la fin 1944, les Waffen SS gardiens de camp ont été retirés pour la plupart et versés sur le front. Ils ont été remplacés par des soldats de la Whermarcht "

Pas tous... Une partie des gardes SS (ils ne sont d'ailleurs Waffen-SS que d'un point de vue administratif) sont bien resté en poste. Ensuite ils ont été remmplacés par en général des Algemeine-SS agés qui n'étaient pas mobilisables pour le front. Quant aux soldats de la WH qui se sont retrouvés dans les KL, il s'agit surtout de membres de la Luftwaffe. Ensuite, il faut admettre que la majorité des gardiens (je ne parle pas des cadres) étaient entre fin 1941/1942 et fin 1944 (date de leurs remplacements par des Algemeine-SS) des Volksdeutsches.
Il faut aussi signalé le cas (presque) particulier des liens unissant la Division "Totenkopf" et les KL. Effectivement et tout au long de la guerre, du personnel inapte au combat (blessures, maladies etc) a été incorporé dans les KL.

Je vais mettre en ligne des documents originaux.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Oct 2008, 10:03

Un extrait du témoignage à Nuremberg de Madame Vaillant-Couturier :

Monsieur DUBOST (Procureur français du tribunal) : - Quels étaient les gardiens de ces camps ?

Madame VAILLANT-COUTURIER (Résistante communiste déportée) : - Au début, c'était seulement des SS. A partir du printemps 1944, les jeunes SS, dans beaucoup de compagnies, ont été remplacés par des vieux de la Wehrmacht ; à Auschwitz et également à Ravensbrück, nous avons été gardées par des soldats de la Wehrmacht, à partir de 1944.

Monsieur DUBOST : - Vous portez témoignage, par conséquent, que sur l'ordre du Grand Etat-Major (O.K.W) allemand, l'Armée allemande a été mêlée aux atrocités que vous nous avez décrites ?

Madame VAILLANT-COUTURIER : - Evidemment, puisque nous étions gardées également par la Wehrmacht, cela ne pouvait pas être sans ordres.

Monsieur DUBOST : - Votre témoignage est formel, et il atteint à la fois les SS et l'Armée ?

Madame VAILLANT-COUTURIER : - Absolument


Marie-Claude VAILLANT-COUTURIER, témoignage à Nuremberg, 28 janvier 1946, Annales du procès de Nuremberg, Vol. 6.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2008, 10:10

En temps que collectionneur de livrets militaires, j'ai eu l'occasion de consulter au moins une 50e de Soldbuch ou Wherpass de gardiens de camps. Je pense qu'il est résonnable de classer ce personnel en 3 grandes catégories plus ou moins "étanches" :

- 1) les gardiens des 1er camps (SS-Tontenkopfverbände) qui furent mobilisés pour la plupart afin de former principalement la Division Totenkopf. Entre 1940 et 1941, certains membres trop agés pour le service actif armé furent démobilisés et reversés dans les KL. Ensuites et dans une moindre mesure, des blessés furent également reversés dans les KL.
- 2) les gardiens engagés entre 1941 et fin 1944. Là on rencontre une majorité de personnels Volksdeutsche, roumains croates, hongrois etc ainsi que le personnel de la 1re catégorie reversé.
- 3) les gardiens engagés fin 1944 en remplacement de ceux qui pouvaient rejoindre le front : 10 000 "vieux" Allgemeine-SS et quelques membres de la Whermacht (surtout LW).

Ci joint un livret d'un croate (la mention 5 indique la nationalité "Kroatien") appartenant au personnel Volksdeutsche (lui engagé en octobre 1942).

ImageImage


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Höess, on en parle ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Oct 2008, 10:23

ImageImage


Comme on le constate cet homme, lui, est resté jusqu'à la fin au service de sa sinistre besogne (Auschwitz, Grossen-Rosen et Flossenburg) mais il ne s'agit pas d'un cas significatif la plupart des gardiens (de cette catégorie) ayant été remplacés... Par des membres principalement de l'Allgemeine-SS (10 000) et aussi comme le souligne Madame Vaillant-Couturier lors de son témoignage à Nuremberg par des membres de la Wehrmacht. Ce dernier fait est absolument indéniable, mais ne constitue pas une majorité.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll